Maths D 2019

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

DiscipleDeLaPomme
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Maths D 2019

Message par DiscipleDeLaPomme » mer. avr. 24, 2019 8:00 pm

Bonjour,
Voici un lien vers le sujet de ce matin https://mobile.twitter.com/galaxyoyo/st ... 8080069632
Comment le trouvez vous ?
2018-2019: LLG
2019-?: ENS ou X à voir

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oty20
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Re: Maths D 2019

Message par oty20 » mer. avr. 24, 2019 9:53 pm

Théorie des nombres personnellement j'adore :mrgreen:
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

matmeca_mcf1
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Re: Maths D 2019

Message par matmeca_mcf1 » mer. avr. 24, 2019 9:58 pm

Cela me rappelle le cours de théorie des nombres que j'ai suivi en maîtrise à Orsay du début des années 2000.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

certus
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Re: Maths D 2019

Message par certus » mer. avr. 24, 2019 10:25 pm

Peut-on avoir le sujet maths D en pdf ?
Merci

DiscipleDeLaPomme
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Re: Maths D 2019

Message par DiscipleDeLaPomme » jeu. avr. 25, 2019 1:11 pm

Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
2018-2019: LLG
2019-?: ENS ou X à voir

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Strontium
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Re: Maths D 2019

Message par Strontium » jeu. avr. 25, 2019 3:39 pm

Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.

esx
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Re: Maths D 2019

Message par esx » jeu. avr. 25, 2019 4:15 pm

C'est frustrant les concours ne sont pas égalitaires! les Ens ont dû choisir un sujet dans cette thématique qui n'est pas censé être traité en prépas pour que le sujet soit original et égalitaire mais même dans ce cas....pour la majorité la réussite est conditionnée par son choix de lycée en terminale?

789
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Re: Maths D 2019

Message par 789 » jeu. avr. 25, 2019 6:53 pm

Strontium a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 3:39 pm
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.
Tu cites un troll hein, déjà il y' a plus de MP* à LLG que d'admissibles à Ulm donc le concept de "s'assurer une admissibilité en 4h car le lycée d'origine est prestigieux" est abhérent. Concernant ce sujet je doute très fortement qu'il existe une prépa où le prof introduit les fonctions L, les fonctions arithmétiquement multiplicatives sont certainement rencontrées dans quelques exercices de MP* (et pas que dans les toutes meilleures) mais c'est bien maigre par rapport au sujet.
En général néanmoins, avoir déjà vu un truc dans un DM/DS suffit pour torcher un sujet surtout si la notion ou technique a bien été comprise, ou la logique derrière l'astuce pour les preuves astucieuses. Je ne connais rien aux sciences cognitives mais d'expérience personnelle ce n'est pas du tout du par coeur que l'on recrache. Un exemple : une connaissance (qui a une très mauvaise mémoire et n'est pas du genre à bachoter) a torché son oral d'ulm, sur le moment elle n'a eu que l'impression d'exploiter les pistes qui lui semblaient les plus à même d'aboutir. Ce n'est que quelques jours après qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait peut-être déjà vu cet exercice en classe. Oui, c'est les méthodes d'apprentissages qui sont importantes. Par exemple lorsque l'on croise un exercice que l'on ne sait pas faire, apprendre la correction est inutile, il vaut mieux se demander, lorsque l'on regarde la solution: "qu'est-ce qui a poussé le correcteur à faire ce choix?".
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Dattier
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Re: Maths D 2019

Message par Dattier » jeu. avr. 25, 2019 8:00 pm

Bonjour,
esx a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 4:15 pm
C'est frustrant les concours ne sont pas égalitaires! les Ens ont dû choisir un sujet dans cette thématique qui n'est pas censé être traité en prépas pour que le sujet soit original et égalitaire mais même dans ce cas....pour la majorité la réussite est conditionnée par son choix de lycée en terminale?
Deplus j'ai cru comprendre que les même sujets d'oraux revenaient d'une année sur l'autre, ce qui favorise les gros lycées sur les petits alors qu'il n'est pas difficile de préparer de nouveaux sujets pour chaque année.

Bonne journée.

certus
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Re: Maths D 2019

Message par certus » jeu. avr. 25, 2019 8:16 pm

voir introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres de Tenembaum
et aussi le Hardy & Wright number theory
Pour les polynômes cyclotomiques sujet A et D voir Washington introduction cyclotomic fields.

galaxyoyo
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Re: Maths D 2019

Message par galaxyoyo » jeu. avr. 25, 2019 9:52 pm

DiscipleDeLaPomme a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:11 pm
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Tu sais que ce n'est pas bien de troller cher camarade de MP*4
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
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Re: Maths D 2019

Message par galaxyoyo » jeu. avr. 25, 2019 9:57 pm

Strontium a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 3:39 pm
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.
Apprendre tout ce qui a été fait depuis le début de l'année, ça me paraît tout simplement impossible et ne présente aucun intérêt selon moi. Le but des concours (en tout cas X-ENS) n'est pas de recracher son cours, mais plus de montrer qu'on le maîtrise. Alors oui, avoir fait en partie un sujet (c'était mon cas pour le maths C où certaines questions étaient présentes dans un de mes devoirs) peut un peu avantager et permettre de gagner du temps, mais honnêtement s'efforcer de tout apprendre dans l'espoir d'avoir le même sujet, ça me semble peine perdue. Au mieux on gagne 10-20 minutes et 0,3 point. Pour revenir sur le maths C, je ne me souvenais que d'avoir déjà traité les questions, sans avoir la preuve exacte. Alors même si on a déjà vu certaines questions, ça n'enlève rien au fait qu'on doit quand même réfléchir dessus.
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Re: Maths D 2019

Message par Mathoss » jeu. avr. 25, 2019 10:04 pm

Oui galax
Ça me paraît plus rentable de passer ses 2 années à apprendre à réfléchir :lol: ça paraît aberrant qu'encore sur des concours de ce niveau on puisse encore réussir en apprenant mécaniquement mais bon, comme quoi :lol:
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Re: Maths D 2019

Message par esx » jeu. avr. 25, 2019 11:50 pm

galaxyoyo a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 9:57 pm
... Alors même si on a déjà vu certaines questions, ça n'enlève rien au fait qu'on doit quand même réfléchir dessus.
Il ne s'agit pas de cela, c'est comme comparé un sportif dopé et un sportif naturel, les deux travails durent mais n'auront absolument pas les mêmes résultats dans une compétition. Ce n'est pas possible de mesurer l'impact que cela a d'avoir déjà vu des choses similaires. Il y a une grande différence entre connaitre la solution et la découvrir par soi-même.

certus
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Re: Maths D 2019

Message par certus » jeu. avr. 25, 2019 11:59 pm

@Dattier

Il y a une revue qui donne la même chance de se préparer aux oraux

La RMS , le volume 2 de chaque année contient une compilation de 1000 exos environ
d'exercices d'oraux ENS X Mines Centrale .
Le volume 3 propose la correction d'une centaine d'exercices.

https://www.rms-math.com

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