ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 27 oct. 2017 10:05

En même temps l'ECP s'est toujours un peu construite contre l'Etat et les écoles d'Etat. Y'a qu'à voir quand ils ont ouvert l'école aux femmes, bien avant l'X ou les Mines ; rien qu'avec ça ils se mettaient en grosse opposition aux vieilles institutions.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Barracuda

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Barracuda » 27 oct. 2017 10:55

Et puis Macron c'est pas le Messie non plus. Quand il dit "avoir l'intime conviction qu'une licorne sortira de ce nouvel ensemble" pouf pouf ...

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Kethano » 27 oct. 2017 12:34

En même temps l'ECP s'est toujours un peu construite contre l'Etat et les écoles d'Etat. Y'a qu'à voir quand ils ont ouvert l'école aux femmes, bien avant l'X ou les Mines ; rien qu'avec ça ils se mettaient en grosse opposition aux vieilles institutions.
Très vrai. Après cette baffe que nous assène l'état j'espère au moins la direction de l’École aura enfin les c******* de s'émanciper en devenant totalement privée (et relançant ainsi les démarches initiées il y a une vingtaine d'années).
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par tunyo » 27 oct. 2017 13:16

Vieux a écrit :
27 oct. 2017 07:55
RIP CentraleSupélec, l'X a pris le leadership sur le pôle ingénierie du plateau avec une entité indépendante.

Aprés avoir écouté le discours d'EM, le but est de faire du pôle ingénierie autour de l'X un MIT/EPFL à la francaise.

Ecoutez le discours d'EM, vous verrez comment il mentionne (je suppose, á dessein) si souvent l'X alors qu'il sait qu'il est à CentraleSupelec. Quand il présente les acteurs clés du plateau, CS est mentionné en dernier, un peu ajouté 'par la force de choses'. La différence de traitement est criante.
Personne n'en doutait ça, l'X se serait barrée (tout court) si elle n'avait pas eu le leadership de toute façon.

Je ne crois pas que le pôle d'ingénierie change grand chose, quasi toutes les écoles dans "NewUni" étaient déjà à la botte de l'X.

Il est clair que pour Centrale le message envoyé est confus, une école d'ingé isolée du pôle d'ingénierie, je ne sais pas trop comment ça sera perçu.

L'inconnue dans tout cela est qu'il n'est pas dit que les deux pôles aient le même "succès", et de toute façon vu les velléités affichées en interne entre certains acteurs, pas sur que la coopération voulue par EM soit toujours de mise :mrgreen:
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 27 oct. 2017 13:28

C'est rigolo de voir que la plus business school des A+ continue de se rapprocher des facs, et que la plus académico-scolaire des A+ fuit les facs. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Chactas » 27 oct. 2017 14:11

.
Dernière modification par Chactas le 01 déc. 2018 11:24, modifié 1 fois.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hamrock » 27 oct. 2017 14:14

tunyo a écrit :
27 oct. 2017 13:16
Il est clair que pour Centrale le message envoyé est confus, une école d'ingé isolée du pôle d'ingénierie, je ne sais pas trop comment ça sera perçu.
Les pôles Génie Civil, Elec & co de l'ENS, ça ne compte pas ? Les ingénieurs de Paris-Sud, non plus ? Et SupOptique, toujours pas ? Sans compter que CentraleSupélec compte double (centrale+supélec). Bref, en attendant la réponse d'AgroParisTech, niveau "ingénierie", ça s'équilibre bien entre les deux pôles (parce que bon, ENSAE, c'pas trop trop l'esprit ingénieur/techno/ect. même s'ils ont le titre).

ps. Sans compter l'ENSIIE, dont on ne connait pas encore les plans (école associée à la COMUE).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 27 oct. 2017 14:27

Kethano a écrit :
27 oct. 2017 12:34
En même temps l'ECP s'est toujours un peu construite contre l'Etat et les écoles d'Etat. Y'a qu'à voir quand ils ont ouvert l'école aux femmes, bien avant l'X ou les Mines ; rien qu'avec ça ils se mettaient en grosse opposition aux vieilles institutions.
Très vrai. Après cette baffe que nous assène l'état j'espère au moins la direction de l’École aura enfin les c******* de s'émanciper en devenant totalement privée (et relançant ainsi les démarches initiées il y a une vingtaine d'années).

Pour la première moitié de ta question, comme dirait Brassens, par bonheur ils n en avaient pas. Et la seule qui en avait un peu bien que ce fut une dame est juste partie en retraite.

Pour la seconde partie, l intello actuel scedt toujours défini comme tous les imbéciles en opposition de son prédécesseur. Celui qui est mort il n'y a guère cherchait à privatiser. Le Danube a nationalisé a tourde bras y compris les fonds privés. Suffit de regarder le statut du machin et des personnels.
Les murs de La Sorbonne disaient autrefois "Godard est le plus con des intellectuels suisses pro-chinois" . Passez moi un pinceau je vais aller faire du Name branding a gif ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Barracuda

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Barracuda » 27 oct. 2017 15:35

Hamrock a écrit :
27 oct. 2017 14:14
tunyo a écrit :
27 oct. 2017 13:16
Il est clair que pour Centrale le message envoyé est confus, une école d'ingé isolée du pôle d'ingénierie, je ne sais pas trop comment ça sera perçu.
Les pôles Génie Civil, Elec & co de l'ENS, ça ne compte pas ? Les ingénieurs de Paris-Sud, non plus ? Et SupOptique, toujours pas ? Sans compter que CentraleSupélec compte double (centrale+supélec). Bref, en attendant la réponse d'AgroParisTech, niveau "ingénierie", ça s'équilibre bien entre les deux pôles (parce que bon, ENSAE, c'pas trop trop l'esprit ingénieur/techno/ect. même s'ils ont le titre).

ps. Sans compter l'ENSIIE, dont on ne connait pas encore les plans (école associée à la COMUE).
Je note que les véritables winners dans cette affaire, ce sont le ingénieurs de Paris-Sud alias Polytech' Paris-Sud qui vont pouvoir pavaner au coté de l'ENS Paris-Saclay et CS

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par bullquies » 27 oct. 2017 15:41

Je me demande à quel point ces raisonnements prennent racine dans la manière de penser des personnes qui les expriment.

ça fait très "je ramène mes potes pour te tabasser mais tout seul jme pisse dessus".

Ah oui c'est la notion de projection :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre