EDHEC ou EM Lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2018 17:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

EDHEC ou EM Lyon

Message par MC98 » 25 juin 2018 18:25

Bonjour,

j’aimerai des avis sur ces deux écoles car je suis face à un dilemme. Voici ma situation: j’ai effectué 2 années de prépa MP et j’ai présenté les concours AST1 de l’EDHEC (je suis admis) et de l’EM Lyon (résultats le 16 juillet). Je n’ai pas encore de projet professionnel précis mais je sais tout de même que la finance pourrait me plaire ainsi que le domaine de l’intelligence artificielle, nouvelles technologies, développement durable.

Voici ma réflexion jusqu’à présent :

-Je connais déjà bien Lille, j’aimerais découvrir Lyon (+ le ski pas très loin 8) )
-Le campus de l’EDHEC est bien supérieur à celui de l’EM
-Au niveau des classements j’ai l’impression que l’EDHEC est mieux reconnue à l’internationale (classement FT 16e alors que l’EM 27e) mais l’EM est généralement mieux classée en France (3e ou 4e alors que l’EDHEC 3e a 5e)
-Frais de scolarité de l’EM à 53 000 € en tout à partir de l’année prochaine, 45 000 € pour l’EDHEC
-Le programme GETT m’intéresse beaucoup à l’EDHEC, l’entrepreneuriat m’attire à l’EM
-Vie associative très importante dans les 2 écoles mais l’EDHEC a 2x plus d’assos, je ne sais pas s’il y a une différence d’ambiance entre les 2 écoles
-De plus en plus de personnes bi-admises Edhec/EM choisissent l’EDHEC donc je m’interroge sur le potentiel des écoles
-J’ai l’impression que les cours sont plus structurés a l’EDHEC qu’à l’EM où cela reste flou pour moi

J’ai donc un penchant pour l’EDHEC mais l’EM semble plus sélective donc je me demande s’il y a une réelle différence de débouchés, opportunités, salaire etc ...

Si je ne suis pas admis à l’EM la question ne se posera pas et je serai très content d'intégrer l’EDHEC

Je vous remercie d’avance pour vos avis qui m’aideront à choisir si j’en ai l’occasion !

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EDHEC ou EM Lyon

Message par merov » 25 juin 2018 18:43

Sur les 10/15 dernières années, l’EML est classée 4ème devant l’EDHEC 5ème. Après pour les employeurs, je ne suis pas sûr que cela fasse une différence quelconque.

Le master finance de l’EDHEC est très reconnu et au premier plan mondial. Pour les autres masters, ça reste de très bon niveau mais probablement sans différence majeure par rapport à EML.

Ma fille est depuis 2 ans à l’EDHEC suite à AST1. Aucun problème d’integration, elle adore l’ambiance de l’ecole et son assoc.

Pour les cours, il’y en a de très bien, des moyens et des mauvais. Bref, comme partout ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EDHEC ou EM Lyon

Message par father » 25 juin 2018 23:32

Pour l anecdote, l edhec a aussi un campus a nice.
Si tu en as marre de lille.
O ption mathapp avec la fac sophia
Et le ski a 1h20 (sans compter la mer)
Centrale lille accessible ?

Regarde les campus internationaux et les partenariats a l etranger. Cela me semble plus important que le nombre d assoc, yc club amateurs de biere japonaise ..)

(L EM ca coûte un bras !)

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: EDHEC ou EM Lyon

Message par Rashoo22 » 23 juil. 2018 16:08

Hello ! Je suis dans le même cas que toi ! T’as choisi quoi finalement ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: EDHEC ou EM Lyon

Message par father » 23 juil. 2018 23:00

Quelle est ta position
Ce sera plus constructif que le me too

Répondre