ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par piroud » 18 juin 2018 19:25

Hamrock a écrit :
18 juin 2018 19:23
Et surement accolé à cette annonce : 10-15ans d’xp mini demandées. :mrgreen:
c'est dans le bla bla bla :mrgreen: :mrgreen:

mais les 10-15 ans seront egalement demande quelque soit l'ecole d'origine
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 18 juin 2018 19:28

Après, pour être patron/directeur à moins de 30 ans, il y a la possibilité de créer sa boîte (avec une super idée qui la transformera en multinationale, le nouveau Facebook !!) ou d’être héritier d’un industriel. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par clmlzr » 18 juin 2018 19:45

Je ne doute pas de la possibilité de faire de la direction après les arts, mais ce n'est pas l'aspect qui est le plus mis en avant, maintenant si c'est possible alors tant mieux. Si la carrière se fait vraiment par la volonté et le travail alors ca ne me dérange pas, je cherchais simplement à savoir si certaines écoles menaient vers certaines carrières, par prédilection. Si les arts mènent vers l'industrie, et avec un bon DD (+ MBA pourquoi pas) c'est parfait, c'est ce qu'il me faut ! :wink:

Merci à vous !
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par lucascab » 18 juin 2018 20:26

Sache que l'école d'origine n'est une condition ni nécessaire ni suffisante pour finir PDG. Dans le Cac40, il y a pas beaucoup de boites hein... Par contre en dehors de ça il y en a un paquet.

Comme ça a été dit, si tu crées ta boite, t'es vite PDG.
Et des entreprises de fonderie, il y en un paquet, et je suis à peu près sûr que c'est des ingénieurs à leur tête. Parce que maîtriser la technique de ce qu'on vend, c'est quand même un point plutôt important.

Pour finir des gadz PDG, il y en a à la elle, sans doute plus que des Centrale Lyon ou des cachanais. Pour deux raisons principalement : on est l'école de l'industrie donc on peut se destiner à des postes de direction d'usines assez naturellement, et deuxièmement on est plus nombreux :mrgreen:

Les annonces comme celle proposée par piroud, on en reçoit quasiment tous les jours. Et oui il faut une 15aine d'année avant d'arriver à ces postes, parce que on commence pas tout en haut quand on connait rien.

EDIT : ça paraît pas dans mon message, mais il n'y a pas de mauvais choix entre ces écoles
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par Hamrock » 20 juin 2018 07:14

lucascab a écrit :
18 juin 2018 20:26
Et oui il faut une 15aine d'année avant d'arriver à ces postes, parce que on commence pas tout en haut quand on connait rien.
Non, Il faut 15 ans, car ce sont les règles du jeu actuel.

Je regardais récemment la nécro de plusieurs ingénieurs décédés il y a peu (donc pas des mecs du XIXe siècle quand même), ils avaient eu comme premier poste une direction d’usine/aciérie/carrière à 23 ans (et ce n’étaient pas des héritiers bardés de 1000 diplômes, juste des ingénieurs). Je ne pense pas qu’ils étaient à ce point plus compétents que ceux d’aujourd’hui.
D’ailleurs, ça se vérifie avec les jeunes entrepreneurs qui s’en sortent même dans des domaines complexes.

Le métier d’ingénieur a quand même été très dévalué avec le temps...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par clmlzr » 22 juin 2018 15:12

Merci pour vos réponses, ce sera plutot ECL si je peux, et sinon ENSAM, mais les 2 semblent adapatées à mes désirs.

Au fait dernière question, est-ce qu'il vaut mieux se tourner vers des Centrales moins réputées comme Nantes et Lille, ou plutôt ENSAM? La réputation et le réseau de l'ENSAM sont très bons, et je me demande s'ils sont mieux valorisés que le fait d'avoir "fait centrale".
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par piroud » 22 juin 2018 15:39

clmlzr a écrit :
22 juin 2018 15:12
Merci pour vos réponses, ce sera plutot ECL si je peux, et sinon ENSAM, mais les 2 semblent adapatées à mes désirs.

Au fait dernière question, est-ce qu'il vaut mieux se tourner vers des Centrales moins réputées comme Nantes et Lille, ou plutôt ENSAM? La réputation et le réseau de l'ENSAM sont très bons, et je me demande s'ils sont mieux valorisés que le fait d'avoir "fait centrale".
avoir "fait les Arts" ne vaut pas plus ou moins qu'avoir "fait centrale" (encore que dans certains milieux, mieux vaut avoir fait centrale Clairvaux ou centrale Poissy :lol: :lol: ).
encore une fois, regarde les syllabus et choisi en fonction de tes preferences.
le prestige ne sert que pour impressionner lors des diners familiaux (et encore)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 17 juin 2018 13:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par clmlzr » 22 juin 2018 15:44

Je vais éviter ces milieux je pense :lol:
Très bien je vais voir ça alors, merci !
2016-2018 : PTSI/PT* (Couffignal)
2018-? : Arts et Métiers ParisTech - Metz

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM / Centrale Lyon / ENS Cachan ?

Message par lucascab » 22 juin 2018 21:19

A part Centrale Pa qui est à mon avis bien au dessus, pour le reste entre l'ensam et des centrales c'est grosso modo la même chose.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Répondre