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Maths D 2019

Publié : 24 avr. 2019 20:00
par DiscipleDeLaPomme
Bonjour,
Voici un lien vers le sujet de ce matin https://mobile.twitter.com/galaxyoyo/st ... 8080069632
Comment le trouvez vous ?

Re: Maths D 2019

Publié : 24 avr. 2019 21:53
par oty20
Théorie des nombres personnellement j'adore :mrgreen:

Re: Maths D 2019

Publié : 24 avr. 2019 21:58
par matmeca_mcf1
Cela me rappelle le cours de théorie des nombres que j'ai suivi en maîtrise à Orsay du début des années 2000.

Re: Maths D 2019

Publié : 24 avr. 2019 22:25
par certus
Peut-on avoir le sujet maths D en pdf ?
Merci

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 13:11
par DiscipleDeLaPomme
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 15:39
par Strontium
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 16:15
par esx
C'est frustrant les concours ne sont pas égalitaires! les Ens ont dû choisir un sujet dans cette thématique qui n'est pas censé être traité en prépas pour que le sujet soit original et égalitaire mais même dans ce cas....pour la majorité la réussite est conditionnée par son choix de lycée en terminale?

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 18:53
par 789
Strontium a écrit :
25 avr. 2019 15:39
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens qui réussissent à torcher simplement parce qu'il ont vu tel ou tel truc en DM/DS, mais franchement comment vous arrivez à retenir tout ce que vous avez vu pendant l'année ? On n'a pas le temps d'en revoir ne serait-ce que le quart juste avant les concours. Comment gérer l'oubli ? J'ai l'impression que la sélection se joue non seulement sur le travail et le prestige du lycée, mais aussi sur la capacité à apprendre efficacement. Peut-être que je me trompe, mais à mon avis l'environnement social prend une part importante dans cette éducation des méthodes d'apprentissage.
Tu cites un troll hein, déjà il y' a plus de MP* à LLG que d'admissibles à Ulm donc le concept de "s'assurer une admissibilité en 4h car le lycée d'origine est prestigieux" est abhérent. Concernant ce sujet je doute très fortement qu'il existe une prépa où le prof introduit les fonctions L, les fonctions arithmétiquement multiplicatives sont certainement rencontrées dans quelques exercices de MP* (et pas que dans les toutes meilleures) mais c'est bien maigre par rapport au sujet.
En général néanmoins, avoir déjà vu un truc dans un DM/DS suffit pour torcher un sujet surtout si la notion ou technique a bien été comprise, ou la logique derrière l'astuce pour les preuves astucieuses. Je ne connais rien aux sciences cognitives mais d'expérience personnelle ce n'est pas du tout du par coeur que l'on recrache. Un exemple : une connaissance (qui a une très mauvaise mémoire et n'est pas du genre à bachoter) a torché son oral d'ulm, sur le moment elle n'a eu que l'impression d'exploiter les pistes qui lui semblaient les plus à même d'aboutir. Ce n'est que quelques jours après qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait peut-être déjà vu cet exercice en classe. Oui, c'est les méthodes d'apprentissages qui sont importantes. Par exemple lorsque l'on croise un exercice que l'on ne sait pas faire, apprendre la correction est inutile, il vaut mieux se demander, lorsque l'on regarde la solution: "qu'est-ce qui a poussé le correcteur à faire ce choix?".

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 20:16
par certus
voir introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres de Tenembaum
et aussi le Hardy & Wright number theory
Pour les polynômes cyclotomiques sujet A et D voir Washington introduction cyclotomic fields.

Re: Maths D 2019

Publié : 25 avr. 2019 21:52
par galaxyoyo
DiscipleDeLaPomme a écrit :
25 avr. 2019 13:11
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Tu sais que ce n'est pas bien de troller cher camarade de MP*4