A propos des mines d'Alès

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Répondre
Hunter12
Classe : MP*

A propos des mines d'Alès

Message par Hunter12 » dim. août 04, 2013 2:13 am

Bonjour

Je viens d’intégrer les mines d'Alès, j'aimerais avoir l’avis d'un(e) Emayen(ne) concernant les matières étudiées en 1 année(tronc commun). Merci d'avance.

LaMouette

Re: A propos des mines d'Alès

Message par LaMouette » dim. août 04, 2013 6:44 pm

Bonjour,

Je te renvoie vers ce topic qui présente l'école :

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=38996

J'y parle pas mal de la première année.

Voilà un lien (que je redonne dans le topic de présentation) qui mène vers le détail de la formation :
http://www.mines-ales.fr/sites/mines-ales.fr/files/u170/ema8pcc2013.pdf

Après, un "avis" sur les matières étudiées, et bien j'ai un avis qui change pour chaque matière en fait. Tu peux préciser ta question ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

Hunter12

Message par Hunter12 » lun. août 05, 2013 11:32 am

Pour ton avis j'aimerai me renseigner sur le niveau de difficulté en 1 année pour pouvoir décrocher la filière génie civil. Concernant les doubles diplômes, j'ai vu les

universités avec lesquelles l'EMA fait les doubles diplomations et je suis intéressé par une université en Angleterre,je voudrais savoir si l'école s'occupe des frais de scolarité

et du logement ou c'est à nous de nous débrouiller (parce que le logement et les frais la bas c'est pas évident),une dernière question dans le site des mines d'Alès ils disent que

pour les étudiants de 1 année, des simplex sont proposés pour le logement mais le problème c'est qu'il n y a pas de plaques chauffantes, ni des micro ondes ou des

réfrigérateurs la galère et il n y a même pas des cuisines communes (je sais bien qu'il y a un restaurent à l'école mais les petit déjeuner ou les dîner je préfère les prendre

dans ma chambre), je pourrai chercher un studio ailleurs mais l'une des raisons majeurs qui me retienne c'est la bonne ambiance à la maison d'étudiant (fête, travaille........)

donc j'aimerai savoir comment vous faisiez pour cuisiner ou préparé le petit déj quand vous étiez en 1 année. Merci

LaMouette

Message par LaMouette » lun. août 05, 2013 1:07 pm

Au fait, tu es pris à l'école ?

Génie civil --> c'est avec CIGMA les deux filières qui sélectionnent (80% des élèves pris pour leurs bonnes notes, puis entretien avec ceux qui restent pour finir de remplir la promotion) : je pourrais te donner un ordre de moyenne au delà duquel tu passes en entretien ou pas mais elle change tous les ans (puisque c'est au classement que ça fonctionne). Cette année génie civil se sépare plus tôt en "travaux publics" et "carrières". C'est plus difficile d'avoir TP que carrières.
Ceci dit, avec un travail correct et une motivation (= savoir pourquoi tu veux faire telle filière, s'être renseigné, etc) permettent de passer en GC.

Frais de scolarité --> ça dépend de l'accord, tu pourras te renseigner en allant demander au directeur international quand tu y seras. Pour les logements, non, ils ne sont pas compris, tu te débrouilles, mais souvent l'université d'accueil (comme en France d'ailleurs ^^) dispose d'un campus ou d'une liste de logements.

Cuisine --> je t'invite à lire le topic dont je t'ai donné le lien plus haut, la question a été posée l'année dernière ;) (et à aller faire un tour sur le groupe facebook des anciens élèves, il y a des photos de la Meuh). Tu pourras acheter de quoi te faire à manger dès la rentrée, aux élèves qui partent. Les plaques électriques sont interdites en théorie. Dans la pratique, tout le monde en a.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
"faire accepter à son chef de projet que non, même avec 9 femmes, on va pas sortir un bébé par mois..."

Hunter12

Message par Hunter12 » lun. août 05, 2013 3:36 pm

Merci énormément, ma question concerne les études en première année, sachant que j'étais en filière MP option SI et en jetant un coup sur les matières enseignées en 1

année, j'ai remarqué qu'il y avais de l'informatique avec des matières en physique genre la mécanique des fluides et d'autres que les options PC, PT et PSI en déjà vu durant

leurs années en prépas, logiquement j'aurai forcément un retard par rapport à eux, qu'est ce que tu me conseilles à faire durant le reste de cette été (livre, sites internet.....)

Pour rattraper un peu mon retard.

LaMouette

Message par LaMouette » lun. août 05, 2013 3:59 pm

Repose toi, fais tes bagages, file acheter un transat, un maillot de bain et de la crème solaire, et révise tes recettes de pâtes.

Voilà.

... Non, sérieusement, il y a des cours d'harmonisation dans l'année et de toute façon, tu te feras forcément des amis donc si tu ressens un peu de retard dans certains cours ou que tu galères pour une raison X ou Y tu auras toujours quelqu'un pour t'aider ;).

Je suppose donc que tu intègres ? Félicitations ;).

Hunter12

Message par Hunter12 » lun. août 05, 2013 4:51 pm

Merci pour tes conseils :D , oui j'ai bien intégré l'EMA, j'attend avec impatience le 20 Août journée d'accueil!!! :D

AlexED19854

Message par AlexED19854 » dim. févr. 04, 2018 8:10 pm

Salut tout le monde.
Je fais Génie Chimique, Génie des Procédés à l'IUT de Saint-Nazaire, je suis étranger, du coup dans mon pays j'ai suivi un cours d'ingénierie des mines et je voudrais postuler à l'école des mines d'Alès parce que je crois que c'est la seule école ou je peux suivre avec la génie minière, maintenant je suis avec 12.5 de moyenne parmi les 3 semestre et j'ai eu 11.8 au s3 donc quelles probabilités j'ai d'être admis?
Merci pour vos réponses. :D :D

LasHorasSubterraneas
Classe : Onisep Lognes

Message par LasHorasSubterraneas » dim. févr. 04, 2018 8:21 pm

à mon avis, y a que en candidatant que tu sauras dans quelle école tu seras pris...

DUT
http://www.mines-ales.fr/candidat
http://www.concours-mines-telecom.fr/ad ... niveau-l3/

Sinon tu irais aussi essayer en prépa ATS après ton IUT ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Répondre