A propos des mines d'Alès

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos des mines d'Alès

Message par LaMouette » 04 août 2013 18:44

Bonjour,

Je te renvoie vers ce topic qui présente l'école :

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=38996

J'y parle pas mal de la première année.

Voilà un lien (que je redonne dans le topic de présentation) qui mène vers le détail de la formation :
http://www.mines-ales.fr/sites/mines-al ... cc2013.pdf

Après, un "avis" sur les matières étudiées, et bien j'ai un avis qui change pour chaque matière en fait. Tu peux préciser ta question ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos des mines d'Alès

Message par LaMouette » 05 août 2013 13:07

Au fait, tu es pris à l'école ?

Génie civil --> c'est avec CIGMA les deux filières qui sélectionnent (80% des élèves pris pour leurs bonnes notes, puis entretien avec ceux qui restent pour finir de remplir la promotion) : je pourrais te donner un ordre de moyenne au delà duquel tu passes en entretien ou pas mais elle change tous les ans (puisque c'est au classement que ça fonctionne). Cette année génie civil se sépare plus tôt en "travaux publics" et "carrières". C'est plus difficile d'avoir TP que carrières.
Ceci dit, avec un travail correct et une motivation (= savoir pourquoi tu veux faire telle filière, s'être renseigné, etc) permettent de passer en GC.

Frais de scolarité --> ça dépend de l'accord, tu pourras te renseigner en allant demander au directeur international quand tu y seras. Pour les logements, non, ils ne sont pas compris, tu te débrouilles, mais souvent l'université d'accueil (comme en France d'ailleurs ^^) dispose d'un campus ou d'une liste de logements.

Cuisine --> je t'invite à lire le topic dont je t'ai donné le lien plus haut, la question a été posée l'année dernière ;) (et à aller faire un tour sur le groupe facebook des anciens élèves, il y a des photos de la Meuh). Tu pourras acheter de quoi te faire à manger dès la rentrée, aux élèves qui partent. Les plaques électriques sont interdites en théorie. Dans la pratique, tout le monde en a.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos des mines d'Alès

Message par LaMouette » 05 août 2013 15:59

Repose toi, fais tes bagages, file acheter un transat, un maillot de bain et de la crème solaire, et révise tes recettes de pâtes.


Voilà.



... Non, sérieusement, il y a des cours d'harmonisation dans l'année et de toute façon, tu te feras forcément des amis donc si tu ressens un peu de retard dans certains cours ou que tu galères pour une raison X ou Y tu auras toujours quelqu'un pour t'aider ;).



Je suppose donc que tu intègres ? Félicitations ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos des mines d'Alès

Message par AlexED19854 » 04 févr. 2018 19:10

Salut tout le monde.
Je fais Génie Chimique, Génie des Procédés à l'IUT de Saint-Nazaire, je suis étranger, du coup dans mon pays j'ai suivi un cours d'ingénierie des mines et je voudrais postuler à l'école des mines d'Alès parce que je crois que c'est la seule école ou je peux suivre avec la génie minière, maintenant je suis avec 12.5 de moyenne parmi les 3 semestre et j'ai eu 11.8 au s3 donc quelles probabilités j'ai d'être admis?
Merci pour vos réponses. :D :D

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos des mines d'Alès

Message par LasHorasSubterraneas » 04 févr. 2018 19:21

à mon avis, y a que en candidatant que tu sauras dans quelle école tu seras pris...

DUT
http://www.mines-ales.fr/candidat
http://www.concours-mines-telecom.fr/ad ... niveau-l3/


Sinon tu irais aussi essayer en prépa ATS après ton IUT ?
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Répondre