Critère de convergence absolue ( série )

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critère de convergence absolue ( série )

Message par Nabuco » 08 avr. 2019 11:47

Je suis bien d accord cela ne contredit pas à priori mon propos, beaucoup de choses sont très naturelles dans les cours de prépa (l extraction successive ne l étant pas la première fois)

Aussi je décriraI beaucoup plus l extraction successive comme une technique qu une véritable astuce c est un outil nécessaire de façon recurrente tandis que là dans le exercice poser bn de la sorte est quelque chose d assez inédit, de peu utilisé.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critère de convergence absolue ( série )

Message par Nabuco » 08 avr. 2019 13:05

Dattier a écrit :
08 avr. 2019 12:20
Nabuco a écrit :
08 avr. 2019 11:47
Aussi je décriraI beaucoup plus l extraction successive comme une technique qu une véritable astuce c est un outil nécessaire de façon recurrente tandis que là dans le exercice poser bn de la sorte est quelque chose d assez inédit, de peu utilisé.
Prends l'astuce utilisée pour prouver l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on la voit une fois pour la justification, puis elle n'est que trés peu remobilisée.
Et donc ? Ok y a des parachutages ça et là dans le cours mais je ne vois tjrs pas où tu veux en venir

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critère de convergence absolue ( série )

Message par Nabuco » 08 avr. 2019 13:27

La somme des limites est la limite de la somme
Continuité implique continuité séquentielle
Je peux en trouver pas mal d autres mais là je détaille deux démonstrations qui découlent juste des définitions.

Aussi il y a un point sur lequel je ne suis pas d accord c est que naturel n est pas à opposer à parachutage. Parachutage c est vraiment l utilisation d un objet peu naturel au premier abord qui n a pas specialement une quelconque utilité hors de la démonstration elle même, non pas m opposé de naturel au sens commun.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Critère de convergence absolue ( série )

Message par matmeca_mcf1 » 08 avr. 2019 13:58

Dattier a écrit :
08 avr. 2019 12:20
Prends l'astuce utilisée pour prouver l'inégalité de Cauchy-Schwarz, on la voit une fois pour la justification, puis elle n'est que trés peu remobilisée.
Vous parlez de l'utilisation du discriminant d''un certain binôme pour prouver l'inégalité de Cauchy-Schwarz. On n'a pas besoin de cette astuce pour prouver Cauchy-Schwartz. On peut prouver Cauchy-Schwarz de manière bien plus naturelle, uniquement à partir de l'inégalité $ 2 ab\leq a^2+b^2 $.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre