nombres de tirages possibles

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nombres de tirages possibles

Message par GaBuZoMeu » 24 déc. 2018 18:37

Bonsoir,

Quelle est ta question ?
Pour le dénombrement des tirages, tout dépend ce qu'on appelle "tirage".
Les tirages que l'on compte dans la solution que tu indiques sont équiprobables, tandis que ceux que tu as comptés ne sont pas équiprobables a priori. Pense au cas où a=999 et b=1, par exemple.

Inversion

Re: nombres de tirages possibles

Message par Inversion » 25 déc. 2018 18:28

Bonsoir,

Arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que le problème ne réside en rien dans la probabilité d'obtenir telle ou telle couleur de boule à chaque tirage, ce qui n'influe pas sur le nombre de possibilités de tirage, mais dans la distinction des boules, si chacune des boules noires est considérée comme distincte ou non des autres boules noires, et si chacune des boules blanches est considérée comme distincte des autres boules blanches. Si l'énoncé n'a pas précisé que les boules de même couleur sont deux à deux discernables, alors ta réponse me semble juste, dans le cas contraire, seule la réponse de l'énoncé l'est.

En espérant t'avoir éclairci(e) en n'ayant pas dit trop de bêtises.

Messages : 41

Inscription : 22 août 2018 15:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nombres de tirages possibles

Message par GaBuZoMeu » 25 déc. 2018 18:56

Je suppose que l'exercice ne s'arrête pas à cette première question, et qu'après on fait calculer la probabilité d'obtenir tel ou tel résultat.
Il est alors important, pour calculer des probabilités en faisant des dénombrements de tirages, que tous ces tirages soient équiprobables.
Si on dénombre les tirages possibles sans discerner les boules (en ne tenant compte que de leur couleur), on aboutira à des résultats faux. La preuve : le nombre calculé par ninou ne dépend ni de a ni de b.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: nombres de tirages possibles

Message par JeanN » 25 déc. 2018 19:22

ninou a écrit :
25 déc. 2018 17:47
GaBuZoMeu a écrit :
24 déc. 2018 18:37
Bonsoir,

Quelle est ta question ?
Pour le dénombrement des tirages, tout dépend ce qu'on appelle "tirage".
Les tirages que l'on compte dans la solution que tu indiques sont équiprobables, tandis que ceux que tu as comptés ne sont pas équiprobables a priori. Pense au cas où a=999 et b=1, par exemple.
merci d'avoir repondu
je veux savoir si ma methode est juste mm si j'ai pas eu le mm resultat que la solution
Non, ta méthode est fausse. Dans ce genre d'énoncé, il y a une partie laissée aux soins de celui qui cherche qui consiste à reformuler mathématiquement l'énoncé en accord avec la situation aléatoire envisagée. Je pense qu'à l'oral, si tu donnes ce genre de réponse, l'examinateur te dira non et précisera sa question.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre