Un problème de dénombrement

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2016 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un problème de dénombrement

Message par Léopol Ikheneche » 27 déc. 2018 17:41

Bonjour,

Je me demandais récemment comment calculer la probabilité d'obtenir au moins trois cartes de même valeur (par exemple, trois 2 ou bien trois Rois) en en piochant $ p $ (sachant qu'il y a au total 52 cartes).
J'ai d'abord calculé le nombre de mains sans triplet. J'ai donc pensé à utiliser une combinaison de $ p $ éléments avec répétions autorisées mais limitées (à savoir à deux répétitions) dans cet ensemble :$ \{1, 2, 3, 4, 5, 6,7, 8, 9, 10, \textrm{Valet}, \textrm{Dame}, \textrm{Roi}\} $

Le problème est que je n'arrive pas à expliciter cette combinaison. Merci de votre aide.
Dernière modification par Léopol Ikheneche le 22 déc. 2019 14:45, modifié 1 fois.

Inversion

Re: Un problème de dénombrement

Message par Inversion » 27 déc. 2018 19:31

Bonjour,

J'ignore si cela est correct mais intuitivement je dirais :
1) On choisit quelle est la valeur de la carte qui sera au moins en $ 3 $ exemplaires dans les cartes choisies ce qui donne $ 13 $ choix pour un jeu de carte classique.
2) On choisit quelles seront les $ 3 $ couleurs de la carte parmi les $ 4 $ possibles qui apparaîtront obligatoirement dans le paquet, ce qui donne $ \dbinom{4}{3}=4 $ possibilités.
3) On choisit quelles seront les cartes qui figureront dans le paquet autres que celles déjà mises, ce qui donne $ \dbinom{53-3}{p-3}=\dbinom{49}{p-3} $ possibilités.
Ceci donnerait $ 13*4*\dbinom{49}{p-3} $ issues favorables soit une probabilité de :
$ \frac{13*4*\dbinom{49}{p-3}}{\dbinom{53}{p}} $
Mais encore une fois j'ignore si cela est correct, en tout cas c'est comme cela que je raisonnerais.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un problème de dénombrement

Message par matmeca_mcf1 » 27 déc. 2018 20:12

Léopol Ikheneche a écrit :
27 déc. 2018 17:41
Il m'a parut naturel de calculer d'abord le nombre de mains sans triplet. J'ai donc pensé à utiliser une combinaison de $ p $ éléments avec répétions autorisées mais limitées (à savoir à deux répétitions) dans cet ensemble :$ \{1, 2, 3, 4, 5, 6,7, 8, 9, 10, \textrm{Valet}, \textrm{Dame}, \textrm{Roi}\} $
Le problème est que je n'arrive pas à expliciter cette combinaison. Merci de votre aide.
Cela ne va pas suffire à répondre à votre problème car vous ne prenez pas en compte que tirer coeur et pique est un évènement différent de tirer coeur et trèfle. Cela donnerait
$$
\sum_{\begin{subarray}{c}\ell,m\geq 0\\
\ell+2m=p\\\ell+m\leq 13\end{subarray}}\frac{13!}{\ell!m!(13-\ell-m)!}
$$

Si on prend en compte l'existence des couleurs, cela donne alors
$$
\sum_{\begin{subarray}{c}\ell,m\geq 0\\
\ell+2m=p\\\ell+m\leq 13\end{subarray}}\frac{13!}{\ell!m!(13-\ell-m)!}4^\ell 6^m
$$

Je n'ai pas cherché à simplifier les sommes.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 23 nov. 2016 21:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un problème de dénombrement

Message par Léopol Ikheneche » 28 déc. 2018 19:18

Merci pour votre réponse.
Dernière modification par Léopol Ikheneche le 22 déc. 2019 14:43, modifié 1 fois.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un problème de dénombrement

Message par V@J » 02 janv. 2019 14:01

Pour ton problème initial, mieux utiliser directement un arbre de probabilités.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2018 07:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un problème de dénombrement

Message par franck75 » 12 janv. 2019 09:18

Ne serait il pas plus simple de passer par l'événement contraire ?
tirer au plus deux cartes de même valeur ce qui équivaut à :
* les p cartes sont toutes de valeurs différentes
* il y a exactement deux valeurs identiques parmi les p cartes

Répondre