Avant les Gourdons

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 12 févr. 2019 19:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Avant les Gourdons

Message par Zerox » 11 août 2019 20:08

Salut,
Je sors de Terminale et vais en médecine (je rêve de devenir médecin) mais j'aimerais aussi me préparer en annexe (je sais que j'ai les yeux plus gros que le ventre) à passer le concours de Polytechnique (en candidat libre) d'ici 4 ans.

En Mathématiques je crois avoir compris que maîtriser les exercices des Gourdons dans leur quasi-globalité pouvait se jauger à l'Admissibilité, mais je ne suis pas sûr de pouvoir attaquer le bouquin réservé à d'anciens MP* sans avoir au préalable un niveau d'MPSI, à moins que les raisonnements ne se suffisent et soient compréhensible sans l'apport des éléments vus en MPSI (ce que je pense peu probable)?
Auriez vous des références pour me préparer à attaquer les Gourdons sereinement?

Je suis en même temps plus que tout ouïe aux équivalences que vous aurez dans d'autres matière pour me préparer à l'X (à partir de mon niveau actuel). En physique et en chimie j'avais pensé à 1001Q PCSI et PC (autant voir plus large que juste MP bien que cela risque de se jouer au nombre de notions plutôt qu'à la densité de chaque chapitre). Quant aux autres matières je suis très peu informés et prendrais ce que vous considérerez comme ouvrage de référence, et ce qui se fait de mieux pour exceller autant que mes camarades. Alors que prendre en français, en anglais, et en informatique? Il me faudrait aussi me préparer aux TP, le cours et les exercices suffiront-ils?

Je sais que je vous en demande beaucoup :)
Bien à vous.

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par Pinoc » 11 août 2019 21:28

Pour être franc, maîtriser les Gourdons/Cassinis et les 1001 questions nécessistent une parfaite connaissance du cours et donc c'est vraiment réservé aux sérieux 5/2. Sans sup/spé, passer l'X libre c'est comme escalader le K2 sans souffle.
MSKOH
2019-... : IMT Lille Douai

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par Saint Germain » 11 août 2019 22:12

Pourquoi ne pas faire prépa, viser l'X ou les ENS et basculer en médecine puisqu'il y a une passerelle pour eux vers la médecine. Ce serait "beaucoup plus simple" d'un point de vue pratique. L'inverse me semble mission impossible. Tu auras pendant tes années de médecine une très grosse quantité de travail à ingurgiter incompatible avec une préparation solitaire pour entrer à l'X.
Tu peux toujours postuler en prépa via la procédure complémentaire sur Parcoursup (il y a le lycée Janson de Sailly par exemple je crois en PCSI...).
D'ailleurs dans quel objectif veux-tu faire cela si tu rêves de faire médecin ?
Parce que sinon il y a aussi les parcours médecine/recherche en interface qui sont possibles (parcours médecine-sciences avec l'ENS Ulm ou médecine-science avec l'école de l'inserm Bettencourt...).

Messages : 5

Inscription : 26 août 2018 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par loupiot_berthelot » 11 août 2019 23:46

Un livre comme le Gourdon ne sera pas suffisant, il faut de la matière pour apprendre un cours. C'est un livre où il y a principalement des exercices et des compléments, et pour comprendre les exercices et leur résolution, il faut avoir les connaissances préalables. Si passer les concours directement sans passerelle est ton choix, je te conseil de regarder des cours d'universités dans un premier temps (si tu as le temps, tu passes quand même médecine). Tu y trouveras tout le nécessaire, et tu peux trouver des pdf de compléments plus classiques que verront en cours les étudiants en prépa.

Je tiens juste à dire que, même si tu compte préparer les concours en 4 ans (plus de temps que 99% des taupins), si maîtriser les cassini/Gourdon assurait plus ou moins l'admissibilité/admission à l'X, ça se saurait, et il y aurait actuellement beaucoup plus d'admis à ce concours n'ayant pas suivi de préparation dan le cadre usuel. Je n'ai entendu parler que d'une personne ayant intégrée comme cela X/ens (et un 7/2 passé par la prépa, donc c'est un peu plus spécial).
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2017 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par jotier » 15 août 2019 19:11

Bonjour
Les goudrons ressemblent plus à des bouquins de révisons qu'a du cours. En effet le cours est très complet mais nécessite de l'avoir vu bien plus en détail avant pour le comprendre (la plupart des démonstrations sont laissées au lecteur etc).
Dernière modification par jotier le 20 mai 2020 13:39, modifié 1 fois.
Principe d'Archimède (240 av J.-C.): "Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé"

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avant les Gourdons

Message par Hibiscus » 17 août 2019 03:02

jotier a écrit :
15 août 2019 19:11
Je pense aussi qu'il faut que tu te demande pourquoi tu veux intégrer polytechnique et que tu te concentre sur une seule chose à la fois. Une très grande partie des taupins ne passent pas l'admissibilité de l'X en ayant des cours, des colles et en travaillant 2/3h le soir, tout ça pendant 2 ou 3 ans non stop.
Tout en n'ayant jamais entendu parler des Gourdons aussi.
Aucun bouquin ne se suffisant à lui-même, 'faut pas non plus être obnubilé par ça..
Saint Germain a écrit :
11 août 2019 22:12
une passerelle pour eux vers la médecine. Ce serait "beaucoup plus simple" d'un point de vue pratique. L'inverse me semble mission impossible.
Je soutiens complètement cette affirmation.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par JeanN » 17 août 2019 11:07

Zerox a écrit :
11 août 2019 20:08
Salut,
Je sors de Terminale et vais en médecine (je rêve de devenir médecin) mais j'aimerais aussi me préparer en annexe (je sais que j'ai les yeux plus gros que le ventre) à passer le concours de Polytechnique (en candidat libre) d'ici 4 ans.

En Mathématiques je crois avoir compris que maîtriser les exercices des Gourdons dans leur quasi-globalité pouvait se jauger à l'Admissibilité, mais je ne suis pas sûr de pouvoir attaquer le bouquin réservé à d'anciens MP* sans avoir au préalable un niveau d'MPSI, à moins que les raisonnements ne se suffisent et soient compréhensible sans l'apport des éléments vus en MPSI (ce que je pense peu probable)?
Auriez vous des références pour me préparer à attaquer les Gourdons sereinement?

Je suis en même temps plus que tout ouïe aux équivalences que vous aurez dans d'autres matière pour me préparer à l'X (à partir de mon niveau actuel). En physique et en chimie j'avais pensé à 1001Q PCSI et PC (autant voir plus large que juste MP bien que cela risque de se jouer au nombre de notions plutôt qu'à la densité de chaque chapitre). Quant aux autres matières je suis très peu informés et prendrais ce que vous considérerez comme ouvrage de référence, et ce qui se fait de mieux pour exceller autant que mes camarades. Alors que prendre en français, en anglais, et en informatique? Il me faudrait aussi me préparer aux TP, le cours et les exercices suffiront-ils?

Je sais que je vous en demande beaucoup :)
Bien à vous.
Tu vas t’ennuyer. Je te suggère de préparer le conservatoire de Paris en piano, les JO de Paris 2024 en planche à voile et les championnats du monde de Scrabble.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avant les Gourdons

Message par Hibiscus » 17 août 2019 11:33

Dans cet ordre !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avant les Gourdons

Message par Saint Germain » 17 août 2019 12:43

JeanN a écrit :
17 août 2019 11:07
Tu vas t’ennuyer. Je te suggère de préparer le conservatoire de Paris en piano, les JO de Paris 2024 en planche à voile et les championnats du monde de Scrabble.
:lol:

Répondre