Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par Lamasticot » 30 mai 2019 09:14

Me voilà dos au mur, j’ai la mémoire trop courte :|
J’aimerais savoir s’il existe un moyen pour retenir la méthode de résolution/l’astuce d’un exercice, sans le refaire 17 fois (vous vous doutez bien que je n’ai pas le temps :mrgreen: )
Merci pour vos réponses!

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par JeanN » 30 mai 2019 09:20

As-tu un exemple ?
En général, un exo se résout en faisant appel à son cours donc je te suggère d’apprendre ton cours (jusqu’à 17 fois s’il le faut et si tu es motivé)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par Lamasticot » 30 mai 2019 09:48

Je n’ai pas d’exemple immédiatement, à part peut-être la démonstration du binôme (astucieux pour un élève de tout début de sup, dirons nous) qui m’avait marquée au début de l’année scolaire...
Concernant le cours, j’y reviens dès que j’ai une difficulté, mais parfois ça n’aide pas à résoudre le problème...

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par Aubyn Kensington » 30 mai 2019 10:44

Les recherches sur l'oubli de Hermann Ebbinghaus indique que la probabilité que tu oublies une information suit une tendance de $ 1 - e^(\frac{-t}{\tau}) $ (Ce tau varie selon les personnes évidemment)
Mais en révisant l'information lorsque t atteint tau/4 à peu près, on multiplie le tau d'environ 2 à 3.

Concrètement, si tu n'arrive pas à retenir un exercice (c'est-à-dire tu arrives à comprendre l'exos avec le corrigé, mais que tu sais que tu l'oubliera dans une semaine), alors note le numéro de l'exo dans l'agenda, refais-le dans 3 jours, puis dans une semaine, puis dans 1 mois, puis 2 mois.

Ça fait au total 4 fois, et normalement si au bout de 2 mois, tu arrives toujours à faire l'exercice, alors ce tau est suffisamment élevé pour que le jour du concours, même si tu va peut-être pas te rappeler de la méthode immédiatement, il va te rester une trace dans ta mémoire qui te permettra de retrouver la bonne solution assez rapidement.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2019 12:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par Lamasticot » 30 mai 2019 11:07

Je m’attendais pas à quelque chose d’aussi concret! Merci, vous me sauvez la vie !

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment retenir les astuces d’un exercice ?

Message par Naelvicoz » 01 juin 2019 21:07

Les astuces sont peut-être plus présentes en analyse mais en général si tu trouves qu'il y a une astuce c'est souvent qu'un lien t'échappe. Au final, beaucoup d'exercices utilisent des briques présentes dans les démonstrations du cours. Puis une fois résolu un exo qui n'utilise pas ces briques, ça te fait une nouvelle brique. Ainsi, si la première fois que tu essayes de montrer la formule du binôme t'as l'impression que l'hérédité nécessite une astuce, tu ne seras ensuite pas surpris pour par exemple montrer la formule de Leibniz sur les dérivées !

Répondre