Préparation - maths D

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation - maths D

Message par Mathoss » 09 janv. 2019 19:40

Bonjour,
Les anciens sujets devenant de moins en moins pertinents, comment se préparer en conséquence si les annales perdent de leur intérêt à cause des changements de programme? Du point de vue mathématique, certaines sont très belles, c'est un et je me plais à les faire, mais on passe des concours et optimisation oblige...
J'ai du mal à cerner la ligne directrice d'Ulm au niveau des sujets choisis, le sujet de l'an passé était un peu en rupture avec le passé, étant très ""classique"", qu'est-ce qu'il faut en déduire pour la suite?
L'algèbre générale est elle définitivement perdue?
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par JeanN » 09 janv. 2019 20:50

Tu ne peux rien en déduire. À mon avis, le meilleur moyen de se préparer à l’epreuve de 6h c’est de ne pas trop y penser, de lire les derniers rapports et d’en faire une ou deux en temps limité pour se préparer à la durée spécifique de cette épreuve.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Mathoss » 09 janv. 2019 21:03

Je ne parle pas de l'épreuve en elle-même mais du niveau! Cela demande un certain niveau d'abstraction, mais on est essentiellement préparé aux épreuves du niveau de Centrale dans mon lycée (ça tombe bien je n'y suis pas inscrit).
Qu'est-ce qu'il existe dans la littérature dans ce cas pour s'y préparer?
J'ai bien aimé les livres de problèmes de préparation à l'AI de Arnaudies mais encore une fois, difficile de cerner la pertinence de tels ouvrages pour les concours MP
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Nabuco » 09 janv. 2019 21:07

Déjà fais les maths D des 5 dernières années ça fait un entraînement si tu veux vraiment t entraîner, et surtout fais le en condition réelle car c est pas facile de tenir 6h concentré sur un sujet si ce n est déjà fait. Remonter plus loin que 2010 ne semble pas forcément hyper pertinent.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par matmeca_mcf1 » 09 janv. 2019 21:35

Mathoss a écrit :
09 janv. 2019 21:03
Je ne parle pas de l'épreuve en elle-même mais du niveau! Cela demande un certain niveau d'abstraction, mais on est essentiellement préparé aux épreuves du niveau de Centrale dans mon lycée (ça tombe bien je n'y suis pas inscrit).
Qu'est-ce qu'il existe dans la littérature dans ce cas pour s'y préparer?
J'ai bien aimé les livres de problèmes de préparation à l'AI de Arnaudies mais encore une fois, difficile de cerner la pertinence de tels ouvrages pour les concours MP
C'est aussi la préparation que j'ai eu en prépa il y a 20 ans: annales de Centrale pour presque tous les DS de maths en spé. C'est sûr que ce n'est pas idéal quand on vise les ENS. Les écrits ne sont pas le plus gros problème, le problème c'est les oraux d'ENS auxquels on est encore moins bien préparé qu'aux écrits.

Que l'esprit ou le contenu des épreuves change ou non, le but de faire des annales d'ENS n'est pas seulement d'apprendre du hors-programme qui risque de tomber, c'est aussi d'apprendre à résoudre des problèmes peu guidés qu'on voit pour la première fois.

Vous avez environ cinq annales d'ENS MP de 6 heures qui correspondent au nouveau programme. Il faut vous entraîner dessus en condition d'examen. Il faut que vous vous fassiez un planning. Vous avez un endroit dans lequel vous pouvez travaillez 6 heures sans être interrompu? Maintenant pour le choix des épreuves, il faut que quelqu'un le fasse à votre place car vous n'avez pas vu tout le programme de spé. De plus si vous prévoyez plus de 5 séances d'entraînement, il est préférable de laisser les sujets de 6 heures pour les dernières séances. Je vous conseillerai de vous entraîner d'abord sur les épreuves des mines MP/PC ou PSI car elles sont plus proches de l'esprit X/ENS que celles du concours CentraleSupelec.

Où en êtes-vous dans le programme de MP? C'est pour pouvoir vous dire quelles sont les épreuves faisables avec ce que vous avez vu du programme.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Mathoss » 09 janv. 2019 21:45

J'ai déjà abordé l'essentiel du programme par moi-même, il me manque les espaces euclidiens et le calcul différentiel uniquement.
Je peux me fixer des créneaux de 6h assez souplement dans mon emploi du temps, j'ai déjà fait comme épreuves de 6h: 2006,2010,2011,2017,2018.
Je n'avais jamais imaginé jusqu'alors que les anciens sujets pouvaient ne vraiment plus être pertinents (pour les pré 2000, je le conçois mais en regardant des sujets des années 2010, je ne pensais pas que la notion de suite de Cauchy soit si aberante dans un sujet d'ens en fin de compte ^^)
Nous travaillons en ce moment l'algèbre générale, j'envisageais éventuellement de faire demain l'épreuve de 1993 sur le théorème de Dirichlet.
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par JeanN » 09 janv. 2019 21:54

Mathoss a écrit :
09 janv. 2019 21:03
Je ne parle pas de l'épreuve en elle-même mais du niveau! Cela demande un certain niveau d'abstraction, mais on est essentiellement préparé aux épreuves du niveau de Centrale dans mon lycée (ça tombe bien je n'y suis pas inscrit).
Qu'est-ce qu'il existe dans la littérature dans ce cas pour s'y préparer?
J'ai bien aimé les livres de problèmes de préparation à l'AI de Arnaudies mais encore une fois, difficile de cerner la pertinence de tels ouvrages pour les concours MP

Si j’en crois quelques récents rapports d’oraux, il y a assez plus places aux ens que d’eleves qui dominent leur cours des deux années.
Si tu veux optimiser un peu ta préparation, tu devrais donc laisser les sujets de 6h de côté.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par matmeca_mcf1 » 09 janv. 2019 21:59

Ils sont toujours pertinents car ils vous entraînent à la difficulté et à résoudre des problèmes par vous même. Le problème c'est si vous tombez sur des sujets qui demandent des outils qui ne sont plus au programme. Soit vous ne les connaissez pas et dans ce cas vous allez être bloqué pour rien sur un sujet. Soit vous les connaissez et vous risquez alors d'oublier que ces outils sont hors-programme, et il y a un risque que vous les utilisez directement pendant les concours. Et j'ai cru comprendre que l'emploi d'outils hors-programme peut faire perdre des points aux concours (mais peut-être sont-ils plus indulgents sur l'emploi du HP aux ENS).

J'ai fait comme vous, je me suis entraîné tout seul sur des épreuves d'ENS mais j'ai fait cela sur les deux semaines de vacances pré concours. Avec le recul, j'aurais dû m'y prendre bien avant.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 juin 2017 19:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par Mathoss » 09 janv. 2019 22:07

Je suis bien d'accord avec vous JeanN sur l'importance du cours, il me semble cependant aller de soit que c'est le minimum syndical et que bien sûr, avant d'envisager faire des sujets, je me hâte de maîtriser parfaitement mon cours.

Merci Matmeca, votre message est assez motivant.
J'ai pris conscience assez tôt que il valait mieux vite se bouger ahah
2016-2017 TS Spé Maths
2017-2018 MPSI Condorcet
2018-2019 MP* Condorcet
2019-.. : Jussieu, Licence de mathématiques

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation - maths D

Message par 789 » 09 janv. 2019 22:37

Comme déjà dit se préparer à maths D c'est essentiellement se préparer à supporter 6 heures de réflexions intenses, et à chercher des questions dures où il faut faire preuve d'initiative, être prêt à passer 1 heure sur une question car c'est la seule épreuve où ça peut être vraiment rentable. D'ailleurs le sujet 2018 n'est pas si différents des sujets précédents: des questions très dures qui valent beaucoup de point cachées dans une flopée (dans les premières parties du moins) de questions plus simples qui valent peu. La différence à mon goût c'est qu'une partie de ces questions simples étaient cette année des questions classiques (donc finalement pas si simples pour ceux qui n'auraient pas déjà vu mais toujours peu valorisées).
Je te conseille de te tester sur 6 h aux sujets 2015 et 2016 (le 2016 après avoir fini l'algèbre générale).
Mais sinon en terme de rentabilité, je pense qu'il ne faut pas trop s'en soucier, déjà parce que l'épreuve est si particulière que faire beaucoup d'annales semble beaucoup moins efficient que pour Maths A B C, mais aussi parce que c'est seulement coefficient 6, c'est niet pour l'admission face aux oraux coeff 15, 25, 30, et pour les admissibilité c'est à peine un tiers, donc remplace le temps que tu consacre à maths D par du temps d'info et de physique, le bg qui tape 16 à maths D mais 10 aux deux autres sera pas admissible par contre celui qui a 16 en info (plus faisable je pense) et 11 aux deux autre l'est.
Bon courage!
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Répondre