[Term S]Livre de méthode

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2018 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Term S]Livre de méthode

Message par Zuvay » 21 déc. 2018 20:43

Salutation,

Après énormément de recherche je n'ai pas pu trouver THE LIVRE adapté pour la Term s.J'ai regardé tout les livres conseillés par le forum.
J'en ai marre des livres remplis d'annales pourris.
Je veux juste des points méthode du genre.
Face à ca tu fais ça,quand tu as ça tu évites ça....
Avec des petits exemple.

Merci bien :)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par JeanN » 21 déc. 2018 21:14

Quels sont tes objectifs à court/moyen ou long terme ?
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 19 déc. 2018 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par Zuvay » 21 déc. 2018 21:48

Perso j'ai 17,8 de moyenne génerale(1er) en majorant en maths,physique et svt(19,40/19,20/17,80) dans un lycée de province.
Parcontre je travaille beaucoup,mais bon ça je m'en fous à la limite.
Je voudrais soit aller à l'insa de Lyon(si je suis pris)ou sinon j'hésite à partir en MPSI .
Je sais pas si ca vaut vraiment le coup l'insa mais enfin bref.
Ps:je fait spé maths(je galère un peu dans cet aspects des maths ce qui me fait douter pour la prépa,et je n'aime pas trop cet aspect là :( )

Messages : 0

Inscription : 24 oct. 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par talg19067 » 21 déc. 2018 23:00

Zuvay a écrit :
21 déc. 2018 21:48
Perso j'ai 17,8 de moyenne génerale(1er) en majorant en maths,physique et svt(19,40/19,20/17,80) dans un lycée de province.
Parcontre je travaille beaucoup,mais bon ça je m'en fous à la limite.
Je voudrais soit aller à l'insa de Lyon(si je suis pris)ou sinon j'hésite à partir en MPSI .
Je sais pas si ca vaut vraiment le coup l'insa mais enfin bref.
Ps:je fait spé maths(je galère un peu dans cet aspects des maths ce qui me fait douter pour la prépa,et je n'aime pas trop cet aspect là :( )
Malheureusement pour toi il me semble que c est cet aspect la qui reviens le plus en prepa surtt la partie sur l arithmetique qui demande de la reflexion et je ne vois pas en quoi tu aurai besoin de livre methode en ayant 19.4 en Math,il faut que tu travaille ton raisonnement(cad faire plus d exos d arithmetique et de raisonnement en general(les prise d initiative) c est ca qui devrait te servir pour la suite.
Apres stv le livre Method s devrait te convenir mais pour moi ac un 19.4 ca sert completement a rien il vaut mieux changer ta vision des math(cad ne pas te limiter aux petits exos type bac qui ne servent pas a grand chose)

Messages : 5

Inscription : 26 août 2018 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par loupiot_berthelot » 29 déc. 2018 14:11

C'est vrai qu'avec un livre de ts, tu vas toujours refaire les mêmes choses, c'est pas très intéressant. Tu devrais regarder des choses hors programme une fois que tu sais faire les exos type bac, ça entraîne bien plus que de faire des annales qui sont presque toutes les mêmes. Tu as par exemple le pdf de llg pour la transition entre la ts et le supérieur, tu y trouveras beaucoup d'exos très intéressants, les méthodes y sont expliquées et tu y trouveras des éléments de culture générale. Même pour ceux qui ne comptent pas faire de CPGE, je pense que c'est plus intéressant de regarder ce pdf (ou d'autres) une fois les exos types maîtrisés plutôt que d'en faire encore et encore ...

Pour l'arithmétique, bien connaître ses théorèmes, et apprendre à reconnaître très vite un Bézout ou un Gauss, ça te servira beaucoup
Dernière modification par loupiot_berthelot le 29 déc. 2018 22:17, modifié 1 fois.
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par zede » 29 déc. 2018 16:34

loupiot_berthelot a écrit :
29 déc. 2018 14:11
par exemple le pdf de llg
Celui de Ginette est également souvent cité: sans doute préférable s'il ne fallait en garder qu'un des deux, ou tout au moins, préférable pour commencer, moins déstabilisant pour un jeune qui travaillerait seul.
(l'occasion de remercier très chaleureusement les auteurs, dont au moins un en direct)

Un pdf moins connu, car récent, et qui me semble un choix tout aussi bon pourtant, pour faire la transition avec la TS : celui de Condorcet:
=> http://www.lycee-condorcet-paris.fr/wp- ... ques-1.pdf


Se tenir prêt aussi pour la réouverture de ce MOOC, recommandé par Montaigne (Bordeaux):
Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
=> https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion1/about

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Term S]Livre de méthode

Message par Errys » 29 déc. 2018 18:54

Tu peux aussi regarder http://www.mathraining.be, c'est sympa pour s'entraîner au raisonnement et ça va plutôt loin en arithmétique. Ca t'aidera notamment en spé maths.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Répondre