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Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 11:24 am
par l'XenY
@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 1:14 pm
par matmeca_mcf1
galaxyoyo a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 9:57 pm
Apprendre tout ce qui a été fait depuis le début de l'année, ça me paraît tout simplement impossible
Ce n'est pas du tout impossible. Au contraire. C'est même pratiquement garanti qu'un élève de prépa qui travaille un sujet de DS pendant quatre heures va se rappeler de la quasi totalité des notions et des idées de preuves contenues dans le DS.

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 1:44 pm
par mik2000
Salut a tous,
Être dans un " bon " lycée que ce soit en premiere, terminale ou après, avec des bons profs qui donnent du boulot en DM DS,qui débordent librement des fameux programmes... ca aide et... c'est plus stimulant que d aller à Gilbert ( ou sur internet ) acheter des livres commerciaux avec 10 000 exos...

Bref, il est pas trop tard pour postuler en 5/2 dans un lycée du quartier latin :mrgreen:


Rq: les 4 ou 5 livres Cassini aux 500 exos, ... qui a le temps de faire ça ? Lequel ou lesquels acheter ?, bref... Par contre je suis d accord, les Gourdon sont top mais plutôt pour ... des gens qui ont pris de l avance sur le programme ... et le livre serait tellement plus agréable a étudier si il était écrit de manière plus aérée.. . Et avec une meilleur police. ..

Édit : tous ces bouquins sont plutôt pour des MP en plus, peu d'éditeurs s intéressent aux autres sections pour du niveau X/ ENS... c'est pas sympa...


Voilà,
Mik

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 2:33 pm
par Strontium
l'XenY a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:24 am
Les jaloux n'ont qu'à [...] se mettre au travail comme on le fait à LLG
Vu ta signature, ce propos ne m'étonne pas. :lol:

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 3:32 pm
par esx
l'XenY a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:24 am
@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG
Tout candidat sensé qui vise l'X-Ens a travaillé de manière acharnée avant le jour-J, ce n'est pas de la jalousie mais de la frustration, se bruler les neurones pendant 6h à essayer de se familiariser avec les nouvelles notions introduites et résoudre des questions difficiles pour à la fin on trouve que ce n'était qu'une épreuve de routine pour un grand lycée je suis désolé mais ce n'est pas normal, on est déjà pénalisé par le fait de ne pas profiter d'une préparation plus spécifique à ce concours avec des profs de haut niveau, au moins avoir un sujet original où c'est seul le niveau du candidat qui compte.

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 3:37 pm
par Krik
Mais vous répondez à des gros trolls là, ignorez-les. Pour vous rassurer : il n'est ni nécessaire ni suffisant de bouffer du Gourdon et du Cassini pour intégrer les écoles les plus sélectives.

Et les excellents profs ne sont pas tous à Louis le grand et compagnie (il en existe même en dehors de Paris, c'est dingue !). Et les profs de LLG ne devinent pas plus que les autres les sujets de concours.

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 3:58 pm
par Nabuco
DiscipleDeLaPomme a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:11 pm
Il est vrai que c'est un très beau sujet de theorie des nombres
Il etait evident qu'un tel sujet avec des fonctions multiplicatives allait tomber sous peu et les professeurs nous ont preparé en consequence
Vu qu'on avait fait une bonne partie du sujet pendant l'annee, j'ai pu sortir au bout de 4h en etant certain d'avoir securisé l'admissibilité ulm.
Y a t il quelque chose d autre à répondre à ça que Silence misérable ?

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 4:40 pm
par Mathoss
esx a écrit :
ven. avr. 26, 2019 3:32 pm
l'XenY a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:24 am
@esx Du dopage ? Les jaloux n'ont qu'à se procurer le duo Gourdon/Cassini et se mettre au travail comme on le fait à LLG
Tout candidat sensé qui vise l'X-Ens a travaillé de manière acharnée avant le jour-J, ce n'est pas de la jalousie mais de la frustration, se bruler les neurones pendant 6h à essayer de se familiariser avec les nouvelles notions introduites et résoudre des questions difficiles pour à la fin on trouve que ce n'était qu'une épreuve de routine pour un grand lycée je suis désolé mais ce n'est pas normal, on est déjà pénalisé par le fait de ne pas profiter d'une préparation plus spécifique à ce concours avec des profs de haut niveau, au moins avoir un sujet original où c'est seul le niveau du candidat qui compte.
Faut pas s'enerver ainsi, tu aurais pu t'enerver sur le sujet de l'an passé qui, oui, avait été bien mieux préparé de loin dans les grands prépas mais cette année, au final, c'était un sujet absolument pas preparable.
La seule manière d'avoir été préparé à ça aurait été d'être curieux + intéressé par la théorie des nombres pour avoir pris le temps d'aller regarder des choses dans la littérature ! Autrement, c'est pas des choses vues dans les grosses prépas (si on parle encore des polynômes cyclotomiques agneu ou de la maigre question 8 sur les groupes ok, mais c'est pas ça le centre du sujet et qui en faisait la difficulté) et encore heureux, ça déborde tellement

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 7:25 pm
par Tornado
Je tiens à préciser plusieurs petites choses sur cet éternel débat.

Il est tout à fait possible d'obtenir de très bons résultats à l'X ou aux ENS sans n'avoir jamais ouvert un Cassini ou un Gourdon. Aucune épreuve de 6h d'Ulm ne sera jamais une "épreuve de routine" pour quelconque candidat, même pour les meilleurs.
Les candidats venant de "petits lycées" (entre guillemets) ont une chance d'intégrer, il y en a chaque année et j'en compte parmi mes amis à l'ENS (même si ils/elles sont malheureusement de plus en plus rares).

Bref, croyez en vous, rien ne sert de se torturer/s'énerver à ce stade des concours. Soyez calmes, réservez vous pour les oraux et bon courage à tous, chacun a ses chances, c'est le jeu.


Tornado

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 8:04 pm
par Dattier
Tornado a écrit :
ven. avr. 26, 2019 7:25 pm
Les candidats venant de "petits lycées" (entre guillemets) ont une chance d'intégrer, il y en a chaque année et j'en compte parmi mes amis à l'ENS (même si ils/elles sont malheureusement de plus en plus rares).
Si les chances sont les même, comment se fait-il que les candidats de "petite prépas" sont de plus en plus rare.

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 8:22 pm
par Mathoss
J'ai l'impression que les sujets sont en général plus classiques ces dernières années (epsilon le 2019 en fait 😂) et ces choses classiques sont mieux maîtrisées dans les grosses prepas.
Quand je regarde les sujets d'avant les années 2000, on pouvait trouver des sujets vraiment ambitieux sur des choses loin des classiques et je pense que c'était sur ces sujets qu'au final il y avait le plus d'égalité entre les candidats, tous dans la même merde

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 8:33 pm
par Dattier

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 8:49 pm
par mik2000
Si on réfléchit bien c'est un casse tête de faire un sujet " 100 % original - jamais vu - jamais tombé" aux X/ENS surtout avec la contrainte de respecter les programmes officiels et sans jamais favoriser les lycées qui font bcp de HP.

L idéal serait de s affranchir des programmes officiels a ce concours et de donner un programme obligatoire L1 L2 et une dizaine d' enseignements facultatifs* de niveau L3 ... ce qui rendrait le bachotage moins efficace et... le concours plus stimulant. C'est exactement ce qui se fait a l agrégation de physique ! ( ça doit gonfler les profs de passer leur temps avec Mister Chebychev et les matrices symétriques définies positives :mrgreen: )



* et si le sujet fait appel à ces enseignements facultatifs, il doit fournir un petit résumé des notions essentiels.
Remarque supplémentaire : et pourquoi ne pas créer des prépas spéciales X/ENS ? Et supprimer quelques matières au passage :mrgreen:

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 9:05 pm
par Krik
C'est une blague ? À ton avis, quels lycées traiteraient ces "enseignements facultatifs". Et dans quels lycées on trouverait ces "prépas spéciales X-ENS" ?

Ce serait juste le meilleur moyen pour que tous les admis au concours X-ENS viennent de "grands" lycées.

Re: Maths D 2019

Posté : ven. avr. 26, 2019 9:08 pm
par mik2000
Les enseignements facultatifs serait d abord rédigés par une commission officielle qui diffuserait ces cours a tous ( ils seraient dispo sur internet évidemment )