Ressources Maths/Physique/Info

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 10 déc. 2018 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ressources Maths/Physique/Info

Message par Jekyll236 » 21 juin 2019 21:55

Alors voilà je suis en terminale et je vais rentrer en prepa MPSI et je vais avoir beaucoup de temps cet été, vraiment beaucoup donc j’aimerai m’occuper l’esprit et tant qu’a faire progresser en maths, programmation et pourquoi pas physique
Est ce que vous avez des ressources intéressantes à proposer ? Ça peut être des livres sur les maths en général intéressant ou bien des livres de cours ou des sites, merci bien

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par U46406 » 21 juin 2019 22:33

Si tu cherches, il y a une faq de pré rentrée épinglée quelque part.

Et des messages avec des liens Louis le grand et BGinette.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par Nabuco » 21 juin 2019 23:24

Commence par les polys de Louis le grand et ginette ce sera déjà bien. Après si tu veux en faire plus que ça faut surtout pas se forcer pour la prépa, si ça t intéresse tu peux faire des maths par toi même mais ça ne t aidera pas grandement pour la prépa. Dans ce cas il faudrait que tu précises ce que tu cherches (entamer le cours de prépa, lire des maths à côté, autre).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par matmeca_mcf1 » 21 juin 2019 23:30

Pour lire des maths à côté, je conseille "Principle of mathematical analysis" de Walter Rudin. Ce livre est très bien comme introduction aux maths mais il ne vous prépare pas à la rédaction concours.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par zede » 22 juin 2019 06:50

A propos du pdf de LLG:
(http://louislegrand.org/images/stories/ ... MINALE.pdf)
zede a écrit :
29 déc. 2018 16:34

Celui de Ginette est également souvent cité: sans doute préférable s'il ne fallait en garder qu'un des deux, ou tout au moins, préférable pour commencer, moins déstabilisant pour un jeune qui travaillerait seul.
(l'occasion de remercier très chaleureusement les auteurs, dont au moins un en direct)
=> http://www.msa.bginette.com/Page_Intro_MSA.html (edit: ajout du lien)

Un pdf moins connu, car récent, et qui me semble un choix tout aussi bon pourtant, pour faire la transition avec la TS : celui de Condorcet:
=> http://www.lycee-condorcet-paris.fr/wp- ... ques-1.pdf


Se tenir prêt aussi pour la réouverture de ce MOOC, recommandé par Montaigne (Bordeaux):
Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
=> https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion1/about
Dernière modification par zede le 22 juin 2019 09:24, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par Fromhktosun » 22 juin 2019 09:23

Cette année j'ai fait une grosse partie du livre MPSI tout en un (maths) que mes parents m'ont offert l'été dernier en autonomie plus des exercices corrigés lorsque j'avais du mal à comprendre les notions. C'est peut-être pas ce qui ce fait de plus efficace mais ça se fait. On verra si c'est bénéfique à la rentrée.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par zede » 23 juin 2019 08:00

Aucun commentaire sur le fait que tu aies "pris de l'avance",

certains enseignants le déconseillent a priori,
préférant que les bases soient maîtrisées sur le bout des doigts,
et craignant que les notions nouvelles soient comprises de travers, ce qui serait contre-productif.

C'est tout de même un conseil qu'on peut donner aux jeunes très très au point, autonomes, curieux: de se faire un peu plaisir.


En ce qui te concerne, je dirais:
prend le poly de Condorcet ou celui de Ginette, travaille tes bases, vérifie que rien ne t'échappe dans ce ce qu'ils proposent, fais réellement et entièrement (cf mon P.S) tous les exos proposés, choisis précisément pour apporter quelque chose, une difficulté, une méthode, une astuce, des éléments de culture ou difficultés qui ne se repèrent pas à la simple lecture de l'énoncé.

Après, il sera temps de faire le point.

P.S: le poly de Ginette et le Tout en Un ont un même auteur, je crois même que sur un autre fil, tu as eu le droit à une dédicace. :)
Veinard !
JeanN a écrit :
22 juin 2019 17:43
La récurrence n’a rien d’une récurrence évidente en fait.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par JeanN » 23 juin 2019 12:52

Non, je n’ai travaillé ni sur l’un ni sur l’autre :)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ressources Maths/Physique/Info

Message par zede » 23 juin 2019 13:51

:oops:
Au temps pour moi !

Répondre