Sécher sur un sujet

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 24 juin 2018 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sécher sur un sujet

Message par tsukiyumio » 04 déc. 2018 21:35

Bonsoir,

Diriez-vous qu'il y a une bonne ou mauvaise manière de sécher sur un problème ?

Normalement chercher une exercice par soi-même est la norme en or de tout les taupins mais quand t'es bloqué tellement sur un problème qu' il vaut mieux passer au suivant, parce que t'es pris de court par le temps, je trouve ça dommage.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sécher sur un sujet

Message par Poliakoff » 04 déc. 2018 21:51

Si tu n'as pas su faire, essaye de retenir la méthode/principe utilisé, rien n'est jamais perdu je pense, sous réserve de chercher des exercices adaptés à son niveau bien sûr
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sécher sur un sujet

Message par Hibiscus » 05 déc. 2018 01:34

Certains problèmes sont exotiques, ultra-calculatoires sans aucun but / méthode secrète derrière, ou sont des problèmes pour le simple but d'en être.
Ceux-là peuvent mériter qu'on les sèche plus rapidement, dans une certaine mesure. (le calcul, ça fait toujours du bien d'en faire un peu..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sécher sur un sujet

Message par Helserdin » 06 déc. 2018 00:05

La norme est plutôt d'apprendre les exos en prépa. Donc passer du temps sur un exo, oui, on peut passer une heure ou deux sur un exo demandant de la réflexion une fois par semaine grand max. Tu peux en prendre un difficile et y réfléchir durant tes temps morts (trajets en bus...) En revanche refaire des exercices à astuce déjà corrigés, c'est du temps qui est rarement mal employé.
Je me souviens avoir passé un week-end ou presque à faire un exercice en Sup. Ma démonstration faisait quatre pages, j'avais revu plein de trucs en Maths. Je n'avais en revanche quasiment pas touché au reste du TD. La correction de l'exercice tenait en fait en 5 lignes avec une petite astuce. J'aurais alors clairement mieux fait de revoir du cours, faire d'autres exos du TDs, pour éventuellement revenir après à mon exo; ou sinon faire de la Physique.
MP
2018 - : Mines Paristech

Répondre