Livre de maths

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre de maths

Message par VincentD98 » 28 oct. 2018 01:07

Bonsoir,

Je viens vous demander conseils au sujet de quel manuel de maths je devrais choisir en plus de "Méthodes, savoir-faire et astuces" et d'ailleurs, si cela est nécessaire/utile ?

Je suis en prépa ECE, en 1A.

Auriez-vous des retours à ce sujet ? Des conseils pour bien choisir ? J'ai repéré "L'essentiel de maths HEC" mais il y a aussi "L'indipensable ..."
Bref de beaux noms mais qu'en est-il ?

Merci d'avance !

Vincent

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par mik2000 » 28 oct. 2018 02:34

Salut Vincent
Alors tu as l'air d avoir cherché de bons livres mais ... est ce que tu sais de quoi tu as besoin ? :wink:
Car normalement tu as déjà un prof ? Tu comprends le cours ? Les td ? Comment se passent les devoirs surveillés ? Car si tout se passe bien , il se peut même que tu n'ais pas besoin d en acheter

Voilà
Mik

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par VincentD98 » 28 oct. 2018 17:47

Salut !

Merci pour ta réponse

Alors je comprends le cours, et je comprends bien les exercices quand on les fait en classe
Par contre j'ai tendance à partir dans la mauvaise direction dans de nombreux exercices dés que ça sort un peu trop de ce qu'on a déjà vu, et un peu de mal à voir quels outils utiliser pour les résoudre.
Avec mon prof, on voit les exercices de base (et assez peu, je suis dans une "petite prépa"), et le cours je ne sais pas trop à quel point il est approfondi mais il est évident que mon prof sait ce qu'il fait.
J'essaye de m'améliorer un maximum, et je me demandais donc si un manuel pourrait m'aider
(et il se peut en effet que j'en aie même pas besoin)


Vincent

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par matmeca_mcf1 » 28 oct. 2018 17:49

Vous pouvez nous donner un exemple d'exercice pour lequel vous êtes parti dans la mauvaise direction? Et nous dire dans quelle mauvaise direction vous êtes parti?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par VincentD98 » 28 oct. 2018 18:43

Cela est dû à mon manque d'expérience donc je pense que la solution serait de continuer à travailler (je cherchais donc ou je pourrais le faire)

Sinon pour les exemples (de ce que j'ai retrouvé):
-quand je devais dans un DM trouver l'ensemble de définition d'une suite de la forme x/(x²+x+1) (chose que je n'avais jamais fait auparavant)
je ne savais pas du tout quoi faire, je ne savais pas quel outil utiliser, comment le montrer …
Aujourd'hui avec le corrigé je comprends bien, mais ce genre de scénario ou je suis un peu perdu se reproduit de temps en temps.

Egalement quand je dois calculer quelque chose, j'ai du mal a voir par ou partir, factoriser, développer, mettre sous une certaine forme pour après utiliser une identité remarquable pour trouver ce que je cherchais …

Toutes ces petites "choses" qu'on pourrait utiliser

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par mik2000 » 28 oct. 2018 19:23

Alors tu restes encore beaucoup vague. .. ils faudrait sûrement une rencontre physique, je veux dire par là que quelqu'un doit t encadrer un peu afin de t aider dans les méthodes


En attendant , tu peux toujours t entraîner par l exemple sur des exos pas trop compliqués alors dans ce cas je te conseille un livre dunod qui s appelle " exos incontournables " si je ne me trompe pas ... c'est un livre rouge et jaune , va a Gilbert ils l'ont.
Et si tu veux du cours , acheté le dunod ECS 1ere année , même couleur, meme tete que l'autre :wink:

Bon courage
Mik

Ps : attention aux livres trop commerciaux, car il y en a beaucoup, genre "réussir HEC en 18 étapes " etc... les dunod c'est les plus sérieux :D

Messages : 0

Inscription : 28 oct. 2018 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre de maths

Message par VincentD98 » 28 oct. 2018 20:13

Encore merci pour ton message !

Je vais suivre tes conseils, j'en suis encore au début de la première année, j'imagine qu'il faut surtout que je continue à travailler

(merci pour les références, j'essaye justement d'éviter tout ces livres "magiques", je demanderai aussi à mon prof son avis)

Bonne soirée

Vincent

Répondre