ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
ad73

ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Message par ad73 » 12 août 2012 14:54

bonjour, je suis admis à l'ensma poitiers, et je viens d'apprendre que je suis admis à l'insa lyon, département gmc. Avez-vous un avis sur ces écoles ? :?:

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Message par father » 12 août 2012 15:04

pour l'insa : taille de l'école (assoc..) et proximité du ski (critères non académiques)
pour l'ensma : post -prépa, groupe ISAE, insertion dans le milieu aeronautique
mais il y sans doute plein d'autres critères, notamment au regard de ce que tu veux faire..

ad73

Re: ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Message par ad73 » 13 août 2012 17:45

merci pour ta réponse. Je n'ai toujours pas pris de décision, en fait j'ai du mal à me faire à l'idée d'aller à l'insa (en 3e année) après la prépa. En plus, le programme de l'ensma me plait bien. L'insa semble mieux cotée que l'ensma, mais je ne suis pas certain que ce soit un critère à prendre en compte.

Messages : 11457

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Message par father » 13 août 2012 21:34

j'ai peur de ne pas comprendre ce que tu entends par "cotée"; cotée par qui et selon quels critères ?
Si tu fais référence à certains classements, tu dois d'abord comprendre comment ces classements sont construits...
il y a notamment une question de notoriété; exemple : le sondeur interroge des DRH ou des chefs d'entreprise parmi lesquels :
- une entreprise dans le secteur chimique
- une entreprise dans le secteur du BTP
...
le % de responsables qui connaissent l'INSA sera nécessairement supérieur à celui de l'ensma
qui ne forme ni ingénieur BTP ni ingénieur chimiste
a contrario, dans l'aéronautique l'Ensma EST connue et le groupe ISAE ne peut que renforcer l'effet de marque
tu dois donc réfléchir avant tout aux compétences que tu souhaites acquérir
regarde bien les programmes, les labo, les M2R associés, les échanges à l'étranger aussi (important)...
dans les 2 cas, tu intégreras une bonne formation et c'est toi qui construiras ton avenir pas le parchemin obtenu à bac+5: bon choix !

Genau

Re: ensma poitiers ou insa lyon département gmc

Message par Genau » 14 août 2012 15:34

Je vais me permettre de te conseiller car non seulement je suis à l'INSA mais en plus j'ai des amis à l'ENSMA Poitiers chez qui j'ai passé pas mal de temps cette année, donc je vois à peu près de quoi je parle :)
Que tu sois en gmc ou à l'ensma, ne t'inquiète pas, les profs sauront de quoi ils parlent, le niveau sera très bon des deux côtés.

Si tu as une passion particulière pour l'aéronautique (et la mécanique), alors l'ensma est faite pour toi car elle est remplie de personnes passionnées, et il y a plein de chose autour de l'aviation (club pour prendre des heures de vols à coûts réduits, construction...). L'ensma fait partie du groupe ISAE, comme supaero et l'ensica par exemple, donc elle est parfaitement reconnue dans le monde de l'aéronautique. De plus la formation est aussi axée sur la mécanique en général, donc tu n'es pas non plus "bloqué" dans le secteur de l'aéronautique.
GMC de sont côté n'est pas en reste, ce département fait partie de l'INSA de Lyon, qui est une école plus connue que l'ensma dans le monde de l'entreprise (que ce soit en aéronautique ou ailleurs). Il faut être conscient que dans les boîte de construction de "trucs"pour avion ou hélico, ils engagent pas que des ensica, ensma, mais aussi d'autres ingénieurs d'autres écoles pour "mixer" un peu les genres... Après la formation est différente, c'est beaucoup de méca comme son nom l'indique et mon d'aéronautique (je ne t'apprends rien là :P ).

Après si tu n'arrives pas à te décider, il y a les villes. Lyon ou Poitiers ? Il faut savoir que l'ensma n'est pas dans poitiers même mais à une dizaine de kilomètres juste en face du futuroscope (on peut y aller à pieds) et que les transports en commun sont un peu hasardeux alors que le campus de l'insa est au nord de lyon et il est très facile de se rendre en ville.

Et puis ensuite je vais me permettre d'ajouter mon ptit avis sur ces écoles : l'ensma est une très bonne école où l'ambiance est très sympa et la plupart des gens sort de prépa avec les même envies que toi, le même état d'esprit tout ca tout ca.
A l'INSA, les élèves ont déjà pour la plupart passer deux ans à l'INSA, ils connaissent déjà plein de monde donc l'adaptation n'est pas forcément la même. Bien sûr les gens sont très sympas et tout, mais c'est pas forcément ce qu'on attend après avoir passer deux ans en prépa, donc si tu es intéressé par l'aéronautique, je te conseille plutôt l'ensma.
Si tu as des questions n'hésite pas ! je sais être neutre aussi :D

Répondre