Insa Toulouse vs prépa

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2015 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Insa Toulouse vs prépa

Message par Choco » 22 févr. 2015 19:14

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée de Province d'un niveau, je pense, plutôt moyen, voir faible. (92% de réussite au bac S l'année dernière)
Je suis un bon élève (en tout cas dans ce lycée), 17 de moyenne, et j'ai des facilités dans les matières scientifiques.
J'aimerais l'année prochaine m'orienter vers des études très axées Maths / Physique.

Dans la région où j'habite, la meilleure prépa scientifique est Fermat à Toulouse, mais je sais le peu de chance que j'ai d'y être accepté. (5è de ma classe...)
Je m'attends donc plus à entrer à Bellevue, ou alors demander Insa Toulouse.
Mais je ne sais pas comment classer mes voeux ! Bellevue avant Insa ou l'inverse ? :?:

D'où la question que je me pose : Les écoles intégrées après une prépa du niveau de Bellevue sont elles mieux côtées que Insa Toulouse ?

Merci d'avance ! :D

Pater

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Pater » 22 févr. 2015 19:57

c'est ta performance individuelle qui peut fermer cette question pas le niveau supposé d'une prépa
as-tu songé à la prépa de Castres

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2015 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Choco » 22 févr. 2015 20:30

Je ne connais pas cette prépa à Castres, j'avais regardé sur Toulouse car c'était la ville la plus attrayante :D
Est elle d'un bon niveau ? D'après le classement de l'Etudiant elle est mieux que Bellevue :shock:
Le niveau de chaque prépa m'interesse quand même du fait que je ne connais pas bien les écoles d'ingé post prépa (d'ailleurs je ne sais pas vers quel domaine je me tournerai plus tard) et je voudrais avoir le plus de choix possible...

abouMPSI

Re: Insa Toulouse vs prépa dans le sud-ouest

Message par abouMPSI » 23 févr. 2015 23:43

Comment choisir sa prépa stratégiquement dans le sud-ouest :

le lien :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=53463

Messages : 14

Inscription : 10 juin 2013 14:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Ramen » 24 févr. 2015 09:56

Et la prépa Montaigne à Bordeaux? C'est une bonne prépa (classement très proche de Fermat cette année ds l'Etudiant) mais la sélection y est moins forte qu'a Fermat, à mon avis ça passe largement 5ème en maths si tu es pas mauvais dans les autres matières.
En plus ils ont un internet ouvert le week-end.

Messages : 0

Inscription : 22 févr. 2015 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Choco » 24 févr. 2015 19:03

Merci pour vos réponses :D
Donc après m'être un peu renseigné sur chaque prépas, je mets pour l'instant Fermat puis Montaigne puis Joffre puis Borde Basse et enfin Bellevue ! Et au cas où, je mets Insa Toulouse derrière puis une Fac. :wink:

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Bilou² » 26 févr. 2015 14:01

Mettre INSA Toulouse derrière Bellevue ne t'apporte rien à mon avis, ça ne recrute pas au même niveau. Bonne chance pour la prépa ;)

Messages : 86

Inscription : 15 avr. 2011 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par entropix » 27 févr. 2015 20:40

Ce n'est pas tellement que ça ne recrute pas au même niveau, c'est que le mode de sélection des insa et des prépas ne sont pas les mêmes : totalement automatisé pour le premier, analyse des notes et du dossier (appréciations) pour l'autre.
Pour info je n'avais pas été pris à l'insa Toulouse alors que j'ai été pris directement à Fermat et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé.
Après j'aurai pu intégrer l'insa grâce à la mention, mais bon l'insa ayant estimé sur mes notes que je n'avais pas le niveau je n'ai pas voulu lles contredire.... :roll:

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par Bilou² » 28 févr. 2015 16:25

Ton cas confirme plutôt ce que je disais (mon coloc' était dans la même situation), même si je pensais que le système de la mention TB avait été aboli entre temps. Les premières vagues de recrutement INSA se font toujours sur entretiens du coup ?

Enfin, je suis encore à la recherche d'un élève rejeté de Bellevue et pris à l'insa :wink:

abouMPSI

Re: Insa Toulouse vs prépa

Message par abouMPSI » 28 févr. 2015 20:17

Bilou² a écrit :le système de la mention TB
Les Suisses de l'EPFL vérifient la mention, eux aussi...

Répondre