"les maths en tête"
"les maths en tête"
Salut les taupins..
Je pose quelques petites questions concernant les Gourdons...
1// est ce un bon livre pour préparer le concours mines-ponts et viser le top 15 (pas nécessairement X-ENS)? Sachant que je voudrais tenter ma chance aux centrales par le cycle international... (Je suis aussi intéressé par les ENS mais je sais que c'est très difficile à avoir et j'en pense pas trop).
2// On dit que les Goudrons ne sont pas faits pour acquérir les premières notions des cours mais servent plutôt à approfondir les connaissances et maitriser les classiques. Alors pour s'attaquer à une partie; est ce qu'il suffit de réviser le cours complet (tout en un par exp) sans exos d'applications ? ou bien il faut comme même avoir bien travaillé une partie pour accéder à ce livre (on dit souvent que le Gourdon est plutôt pour des bons 5/2!)
3// on parle aussi des hors programmes présents dans ce livre... est ce que ça concerne seulement les parties du programme ancien ou bien aussi quelques problèmes...?
4// les exos sont de plus en plus difficiles? ça n'a rien à voir? comment lire les solutions si on ne parvient pas à résoudre qlq choses pour bénéficier au max du livre ?
5// les problèmes sont aussi importants que les exercices ? Faut il leur donner un grande importance ?
Je vous remercie d'avance
Je pose quelques petites questions concernant les Gourdons...
1// est ce un bon livre pour préparer le concours mines-ponts et viser le top 15 (pas nécessairement X-ENS)? Sachant que je voudrais tenter ma chance aux centrales par le cycle international... (Je suis aussi intéressé par les ENS mais je sais que c'est très difficile à avoir et j'en pense pas trop).
2// On dit que les Goudrons ne sont pas faits pour acquérir les premières notions des cours mais servent plutôt à approfondir les connaissances et maitriser les classiques. Alors pour s'attaquer à une partie; est ce qu'il suffit de réviser le cours complet (tout en un par exp) sans exos d'applications ? ou bien il faut comme même avoir bien travaillé une partie pour accéder à ce livre (on dit souvent que le Gourdon est plutôt pour des bons 5/2!)
3// on parle aussi des hors programmes présents dans ce livre... est ce que ça concerne seulement les parties du programme ancien ou bien aussi quelques problèmes...?
4// les exos sont de plus en plus difficiles? ça n'a rien à voir? comment lire les solutions si on ne parvient pas à résoudre qlq choses pour bénéficier au max du livre ?
5// les problèmes sont aussi importants que les exercices ? Faut il leur donner un grande importance ?
Je vous remercie d'avance
Re: "les maths en tête"
Je vais tenter de répondre avec ma modeste expérience:
1/ C'est un bon livre en MP pour travailler des incontounables qui tombent souvent dans les écrits. Il est bien pour une préparation Mines/X-ENS.
2/Je pense que les Gourdons doivent être la dernière priorité. En maths, c'est d'abord le cours puis ensuite les exercices d'applications puis le TD et enfin les Gourdons s'il y a le temps. En 5/2 ils sont dejà bien plus profitables.
3/Les nouveaux livres sont adaptés au programme de MP donc pas de H-P en particulier tout est faisable avec les notions de spé.
4/Les exercices sont classés par ordre croissant de difficulté. Regarder la solution dorectement si tu n'y arrives pas ne sert a rien car tu ne retiendras pas. Il faut au moins rester 30min en essayant de faire des choses, de se rattacher à des notions déjà assimilées, le cours et voir ensuite les choses auxquelles on n'y a pas pensé.
5/Les problèmes sont intéressants aussi mais je pense que les exercices sont plus importants et plus "classiques". A faire que si tu as rien à faire
1/ C'est un bon livre en MP pour travailler des incontounables qui tombent souvent dans les écrits. Il est bien pour une préparation Mines/X-ENS.
2/Je pense que les Gourdons doivent être la dernière priorité. En maths, c'est d'abord le cours puis ensuite les exercices d'applications puis le TD et enfin les Gourdons s'il y a le temps. En 5/2 ils sont dejà bien plus profitables.
3/Les nouveaux livres sont adaptés au programme de MP donc pas de H-P en particulier tout est faisable avec les notions de spé.
4/Les exercices sont classés par ordre croissant de difficulté. Regarder la solution dorectement si tu n'y arrives pas ne sert a rien car tu ne retiendras pas. Il faut au moins rester 30min en essayant de faire des choses, de se rattacher à des notions déjà assimilées, le cours et voir ensuite les choses auxquelles on n'y a pas pensé.
5/Les problèmes sont intéressants aussi mais je pense que les exercices sont plus importants et plus "classiques". A faire que si tu as rien à faire
Re: "les maths en tête"
Il y a eut une réédition depuis 2009?Hypophysaire a écrit : ↑03 juin 2019 22:36
3/Les nouveaux livres sont adaptés au programme de MP donc pas de H-P en particulier tout est faisable avec les notions de spé.
2017/2020: MPSI/MP* Pierre de Fermat
Re: "les maths en tête"
Non, les nouveaux livres ne sont pas adaptés au programme de MP. Il n'y a pas de proba par exemple, et certaines notions de l'analyse (comme l'analyse de fourier) ne sont plus au programme. Il y a donc des parties du livre qui sont vraiment « hors programme » et des parties qui ne sont plus au programme après la réforme de 2013.
Dernière modification par Aubyn Kensington le 14 août 2019 17:33, modifié 1 fois.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec
MPSI -> MP -> CentraleSupélec
Re: "les maths en tête"
Thanks so muchHypophysaire a écrit : ↑03 juin 2019 22:36Je vais tenter de répondre avec ma modeste expérience:
1/ C'est un bon livre en MP pour travailler des incontounables qui tombent souvent dans les écrits. Il est bien pour une préparation Mines/X-ENS.
2/Je pense que les Gourdons doivent être la dernière priorité. En maths, c'est d'abord le cours puis ensuite les exercices d'applications puis le TD et enfin les Gourdons s'il y a le temps. En 5/2 ils sont dejà bien plus profitables.
3/Les nouveaux livres sont adaptés au programme de MP donc pas de H-P en particulier tout est faisable avec les notions de spé.
4/Les exercices sont classés par ordre croissant de difficulté. Regarder la solution dorectement si tu n'y arrives pas ne sert a rien car tu ne retiendras pas. Il faut au moins rester 30min en essayant de faire des choses, de se rattacher à des notions déjà assimilées, le cours et voir ensuite les choses auxquelles on n'y a pas pensé.
5/Les problèmes sont intéressants aussi mais je pense que les exercices sont plus importants et plus "classiques". A faire que si tu as rien à faire