Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

J'aime les frites
Classe : MP*

Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par J'aime les frites » lun. mai 06, 2019 7:39 pm

Bonjour, une fois encore vous pouvez trouver ici les épreuves Mines ponts d'aujourd'hui : http://jaimlesfrites.000webhostapp.com/
Les épreuves suivantes y seront en ligne quelques heures après les épreuves.
Modifié en dernier par J'aime les frites le lun. mai 06, 2019 8:29 pm, modifié 1 fois.

oty20

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts et toutes les épreuves à venir

Message par oty20 » lun. mai 06, 2019 8:14 pm

Merci beaucoup pour ton partage, sur twitter nombreux sont les retours stipulant que c'était plus difficile que le maths B de l'X, alors que le sujet ne semble pas du tout être plus difficile mais plutôt ''originale''. On voit bien que le critère d'originalité du sujet change bien la donne.
-sup: public -> Spé:chez moi.
-2018-??? Ecole Central Casablanca.

''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

Nabuco

Message par Nabuco » lun. mai 06, 2019 8:24 pm

J'ai du mal à voir pourquoi c'était plus dur que le maths B. Après si on est mauvais en calcul la partie A est technique mais pas inaccessible
Certes c'est un peu fourbe d'avoir mis l'obstacle le plus dur dès le début, le sujet de l'X étant mieux fait car plus progressif (mais pour autant contenant des questions plus dures)

J'aime les frites
Classe : MP*

Re: Math 1 et Physique 1 Mines Ponts MP et toutes les épreuves à venir

Message par J'aime les frites » lun. mai 06, 2019 8:33 pm

C'est surtout la structure du sujet (et aussi quelques questions pas évidentes) qui font que ça a l'air plus difficile que le math B, un sujet pareil empêche d'avancer rapidement et par conséquent diminue le nombre de points obtenus.

Katakuri
Classe : MP

Message par Katakuri » lun. mai 06, 2019 8:35 pm

Une sacré épreuve comme même !! surtout en 3h

la partie sur les probabilités je la trouve un peu trop dur... la première partie n'est pas évidente non plus .

Katakuri

Message par Katakuri » lun. mai 06, 2019 8:37 pm

oty20 a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:14 pm
Merci beaucoup pour ton partage, sur twitter nombreux sont les retours stipulant que c'était plus difficile que le maths B de l'X, alors que le sujet ne semble pas du tout être plus difficile mais plutôt ''originale''. On voit bien que le critère d'originalité du sujet change bien la donne.
la partie sur les proba est vraiment dur

Nabuco

Message par Nabuco » lun. mai 06, 2019 8:41 pm

Katakuri a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:35 pm

la partie sur les probabilités je la trouve un peu trop dur... la première partie n'est pas évidente non plus .
La partie sur les probabilités est significativement plus simple je trouve que la première, après il y a des chose non naturelles comme un coup d'algèbre linéaire on ne sait pourquoi. Après il faut bien avoir assimilé les réflexes probabiliste (typiquement penser à faire des encadrements, inégalités type Bienaymé Tchebychev. Disons que la difficulté n'est pas technique mais plus de savoir quoi utiliser, mais rien n'est incroyablement délirant.

Katakuri

Message par Katakuri » lun. mai 06, 2019 8:48 pm

Nabuco a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:41 pm
Katakuri a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:35 pm

La partie sur les probabilités est significativement plus simple je trouve que la première, après il y a des chose non naturelles comme un coup d'algèbre linéaire on ne sait pourquoi. Après il faut bien avoir assimilé les réflexes probabiliste (typiquement penser à faire des encadrements, inégalités type Bienaymé Tchebychev. Disons que la difficulté n'est pas technique mais plus de savoir quoi utiliser, mais rien n'est incroyablement délirant.
pour mois , j'ai trouvé énormément de difficulté dans la partie de probabilité à part la question de bienaymé , peut être parce que j'étais pas dans le ' mood ' pour faire des encadrements pertinants surtout avec le stress.. mais j'étais vraiment blocké la dedans

galaxyoyo
Classe : MP*1

Message par galaxyoyo » lun. mai 06, 2019 8:57 pm

oty20 a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:14 pm
Ah tiens, on parle de moi là …

Bon faut pas prendre mes réactions à chaud comme des vérités générales. Mais en tout cas, je me suis senti plus à l'aise lors de Maths B, et on est plusieurs à avoir eu ce ressenti. Mais c'est lié à la longueur de l'épreuve. 3h pour ce sujet, ça me semblait juste … Alors que pour Maths B, c'était plus facile de gérer son temps je trouve.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand

galaxyoyo
Classe : MP*1

Message par galaxyoyo » lun. mai 06, 2019 8:59 pm

J'aime les frites a écrit :
lun. mai 06, 2019 7:39 pm
Bonjour, une fois encore vous pouvez trouver ici les épreuves Mines ponts d'aujourd'hui : http://jaimlesfrites.000webhostapp.com/
Les épreuves suivantes y seront en ligne quelques heures après les épreuves.
Coucou M. B.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand

oty20

Message par oty20 » lun. mai 06, 2019 11:08 pm

galaxyoyo a écrit :
lun. mai 06, 2019 8:57 pm
Ah tiens, on parle de moi là …

Bon faut pas prendre mes réactions à chaud comme des vérités générales. Mais en tout cas, je me suis senti plus à l'aise lors de Maths B, et on est plusieurs à avoir eu ce ressenti. Mais c'est lié à la longueur de l'épreuve. 3h pour ce sujet, ça me semblait juste … Alors que pour Maths B, c'était plus facile de gérer son temps je trouve.

Non non vous n'étiez pas visé, j'ai eu plusieurs retours et vu plusieurs tweet à ce sujet.

Au passage le sujet me semble inspiré par un article de la RMS 117-3.
-sup: public -> Spé:chez moi.
-2018-??? Ecole Central Casablanca.

''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' all within the four seas are brothers .

dSP

Message par dSP » mar. mai 07, 2019 10:55 am

Marrant ça...

Apparemment les PC et PSI ont eu un sujet voisin dans lequel la partie "probas" est beaucoup mieux fichue (et intervient avant la partie "analyse de séries").
Professeur de Mathématiques en MP*
Lycée Privé Sainte-Geneviève

Laotseu

Message par Laotseu » mer. mai 08, 2019 10:42 am

La première question de math 2 demande de prouver qu'une matrice est définie positive, alors que cette notion n'est pas au programme officiel (et la définition n'en est pas redonnée). Cette erreur est ahurissante : il y a une rupture d'égalité entre les candidats qui pourrait justifier une annulation.
Vous feriez mieux de bosser au lieu d'être sur internet...

azrod

Message par azrod » mer. mai 08, 2019 10:12 pm

C'était bizarre parce que la définition d'une valeur propre a été donnée mais pas la définition d'une matrice définie positive

Katakuri

Message par Katakuri » jeu. mai 09, 2019 1:48 am

Laotseu a écrit :
mer. mai 08, 2019 10:42 am
La première question de math 2 demande de prouver qu'une matrice est définie positive, alors que cette notion n'est pas au programme officiel (et la définition n'en est pas redonnée). Cette erreur est ahurissante : il y a une rupture d'égalité entre les candidats qui pourrait justifier une annulation.
et la chimie ? ils ont rien défini , genre strictement rien
ils ont sorti une vielle épreuve de chimie c'est impossible de décrocher plus de 4/20 y'a pas du tout moyen

Répondre