Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par Pater » 27 sept. 2014 16:00

En supposant que tu sois pris tu rentreras en 1ère année d'école (comme un redoublant)
pour rentrer en 2nde année, il faut un M1

Ensuite, il n'est pas certain que ta 1ère année d'école soit reconnue (elles ne sont pas toutes passées au LMD avec un bachelor type L3 en bonne et due forme)

En résumé, tu peux tenter toutes les ecoles sur dossier ; UT, insa, eni + qq autres
comme si tu sortais de prépa
Si tu as eu de bons résultats aux concours et en 1ère année, cela peut aider si tu justifies ta démarche

C'est l'école ou le secteur qui te pose souci ?

Pater

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par Pater » 28 sept. 2014 17:54

ach nous y voilà : Cela veut quoi une 'meilleure école'; tu parles de classement ?
Si tu ne fournis aucune information tangible on va brasser de l'air

Je ne connais aucune ecole qui recrute des L3 en M1 (à l'ensimag peut-être.. sur les doigts de la main)
Bon tu peux toujours envoyer des dossiers pour te faire plaisir

Si tu veux vraiment upgrader tu peux passer le GEI... avec un M1 en bonne et due forme

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par fakbill » 29 sept. 2014 20:35

En clair tu ne fais pas ce que tu aimes dans ton école actuelle?
Tu veux faire quoi? balance des noms d'écoles car là...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Pater

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par Pater » 29 sept. 2014 21:43

korto a écrit :Après peut-être que tu as raison
j'ai raison.
De toute façon, tu seras toujours gagnant a disposer d'un bon dossier notamment pour les DD à l'étranger ou ailleurs
à partir de ton école actuelle
Pour les 2 crans au dessus, vu que tu ne cites aucun nom (mode blabla), on ne peut rien pour toi !

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par PascalB » 30 sept. 2014 14:04

Dans son historique de messages, il mentionnait ENSIIE et ENSEA...
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Pater

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par Pater » 30 sept. 2014 22:09

2 écoles tout à fait respectables dans leur domaines (différents) avec de nombreuses opportunités.
Pour l'upgrade c'est respectivement l'Ensimag ou Supélec; en deça je ne vois guère l'intérêt
A l'ensiie, on peut passer une L3 de maths pendant la 1ère année
mais cela ne me semble pas réaliste d'intégrer une autre école sans le M1.

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par piroud » 07 oct. 2014 13:09

pourquoi veux tu changer ?
tu dis que le probleme est l'ecole, pas les cours, mais qu'est ce qui ne te vas pas ? l'ambiance, le lieu, ...?

as tu regarde quelles sont les possibilites de double-diplome de ton ecole actuelle (cela peut te permettre de voir autre chose tout en etant moins aleatoire que d'aller dans une autre ecole)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

quentinsac

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par quentinsac » 07 oct. 2014 13:43

Vaut mieux que tu dépenses ton énergie pour t'investir dans ta formation qu'à vouloir changer pour soit disant "mieux"!!

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par LaMouette » 07 oct. 2014 14:02

korto a écrit :savoir si on pouvait considérer que L3 = 3ème école d'ingénieur dans les procédures d'admission en 2ème année . Je précise que mon école attribue les points ects d'une L3 mais il n'y a pas de vraie licence en option ou automatiquement validé comme c'est peut-être le cas à l'ensiie.
Attention dans ton vocabulaire.
Dans une école d'ingénieur, on ne prend pas en compte la prépa (ni la prépa intégrée) dans le décompte des années effectivement déroulées en école d'ingénieur, donc 3A = M2.
Ta "troisième année" prenant en compte deux ans de prépa intégrée, tu es en première année de cycle ingénieur.

Si ton école t'a fournit un relevé de notes avec un nombre de crédits ECTS égal (ou supérieur) à celui nécessaire pour valider une L3, c'est que tu as une L3.
Ensuite, renseigne toi bien sur l'école que tu veux intégrer : en effet, dans certaines écoles (la mienne par exemple), ceux qui ont une L3 vont en première année (donc refont une année de L3), et ceux qui ont un M1 vont en 2eme année (donc refont une année de M1).
Il est donc fort possible qu'avec ta première année, tu doives refaire une première année dans l'école que tu vises.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Pater

Re: Changer d'école entre la 3ème et 4ème année

Message par Pater » 07 oct. 2014 22:16

Bon tu n'es pas non plus à l'Eisti (qui propose également la L3 en parallèle)
Donc une CCP ou polytech...
A moins d'être le seul élève de ta promo je ne vois pas comment ton anonymat pourrait être levé
(et tu peut envoyer un MP)
On ne sait toujours pas pourquoi tu veux quitter ton école..
La question n'est pas tant de savoir si tes ECTS valent ou non une L3 mais aussi et surtout si ton école(s) cible recrute d'anciens taupins qui ont fait une année d'étude supplémentaire, munis d'une L3 universitaire... ou PAS
que cela soit écrit; illustration tirée du site d'Audencia : "Les élèves de 1ère année d'école de Commerce (après une classe préparatoire ou une admission parallèle) ne sont pas autorisés à présenter le concours des AST sur Titres"
...ou 'tacite'
mais tu peux toujours tenter a chance
pense surtout à rentabiliser ton investissement dans l'école où tu te trouves

Répondre