Devenir prof de prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Devenir prof de prépa

Message par father » 20 janv. 2019 15:13

Tu alternes les annees donc ca rallonge
Mais tu en es pas encore la.
Y a auusi saclay+maison alfort
Les 2 parcours sont differents.

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Devenir prof de prépa

Message par Futurevéto » 21 janv. 2019 14:32

Pardon je reprends ce fil avec retard (DS+khôlles+...bref, on sait tout ça). Je suis en BCPST à Saint Louis. A priori, il y en a qui veulent faire véto, d'autres qui visent les ENS, d'autres qui visent agro. Pour l'instant, personne n'a changé d'avis. Deux camarades ont abandonné, dont une pour se tourner vers la fac mais toujours avec projet d'être véto. Mais je te tiendrai au courant si ça évolue.
Par ailleurs, pour le double cursus, ma soeur aînée était reçue aux 2 (Véto + ENS) mais on lui a déconseillé de suivre les deux parcours, apparemment ça prend beaucoup de temps et ça n'apporte pas grand chose. Elle a donc choisi véto parce que ça conduit vraiment au matier qu'elle voulait faire (à ceci près, comme je te le disais, qu'elle voulait petre en équine au début mais que finalement elle n'est pas dans cette branche là). Et elle adore ce qu'elle fait.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par Plasmogrine » 21 janv. 2019 23:16

Je confirme que pour ce qui est des écoles visées, de ce que j’ai pu voir ça ne change que peu au cours de la prépa pour les apprentis vétos : ceux qui arrivent en voulant une ENV restent sur cette idée.
Par contre j’ai entendu (à vérifier, je ne suis pas allée voir les statistiques) que beaucoup d’aspirants vétérinaires entrant effectivement dans une ENV finissent par faire autre chose une fois leur diplôme obtenu (il n’y a pas assez de place pour que tout le monde ouvre un cabinet, et bosser avec les abattoirs ou les élevages ne fait pas forcément rêver).
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par Hika » 22 janv. 2019 20:33

Seule l'ENS de Lyon propose une préparation à l'agrégation de SVSTU, pour l'agrégation de BGB ça se passe à Paris-Saclay (Cachan).
Pour préparer l'agrégation de SVSTU en région parisienne, les ENS envoient leurs normaliens à Orsay (Ulm ne prépare à aucune agrégation en biologie).
Avoir un poste en prépa BCPST (ou TB) n'est pas chose facile. Peu de postes en mouvement, souvent les profs restent longtemps. Et puis, tout le monde ne fait pas de la Biologie par rapport aux Maths ou la Physique qu'on retrouve dans toutes les prépa scientifiques (voire BL et EC pour les Maths). Si jamais tu souhaites vraiment enseigner dans le supérieur, songe à la possibilité de devenir maître de conf (mais bon, faut aimer la recherche ...) si tu es mobile. Bref, c'est vraiment un coup de chance de trouver un poste en post-bac (départ à la retraite au bon moment d'un prof qui a les mêmes compétences/spécialités que toi si c'est pour la fac, dans le secteur géographique qui t'intéresse ...).

Plus globalement, c'est tout à fait logique de faire BCPST pour être prof dans le supérieur (même dans le secondaire). En tout cas, si tu veux absolument être prof en prépa/en post-bac, c'est peut-être plus stratégique de faire de la physique ou des maths, mais je me trompe peut-être.
father a écrit :
20 janv. 2019 10:10
Ps : y a un magistère de bio a orsay et un de génétique (qui ne prepare pas a l agreg) a paris7
Je connais une ancienne magistèrienne d'Orsay qui a eu l'agrégation en 2018, mais pour le coup je déconseille celui d'Orsay. Son seul intérêt est l'étiquette "formation d'excellence de la fac d'Orsay", mais c'est du vent, y a pas grand chose qui change scientifiquement parlant par rapport aux autres si ce n'est des cours supplémentaires les samedis matins pour des cours de gestions. D'ailleurs, il n'est pas reconnu comme magistère en Europe contrairement à celui de P7.

Souvent, en BCPST, peu d'étudiants changent d'avis en cours de route, surtout ceux qui visent véto (je connais certains qui visaient les ENS qui ont choisi l'Agro alors qu'ils avaient eu une ENS, et inversement).

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par exhx » 12 févr. 2019 11:43

AxelAgility a écrit :
19 janv. 2019 20:37
Bonsoir,

Ayant entendu et lu à de nombreuses reprises que les étudiants de BCPST voulant faire veto à l'arrivée changeaient pour la plupart d'avis au cours de la prépa, je me renseigne sur les filières autres auxquelles mènent Agro-Veto. De nombreux métiers m'attirent et notamment prof de prépa. Il y a très peu d'informations sur internet sur le sujet, et je lis tout et son contraire... Le métier de prof m'attire mais uniquement dans le supérieur, étant donné les difficultés rencontrées dans le secondaire. D'ailleurs, peut-on enseigner exclusivement en CPGE ?

Comment devenir prof de prépa (bio/géol, PC ou autre)? Est-ce vraiment une suite logique après la BCPST ?

Je ne comprends pas bien le cursus d'agrégation, certains ici pourraient-ils me l'expliquer concrètement ?
Faut-il, comme je l'ai lu, exercer 5 ans dans le secondaire avant de pouvoir prétendre à l'agrégation ?

En espérant recevoir quelques renseignement de la part de profs de prépa, sur leur cursus personnel cette fois ! :D
Pour répondre à certaines de tes question et aussi te donner une idée de la sélectivité pour obtenir un poste de prof en CPGE:
https://www.snalc.fr/national/article/4390/

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devenir prof de prépa

Message par matmeca_mcf1 » 12 févr. 2019 21:43

Hika a écrit :
22 janv. 2019 20:33
Si jamais tu souhaites vraiment enseigner dans le supérieur, songe à la possibilité de devenir maître de conf (mais bon, faut aimer la recherche ...) si tu es mobile. Bref, c'est vraiment un coup de chance de trouver un poste en post-bac (départ à la retraite au bon moment d'un prof qui a les mêmes compétences/spécialités que toi si c'est pour la fac, dans le secteur géographique qui t'intéresse ...).
Les postes d'EC(enseignant-chercheur) en maths sont devenus très rares avec beaucoup de candidats. C'est encore plus le cas en maths fondamentales (section 25 du CNU). Vous pouvez regarder les profils de postes d'EC sur le site opérations postes. Il y a plus d'élèves qui sortent d'Ulm par an en maths que de postes d'EC en maths fondamentales (CNU25) par an.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre