Préparation - maths D

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Mathoss » 10 janv. 2019 18:36

Cimer 789, tu me fais redescendre un peu du nuage avec ce message frappant de réalité :)
Je passe en MPI, donc maths D = physique en effet..... :D je m'y mets

Que pensez-vous des attendus des examinateurs à Ulm désormais? Si les épreuves changent, les attendus également je pense..

Je vais essayer de faire des maths ABC plutôt alors, des sujets à recommander en particulier?
Je me demande si l'écrit ne se préparerait pas très bien justement en faisant essentiellement des exercices doraux, qu'en pensez-vous? Je travaille beaucoup sur les oraux x-ens, mais ma pratique des maths est très peu axée sur le long terme, je ne questionne que le moment présent et mes humeurs..

Il reste un problème toutefois: les probabilités.
On dispose de très peu de ressources encore (une petite banque dexos doraux doucement, et 3 sujets de Centrale), comment palier à ce manque de ressources? Je ne connais pas assez bien les ouvrages pour agrégatifs pour chercher les bonnes ressources d Eve côté
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par haowanr » 10 janv. 2019 23:31

Annales beceas ?

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par mik2000 » 10 janv. 2019 23:39

Salut, tu m'as l'air d avoir déjà beaucoup bossé les annales' c'est vraiment bien ( et je me demande où tu as trouvé le temps ^^)

- pour les proba, il y'a quand même pas mal d annales depuis 2015, non ? ( concours X-Mines déjà , en comptant en plus les sujets PC-PSI ... ) Ah mon avis les ENS c'est pas leur truc les proba de prépa HEC, donc je ne pense pas que tu aies besoin d en faire plus.

Fais plutôt des maths " théoriques" , abstraites

M'enfin c'est mon avis
Mik

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par 789 » 11 janv. 2019 00:59

Les probas donnent lieu à des maths très théoriques et abstraites, même avec le programme de MP, et les concepteurs de sujets X-ENS le savent. D'ailleurs l'examinateur de l'oral de Maths d'Ulm est un probabiliste,nombre de ses exercices, même si leur résolution porte sur d'autres chapitres, sont donnés dans un contexte de proba.
Maths B 2016 est un bon sujet de proba, Maths C 2018 est également un sujet de proba.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Mathoss » 11 janv. 2019 18:03

mik2000 a écrit :
10 janv. 2019 23:39
Salut, tu m'as l'air d avoir déjà beaucoup bossé les annales' c'est vraiment bien ( et je me demande où tu as trouvé le temps ^^)
Je trouve le temps mais je le perds ailleurs (physique :roll: ) donc bon, c'est pas tout rose :lol:
789 a écrit :
11 janv. 2019 00:59
Les probas donnent lieu à des maths très théoriques et abstraites, même avec le programme de MP, et les concepteurs de sujets X-ENS le savent. D'ailleurs l'examinateur de l'oral de Maths d'Ulm est un probabiliste.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement ça qui est inquiétant :mrgreen: Les exercices qu'on trouve dans les livres se résument souvent à une modélisation de pile ou face, ou à des urnes :oops: mais quand je vois la tête des exos de Curien, ça fait mal au cul :roll: et il n'y a pas beaucoup de marches entre les 2

Pour te répondre aussi, non j'ai bien dit MP et non MPI, à savoir que pour l'écrit d'Ulm, seul maths D maths C et physique comptent, et pas l'informatique donc
(Je passe ainsi Rennes Cachan d'ailleurs, et Lyon en MI)


D'ailleurs, il serait bon de parler davantage sur ce forum du concours MI de Lyon (qui est nouveau je crois, personne dans mon entourage ne connaissait) où il n'y a pas de physique mais où la dominante est donnée aux maths (et non à l'info contrairement au concours I) avec des coefficients très avantageux pour les matheux!
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Répondre