Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par rind2018 » 14 juil. 2019 17:38

Bonjour
Je viens d'essayer le premier problème du Ds1 de llg(sur le site d'Alain troesh),et j'ai remarquer certaines choses:
-le niveau global de ce problème n'est pas si élevé que ça(subjectif) je voudrai donc un avis sur la difficulté relatifs de celui ci en prépa.
-très peu de connaissances sont nécessaires(seulement la bijection injection surjections ce qui c'est fait dans mon lycee en Ts)
-est ce une bonne idée de préparer sa rentrée en prépa en s'exerçant sur des problèmes de ce style.(pas beaucoup de connaissances de Ts mais il faut réfléchir).
Merci

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par Nabuco » 14 juil. 2019 18:01

rind2018 a écrit :
14 juil. 2019 17:38
Bonjour
Je viens d'essayer le premier problème du Ds1 de llg(sur le site d'Alain troesh),et j'ai remarquer certaines choses:
-le niveau global de ce problème n'est pas si élevé que ça(subjectif) je voudrai donc un avis sur la difficulté relatifs de celui ci en prépa.
-très peu de connaissances sont nécessaires(seulement la bijection injection surjections ce qui c'est fait dans mon lycee en Ts)
-est ce une bonne idée de préparer sa rentrée en prépa en s'exerçant sur des problèmes de ce style.(pas beaucoup de connaissances de Ts mais il faut réfléchir).
Merci
L'objectif du premier ds c'est pas de casser les gens ça c'était l'ancienne prépa. Ce DS là durait duex heures, et le temps est un peu court pour des sups pour tout faire (aussi il faut bien avoir compris les notions et garder en tête les hypothèses, l'efficacité est souvent différente entre chez soi et devant son ds.
Pour préparer la transition TS puis sup il y a plusieurs polys de maths (celui de llg, de ginette) ça me semble plus intéressant dans un premier temps. Après si tu veux faire des sujets pour le plaisir pourquoi pas, mais faut pas penser que ça va énormément jouer, ça sera un avantage au début mais ça risque fortement de s'estomper.

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par Fromhktosun » 14 juil. 2019 18:03

Tu compares par rapport à quoi ? Moi aussi je me suis exercé sur ces problèmes qui ne nécessitent que les tous premiers chapitres de la partie Fondements de Troesch (Cantor Bernstein démontré de plein de manières tout ça), une fois qu'on en a fait plusieurs ça vient mais la première fois j'étais bien désœuvré pour certaines questions. Il y a le DS 1 (ou DM 1 je confonds les DS et les DM) de je sais plus quelle année que j'ai fait il y a quelques temps ça parle d'ordinal et de récurrence transfinie. Ce dernier est très difficile je trouve et je pense que la première fois j'aurais eu quelque chose comme 2 en condition de DS normale. Mais heureusement il y a encore tout l'été et l'année de sup pour progresser.

En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'attaquer à ce site :)
La partie cours est très bien car il donne des idées de preuve pour chaque propriété donc ça entraîne à chercher tout seul et si on trouve pas -> direction le tout en un :D
Le site de Mansuy Vrai/Faux aussi entraîne sur les parties qu'on connait. Certaines questions nécessitent de trouver des exemples pas évidents je trouve.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par Nabuco » 14 juil. 2019 18:10

Fromhktosun a écrit :
14 juil. 2019 18:03
Tu compares par rapport à quoi ? Moi aussi je me suis exercé sur ces problèmes qui ne nécessitent que les tous premiers chapitres de la partie Fondements de Troesch (Cantor Bernstein démontré de plein de manières tout ça), une fois qu'on en a fait plusieurs ça vient mais la première fois j'étais bien désœuvré pour certaines questions. Il y a le DS 1 (ou DM 1 je confonds les DS et les DM) de je sais plus quelle année que j'ai fait il y a quelques temps ça parle d'ordinal et de récurrence transfinie. Ce dernier est très difficile je trouve et je pense que la première fois j'aurais eu quelque chose comme 2 en condition de DS normale. Mais heureusement il y a encore tout l'été et l'année de sup pour progresser.

En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'attaquer à ce site :)
La partie cours est très bien car il donne des idées de preuve pour chaque propriété donc ça entraîne à chercher tout seul et si on trouve pas -> direction le tout en un :D
Le site de Mansuy Vrai/Faux aussi entraîne sur les parties qu'on connait. Certaines questions nécessitent de trouver des exemples pas évidents je trouve.
Le Ds sur les ordinaux était bien plus dur (probablement le DS1 le plus dur donné par Mr Troesch) que le DS1 de cette année, et les notes ont été adaptées justement.

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par rind2018 » 14 juil. 2019 18:32

Et il est impossible de trouver ce ds sur le net?
Je compare au concours général entre autre
Enfaite ce que je voulais dire c'est que ce problème en particulier est accessible a un terminale connaissant les bijections(ce qui prend 10min en le tapant sur google).
Nabuco:ces pdf sont ils plus durs ou simplement plus formateurs?

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2018 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le niveau du 1er Ds en mathsup a llg

Message par rind2018 » 14 juil. 2019 18:35

Et j'ai oublier:
Je ne fais pas ce genre de Ds dans le but de prendre de l'avance,seulement dans le but d'avoir une idée du niveau demandé en sup(en général pas seulement a llg),en gros je voudrais savoir si c'est un bon indicateur du niveau prise d'initiative ect.. demandé en sup.

Répondre