Travail des maths en sup.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Travail des maths en sup.

Message par m3hdi » 05 nov. 2018 21:44

Bonsoir. Je suis actuellement en MPSI dans un lycee marocain et je vise l'X/ENS. En ce qui concerne le cours de maths, je fais mon possible pour le retenir au bout des doigts demonstrations incluses. Je fais pas mal d'exercices/problemes mais je bloque totalement sur certains autres (en particuliers ceux de Alain Troesch si vous le connaissez). Ma question est comment dois-je reagir avec cette situation? Mes chances d'integrer ces grandes ecoles sont elles grilées, sachant que pour les integrer il faut etre capable de repondre avec aisance aux questions diffciles? Tout conseil sera le bienvenu.
Merci d'avance!

Messages : 0

Inscription : 15 oct. 2018 20:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail des maths en sup.

Message par BlackAndScholes » 05 nov. 2018 23:57

Salut je te conseille d'écouter monsieur Connes sur les mathématiques et le fait de sécher sur un problème.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail des maths en sup.

Message par oty20 » 06 nov. 2018 21:17

Bonjour, passe plus de temps à t'amuser à résoudre un exercice que d'apprendre les démonstrations au bout du doigts, cela ne sert a rien d'essayer d'estimer tes chances de réussites, car cela dépend de ta performance au jour-j,

Aujourd'hui il suffit de faire les préliminaires et la première partie du sujet, avec une rédaction impeccable pour avoir une très bonne note aux épreuves de maths, le rapport de jurry de 2017 ou 2016 donne des détails sur cela.

Tu as 2 ans pour arriver au niveau de pouvoir faire préliminaire + partie 1 , c'est largement faisable.

Essaye d'avoir un très bon classement pour faire ta spé en France , ou part au lycée d'excellence qui se focalise exclusivement sur l'X .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travail des maths en sup.

Message par 789 » 06 nov. 2018 21:51

Ne t'inquiètes pas de sécher sur certains exercices, c'est totalement normal surtout aussi tôt. Dans mes souvenirs les exos d'Alain Troesch sont très durs effectivement, et je n'en réussissais pas beaucoup non plus. Comme dit au dessus, en sup prend plaisir à découvrir les maths c'est la meilleure façon de progresser, tu es encore trop loin d'avoir les connaissances requises pour travailler directement sur les sujets de concours. Par contre connaitre très bien son cours est un must-have, quant aux démonstrations il faut prendre le temps de bien comprendre d'où viennent les arguments et pourquoi on veut les utiliser.
C'est impossible d'estimer ses chances surtout si tôt. Personnellement à cette date en spé je ne pensais pas être capable d'aborder solidement un sujet X/ENS, et intégrer une de ces écoles m'a semblé irréalisable jusqu'au jour des admissibilités :)
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Répondre