Critère de convergence absolue ( série )
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Suppose $$\sum |a_{k}|=+\infty$$ ,
on pose $$S_{n}=\sum_{k=0}^{n} |a_{k}|$$ , sans perdre de généralité on suppose S_0 > 0,(sinon on prend b_n nulle jusqu'au rang p ou S_p >0) ,$$b_{n}=\frac{sign(a_{n})}{S_{n}}$$
$$\sum_{k=0}^{n} a_{k}b_{k}= \sum_{k=0}^{n} \frac{|a_{k}|}{S_{k}}$$ .....
on pose $$S_{n}=\sum_{k=0}^{n} |a_{k}|$$ , sans perdre de généralité on suppose S_0 > 0,(sinon on prend b_n nulle jusqu'au rang p ou S_p >0) ,$$b_{n}=\frac{sign(a_{n})}{S_{n}}$$
$$\sum_{k=0}^{n} a_{k}b_{k}= \sum_{k=0}^{n} \frac{|a_{k}|}{S_{k}}$$ .....
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Merci à vous !
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Voilà typiquement ce qui me semble un peu à éviter.oty20 a écrit : ↑08 avr. 2019 02:11Suppose $$\sum |a_{k}|=+\infty$$ ,
on pose $$S_{n}=\sum_{k=0}^{n} |a_{k}|$$ , sans perdre de généralité on suppose S_0 > 0,(sinon on prend b_n nulle jusqu'au rang p ou S_p >0) ,$$b_{n}=\frac{sign(a_{n})}{S_{n}}$$
$$\sum_{k=0}^{n} a_{k}b_{k}= \sum_{k=0}^{n} \frac{|a_{k}|}{S_{k}}$$ .....
Objectivement le choix est un peu parachuté, si on n a pas fait l exo classique avant sur la divergence de la série cela sort véritablement de nulle part...
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Pas tant que ça :
En gros, l'énoncé demande de montrer que si a_n est le TG positif d'une série divergente, alors il existe x_n=o(a_n) qui est aussi le TG positif d'une série divergente.
On peut commencer par le cas a_n=1/n, constater que 1/(n*ln(n)) convient, se rappeler que ln(n) est équivalent aux sommes partielles de a_n et tenter une généralisation...
En gros, l'énoncé demande de montrer que si a_n est le TG positif d'une série divergente, alors il existe x_n=o(a_n) qui est aussi le TG positif d'une série divergente.
On peut commencer par le cas a_n=1/n, constater que 1/(n*ln(n)) convient, se rappeler que ln(n) est équivalent aux sommes partielles de a_n et tenter une généralisation...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Pourquoi pas mais même là l'idée est un peu alambiquée, mais c'est clairement beaucoup mieux que de poser directement la suite bn en questionJeanN a écrit : ↑08 avr. 2019 10:58Pas tant que ça :
En gros, l'énoncé demande de montrer que si a_n est le TG positif d'une série divergente, alors il existe x_n=o(a_n) qui est aussi le TG positif d'une série divergente.
On peut commencer par le cas a_n=1/n, constater que 1/(n*ln(n)) convient, se rappeler que ln(n) est équivalent aux sommes partielles de a_n et tenter une généralisation...
Toutes les justifications de choses assez simple ne nécessite pas un parachutage, le cours de prépa objectivement est assez bien fait dans le sens ou pas mal de résultat tombent naturellement. Parachutage en tout cas à mon sens s'apparente à introduire qqch qui ne s'avère pas naturel au premier abord, dans une bonne partie des démos de prépas les outils sont naturels car introduits donc j'ai du mal à saisir le message (et cela reste vrai sur des cours de plus haut niveau).Dattier a écrit : ↑08 avr. 2019 11:07Bonjour,
Je n'ai pas le souvenir d'une seule justification de maths qui n'utilise pas un parachutage, le tout s'est d'essayer de le comprendre et le généraliser, d'ailleurs ce qui fait que l'on bloque sur une justification c'est que l'on connait pas le parachute utiliser.
PS : ce qui peut donner l'impression de non parachutage c'est le fait que le parachute utilisé est bien connu, mais cela n'empêche que bien connue ou non cela reste du parachutage.
Bonne journée.
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Je suis bien d accord cela ne contredit pas à priori mon propos, beaucoup de choses sont très naturelles dans les cours de prépa (l extraction successive ne l étant pas la première fois)
Aussi je décriraI beaucoup plus l extraction successive comme une technique qu une véritable astuce c est un outil nécessaire de façon recurrente tandis que là dans le exercice poser bn de la sorte est quelque chose d assez inédit, de peu utilisé.
Aussi je décriraI beaucoup plus l extraction successive comme une technique qu une véritable astuce c est un outil nécessaire de façon recurrente tandis que là dans le exercice poser bn de la sorte est quelque chose d assez inédit, de peu utilisé.
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Re: Critère de convergence absolue ( série )
La somme des limites est la limite de la somme
Continuité implique continuité séquentielle
Je peux en trouver pas mal d autres mais là je détaille deux démonstrations qui découlent juste des définitions.
Aussi il y a un point sur lequel je ne suis pas d accord c est que naturel n est pas à opposer à parachutage. Parachutage c est vraiment l utilisation d un objet peu naturel au premier abord qui n a pas specialement une quelconque utilité hors de la démonstration elle même, non pas m opposé de naturel au sens commun.
Continuité implique continuité séquentielle
Je peux en trouver pas mal d autres mais là je détaille deux démonstrations qui découlent juste des définitions.
Aussi il y a un point sur lequel je ne suis pas d accord c est que naturel n est pas à opposer à parachutage. Parachutage c est vraiment l utilisation d un objet peu naturel au premier abord qui n a pas specialement une quelconque utilité hors de la démonstration elle même, non pas m opposé de naturel au sens commun.
Re: Critère de convergence absolue ( série )
Vous parlez de l'utilisation du discriminant d''un certain binôme pour prouver l'inégalité de Cauchy-Schwarz. On n'a pas besoin de cette astuce pour prouver Cauchy-Schwartz. On peut prouver Cauchy-Schwarz de manière bien plus naturelle, uniquement à partir de l'inégalité $ 2 ab\leq a^2+b^2 $.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.