Démonstrations exigibles

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Démonstrations exigibles

Message par Pashy » 29 oct. 2018 22:05

Bonsoir ,

Auriez - vous une liste des démonstrations incontournables pour les concours ?

Merci

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par Poliakoff » 29 oct. 2018 22:25

Les programmes indiquent les démonstrations exigibles il me semble, mais je n'ai pas de liste détaillée désolé.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 06 sept. 2018 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par Pashy » 29 oct. 2018 22:35

Ah oui effectivement merci pour l'information.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par Mosalahmoh » 02 nov. 2018 14:28

Poliakoff a écrit :
29 oct. 2018 22:25
Les programmes indiquent les démonstrations exigibles il me semble, mais je n'ai pas de liste détaillée désolé.
Mais je trouve que sait impossible de retenir tous les demonstration et même quand on veut les demontrer en tend a vouloir utiliser des resultat qui sont peut être des consequences de ces theorémes ....
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par matmeca_mcf1 » 02 nov. 2018 14:35

Pouvez-vous nous donner exemple de théorème du programme de MP dont la démonstration vous semble impossible à retenir ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par Mosalahmoh » 02 nov. 2018 14:47

matmeca_mcf1 a écrit :
02 nov. 2018 14:35
Pouvez-vous nous donner exemple de théorème du programme de MP dont la démonstration vous semble impossible à retenir ?
Théoréme par théoréme c'est simple de les retenir (pourtant je veut pas utiliser la memoire pour les retenir ) Mais etenir tous les théoremes (sup et spé) sans les oublier c'est ça qui me géne (en algebre c'est faisable car les même methodes pour demontrer les theorémes sont celle qu'on utilise dans les exos )
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par oty20 » 02 nov. 2018 14:55

Pashy a écrit :
29 oct. 2018 22:05
Bonsoir ,

Auriez - vous une liste des démonstrations incontournables pour les concours ?

Merci
Dans le cours du Livre Franchini tous les théorèmes dont la démonstration est non exigible comme le TCD est signalé entre parenthèses, le reste est à connaitre, par contre je pense pas qu'il y ait de ''démonstrations incontournables'' qui reviennent à l'écrit , peut être dans un oral mais l'esprit d'un écrit est de démontrer un résultat en utilisant les outils dont tu disposes.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par matmeca_mcf1 » 02 nov. 2018 15:01

Il ne faut pas apprendre les démonstrations par coeur. Il faut comprendre l'idée derrière la démo des théorèmes. Il faut comprendre les maths derrière. Ensuite, cela permet de retrouver les démos en n'utilisant que très peu sa mémoire. J'aurais pu vous montrer comment faire sur un exemple si vous m'en aviez donné un.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par Mosalahmoh » 02 nov. 2018 19:55

matmeca_mcf1 a écrit :
02 nov. 2018 15:01
Il ne faut pas apprendre les démonstrations par coeur. Il faut comprendre l'idée derrière la démo des théorèmes. Il faut comprendre les maths derrière. Ensuite, cela permet de retrouver les démos en n'utilisant que très peu sa mémoire. J'aurais pu vous montrer comment faire sur un exemple si vous m'en aviez donné un.
J'ai compris mais ce que je veux dire ont ayant des outils puis puissant (les autres théorémes ) redoemontrer certains théorémes sera difficile surtt en analyse (si je rencontre un expl je l'ecrirai )
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 0

Inscription : 08 janv. 2018 23:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Démonstrations exigibles

Message par bigbooty » 02 nov. 2018 22:09

matmeca_mcf1 a écrit :
02 nov. 2018 15:01
Il ne faut pas apprendre les démonstrations par coeur. Il faut comprendre l'idée derrière la démo des théorèmes. Il faut comprendre les maths derrière. Ensuite, cela permet de retrouver les démos en n'utilisant que très peu sa mémoire. J'aurais pu vous montrer comment faire sur un exemple si vous m'en aviez donné un.
Convergence dominée est un bon exemple :D

Répondre