Robotique après une PT

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 12:37

Intéressant, merci pour l'info !

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par C.A.P.T.P » 18 févr. 2018 12:57

Nutell a écrit :
18 févr. 2018 12:13

Y'a-t-il des possibilité par exemple pour aller une année l'ENSTA en robotique en 4eme année de l'ENS Paris Saclay? (histoire de garder le maximum de portes ouvertes). Je crois avoir vu une sorte de formulaire pour les normaliens sur le site de l'ensta.

Merci bien!
C'est possible, mais il faut avoir un projet solide derrière.
Et certains départements sont plus ouverts que d'autre pour laisser partir leur élèves en école d'ingénieur.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 13:13

Je comprends. Quels sont ces départements ?

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 13:54

Tu as deja plusieurs accords officiels :
Chimie avec.. chimie paris
Physique avec supoptique
Eco avec ensae
...
apres tu peux toujours passer le gei2 muni de ton m1 et demander une suspension de traitement/annee joker

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par C.A.P.T.P » 18 févr. 2018 17:41

Nutell a écrit :
18 févr. 2018 13:13
Je comprends. Quels sont ces départements ?
Depuis physique, sur le papier, on peut aller à Ensta Paris, Mines Paris, Ponts, Supop, et Ensae (j'ai un doute sur la dernière mais en théorie c'est possible).
Et il y a toujours moyen de s'arranger pour aller dans une autre école.

Depuis EEA je n'en sais pas grand chose, mais il y a probablement moyen d'aller à l'Ensta par exemple.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 17:42

D'accord ! De toutes manières après PT il me semble qu'on ne peut accéder qu'aux départements de SI

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Cantrill » 18 févr. 2018 17:56

C.A.P.T.P a écrit :
18 févr. 2018 17:41

Depuis EEA je n'en sais pas grand chose, mais il y a probablement moyen d'aller à l'Ensta par exemple.
Je ne connais pas d'exemple personnellement, mais un camarade de promo pense faire un double diplôme aux Mines, et un autre camarade du département de GC pense aller à l'ENSTA. J'aurais tendance à dire que l'ENSTA c'est faisable depuis EEA sur le principe (à voir ce que la direction du département en penserait cela dit :roll: ). Après, ne fais pas de fixation sur le DD à l'ENSTA, honnêtement, si ça se trouve tu vas te rendre compte que les enseignements du double cursus sont répétitifs, et qu'il vaut mieux aller dans tel ou tel M2R :)

La plupart des gens que je connais qui ont fait de la robotique académiquement et/ou au club de l'ENS, en venant d'EEA, ont fini en M2 ATSI, M2 MVA, M2 SETI (tous les 3 sur UPSaclay) ou encore dans un M2 de robotique de l'UPMC (maintenant Sorbonne Université :lol: ).
Nutell a écrit :
18 févr. 2018 17:42
D'accord ! De toutes manières après PT il me semble qu'on ne peut accéder qu'aux départements de SI
Alors oui et non, tu peux faire une demande "d'année joker" pour intégrer un département pas fait pour ta filière. Suivant ton profil, on te laisse ta chance, en te demandant de suspendre ton salaire pour l'année d'essai ou pas (salaire suspendu que tu peux récupérer par la suite, avec un an de plus -> "admis sur concours, payé 4 ans" en gros :wink: ). J'ai par exemple vu un PT et un TSI au département de physique (et plus ou moins bien s'en sortir), et un PT au département d'informatique (less successful pour le seul cas qui me vient à l'esprit).
ENS Cachan - EEA

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 18:18

De fait, mines de paris sont de meche avec le m2 de robotique de paris6
Et telecom paris permet de suivre le seti
Pour l ensta c est tres large avec saclay a côté..

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Robotique après une PT

Message par Nutell » 18 févr. 2018 18:37

Oh merci pour l'info, je vais me renseigner sur ces masters :D
Je vois donc pour les doubles diplômes, c'est possible mais pas évident et sous réserve d'un difficile accord de la direction ? (Ou de très bon résultats ?)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Robotique après une PT

Message par father » 18 févr. 2018 19:32

Les 2 mon capitaine
Faut surtout etre tactique : construire le projet, anticiper, negocier, tenir bon...
Tu peux toujours passer le gei2 avec ton m1.
60 places entre ensta, mines paris et telecom
Mais tu as de la concurrence.
Un cas reussi sur ce forum.

Répondre