L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
Bonjour,
Je viens de me farcir les 5 derniers rapports de concours sur l'ADS maths à l'X. Y'a de nombreux conseils et erreur à éviter pour la présentation.
Cependant, il y a un truc qui n'est pas du tout clair dans ces rapports : qu'est-ce qu'ils attendent par analyser un document ?
Ils disent d'un côté analyser = présenter de manière hiérarchique une série d'argument autour d'un thème central de ou des documents.
Mais de l'autre, ils disent qu'il ne faut pas résumer l'article mais l'analyser.
Cependant, en supposant que les documents sont relativement biens écrits, ils sont censé déjà présenter leurs arguments de manière hiérarchique. Donc finalement, résumer l'article serait d'une certaine manière une présentation hiérarchique des arguments clés autour d'un thème central...
Bref, je suis totalement perdu !
Pourriez-vous m'éclairer ? Avez vous une méthode claire pour cette épreuve ?
Je vous remercie par avance !
Je viens de me farcir les 5 derniers rapports de concours sur l'ADS maths à l'X. Y'a de nombreux conseils et erreur à éviter pour la présentation.
Cependant, il y a un truc qui n'est pas du tout clair dans ces rapports : qu'est-ce qu'ils attendent par analyser un document ?
Ils disent d'un côté analyser = présenter de manière hiérarchique une série d'argument autour d'un thème central de ou des documents.
Mais de l'autre, ils disent qu'il ne faut pas résumer l'article mais l'analyser.
Cependant, en supposant que les documents sont relativement biens écrits, ils sont censé déjà présenter leurs arguments de manière hiérarchique. Donc finalement, résumer l'article serait d'une certaine manière une présentation hiérarchique des arguments clés autour d'un thème central...
Bref, je suis totalement perdu !
Pourriez-vous m'éclairer ? Avez vous une méthode claire pour cette épreuve ?
Je vous remercie par avance !
Re: L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
Salut,
Il faut apporter des connaissances en plus.
Faire un calcul qui justifie (ou met un doute) sur des valeurs données dans l'article.
Expliquer qualitativement un phénomène de l'article à l'aide de résultats du cours.
Faire un parallèle avec d'autres techniques/phénomènes/résultats que tu connais qui se basent sur des principes similaires.
Tout ce que tu dis doit être en rapport avec l'article et vise à l'expliquer. Mais tout ce que tu dis n'est pas forcément DANS l'article.
Il faut apporter des connaissances en plus.
Faire un calcul qui justifie (ou met un doute) sur des valeurs données dans l'article.
Expliquer qualitativement un phénomène de l'article à l'aide de résultats du cours.
Faire un parallèle avec d'autres techniques/phénomènes/résultats que tu connais qui se basent sur des principes similaires.
Tout ce que tu dis doit être en rapport avec l'article et vise à l'expliquer. Mais tout ce que tu dis n'est pas forcément DANS l'article.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.
Re: L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
J ai du mal avec ce conseil qui me semble s appliquer bien plus facilement en physique qu en maths.rickyy a écrit : ↑10 juin 2019 14:12Salut,
Il faut apporter des connaissances en plus.
Faire un calcul qui justifie (ou met un doute) sur des valeurs données dans l'article.
Expliquer qualitativement un phénomène de l'article à l'aide de résultats du cours.
Faire un parallèle avec d'autres techniques/phénomènes/résultats que tu connais qui se basent sur des principes similaires.
Tout ce que tu dis doit être en rapport avec l'article et vise à l'expliquer. Mais tout ce que tu dis n'est pas forcément DANS l'article.
En maths je suis tombé sur une vingtaine de pages d un bouquin bien écrit en mode theoreme puis preuve etc avec très peu de qualitatif ou autre. Dans ce cas ce n est pas évident d intégrer des nouveautés ou de faire des rapprochement, même si idéalement ajouter des éléments pertinents est intéressant. Après tu peux tomber sur un texte ou le côté explicatif est très important et dans ce cas il faut insister dessus. Mais sI tu tombes comme moi sur une petite vingtaine de page de theorie des nombres avec que du calcul expliquer les phénomènes qualitatifs quand l objectif c est de montrer que pn est un thêta de n log n ...
Re: L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
D'accord je vois un peu mieux. Merci.
Cependant, je suis toujours preneur d'explication supplémentaires. C'est toujours un peu flou pour moi ...
Cependant, je suis toujours preneur d'explication supplémentaires. C'est toujours un peu flou pour moi ...
Re: L'ADS Maths : concrètement, la méthode ... ?
C'est moins direct qu'en physique, mais c'est toujours possible. Faire le lien avec tel cas simple qui est une théorie vue dans l'année.Nabuco a écrit : ↑10 juin 2019 14:47J ai du mal avec ce conseil qui me semble s appliquer bien plus facilement en physique qu en maths.rickyy a écrit : ↑10 juin 2019 14:12Salut,
Il faut apporter des connaissances en plus.
Faire un calcul qui justifie (ou met un doute) sur des valeurs données dans l'article.
Expliquer qualitativement un phénomène de l'article à l'aide de résultats du cours.
Faire un parallèle avec d'autres techniques/phénomènes/résultats que tu connais qui se basent sur des principes similaires.
Tout ce que tu dis doit être en rapport avec l'article et vise à l'expliquer. Mais tout ce que tu dis n'est pas forcément DANS l'article.
En maths je suis tombé sur une vingtaine de pages d un bouquin bien écrit en mode theoreme puis preuve etc avec très peu de qualitatif ou autre. Dans ce cas ce n est pas évident d intégrer des nouveautés ou de faire des rapprochement, même si idéalement ajouter des éléments pertinents est intéressant. Après tu peux tomber sur un texte ou le côté explicatif est très important et dans ce cas il faut insister dessus. Mais sI tu tombes comme moi sur une petite vingtaine de page de theorie des nombres avec que du calcul expliquer les phénomènes qualitatifs quand l objectif c est de montrer que pn est un thêta de n log n ...
Quand on tombe sur un texte très théorique comme toi, je dirais qu'il faut éviter de vouloir tout expliquer et se concentrer sur une petite partie qu'on détaille bien.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.