Ensai vs Ensimag: laquelle pour faire du Big Data?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

eliema

Re: Ensai vs Ensimag: laquelle pour faire du Big Data?

Message par eliema » dim. juin 21, 2015 2:53 pm

Je n'ai lu que le premier post, pas eu le temps de tout lire.
Je vois que tu hésites entre l'ENSIMAG et l'ENSAI car tu veux faire du Big Data, mais tu aimes l'info.

Bon, je ne connu aucune des deux formation en Big Data, mais je vais être celui qui te propose une autre formation: TSP + ENSAE:
http://www.telecom-sudparis.eu/p_fr_for ... _8646.html
Le DD est pour la branche Data Science de l'ENSAE, il te permettra donc de faire les deux: info et big data, et de sortir avec deux diplôme. Le DD a été signé depuis peu, le seul inconvénient c'est que tu rajoutes encore un an de plus (2 ans TSP + 2 ans ENSAE).
Je suis pas là pour faire la pub (un peu quand même), et comme je n'ai lu que ton premier post, je me dit que cette option peut t'être intéressante.

paname75
Classe : oui

Message par paname75 » lun. juin 22, 2015 1:28 pm

Quels effectifs pour ce DD ?

mechiche
Classe : MP

Message par mechiche » mer. juil. 25, 2018 11:55 pm

Je me permet de relancer cette ancienne discussion. J'hésite aussi entre l'ENSAI et L'ENSIMAG.
J'aurais plutôt tendance à pencher pour l'ENSAI car il y a je crois une vraie formation en éco, et j'aimerais peut m'orienter vers ça, des stats appliquées à la compréhension des processus économiques. C'est un peu flou dans ma tête, mais pas exemple les gens qui étudient les performances des différents systèmes d'affection des élèves dans des écoles, ou alors comprendre quelle est l'impact de telle ou telle politique économique, ca me plairait.
Je n'ai pas mines pont (pas d'ENSAE donc).
Mais d'un autre côté j'ai parlé avec pas mal de monde, des actuaires (ce que je ne veux pas faire), des drh, tous me conseillent l'ENSIMAG car beaucoup plus reconnu. D'après eux, une fois le titre de l'ensimag en poche, on peut faire ce que l' on veut.

Qu'en pensez vous ?

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. juil. 26, 2018 10:39 am

Relancer une vieille discussion de 2015 (3 ans) sur le Big Data, dont le dernier intervenant était feu paname75 , bof...

Tu parles d' actuaires , tu avais essayé le concours BECEAS ?

Tu as raté ENSAE, mais quid de Mines-Telecom si une école - avec de l'informatique dedans - le permettrait ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

mechiche

Message par mechiche » jeu. juil. 26, 2018 10:53 am

Bonjour, merci d'avoir répondu.

J'ai parlé d'actuariat en disant que je ne voulais pas l'être. Je n'ai donc pas passé le Beceas.
Mes notes sur mines telecom ne me permettront pas d'avoir grand chose, peut être rien, et donc surtout pas paris sud qui a un dd avec l'ensae. L'ensai propose aussi plusieurs dd avec l'ensae, dont prévisions et politiques économiques. Un autre dd similaire et proposé avec Sciences Po.
Mais on ne cesse de me dire que l'ensimag c'est beaucoup plus prestigieux, et que je peux presque tout faire après, alors qu'on se cloisonne en allant à l'Ensai.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » jeu. juil. 26, 2018 8:33 pm

Pour commencer, tu aurais du passer le beceas car l isup forme aussi des data scientists
Mais cela n aurait fait qu un voeu de plus...

Il faut bien faire la différence entre comprendre l économie (pas besoin d un master pour cela) et devenir economiste (un metier bien specifique) si tu envisages ce genre de job, l ensai est plus adaptée.
Dans le cas contraire, l ensimag te permettra effectivement de faire beaucoup de choses..

mechiche

Message par mechiche » ven. juil. 27, 2018 12:35 am

Quelle est la différence ?

Répondre