probabilités

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2018 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

probabilités

Message par bombila » 24 nov. 2018 22:35

bonjour
je sollicite votre aide pour résoudre mon exercice sur la loi de Hardy Weinberg. Le voici
On considère une espèce de plante dont un certain gène, composé de deux allèles de type A ou a, détermine le phénotype de couleur des pétales de fleurs : "rouge" dans les cas AA et Aa, "blanche" dans le cas aa. La couleur rouge est donc dominante. On commence avec une population P (supposée grande) dont la loi de génotype est donnée par les fréquences suivantes des AA, Aa et aa (on ne distingue pas Aa et aA) :
pAA =16%, pAa =48%, paa =36%.
Pour construire une nouvelle génération, prenons deux individus dans P au hasard et de
façon indépendante, de génotype G1 et G2 respectivement. On choisit au hasard (équiproba-
bilité et indépendance) un allèle u1 ∈ {A, a} et u2 ∈ {A, a} de chaque individu. On a donc
par exemple:P(u1=A|G1=Aa)=1/2 etP(u1=A|G1=aa)=0.
1. Quelle est la probabilité de l’événement : {G1 = AA et G2 = Aa} ?
2. Quelle est la loi de u1 ; c’est à dire les probabilités P(u1 = A) et P(u1 = a)?
3. Calculer les probabilités que (u1, u2) valent chacun des couples (A, A), (A, a), (a, A), (a, a).
4. Si l’on considère (A,a) et (a,A) comme le même génotype Aa, en déduire que la loi de génotype (1) est stable par fécondation binaire. (Et donc la tableau de fréquence (1) sera le même pour la nouvelle génération dans cette expérience.)

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probabilités

Message par kakille » 24 nov. 2018 23:26

Bonsoir,

un principe de ce forum est d'expliquer ce que l'on a fait etc.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2018 22:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: probabilités

Message par bombila » 25 nov. 2018 10:16

j'ai fait P(G1=AA)XP(G2=Aa) puis j'ai posé 1X1/2 ce qui 1/2. ça c'est pour la première question. est ce correct?

Répondre