ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hibiscus » 18 mai 2018 09:39

Ytterbium a écrit :
18 mai 2018 09:29
Peut-être pour certains, mais certainement pas pour tous les chefs de section. Surtout qu'il vient d'y avoir une deuxième vague. Ce n'est quand même pas le même métier d'encadrer une section de polytechnicien qui est ta section et que tu suis sur le long terme, et être prof de sport et faire cours à des élèves que tu connais à peine. Et je ne connais aucun polytechnicien qui soit content qu'on lui ait retiré son chef de section.
Sans compter l'absurdité d'utiliser des encadrants militaires pour donner des cours de sports à des civils.
Ca, tout le monde est d'accord.
Après, fallait recruter des "profs de sport". Je suis pas certain qu'un cadre coûte pas moins cher à l'école qu'un civil, pour cet office.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2017 20:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Émil » 25 mai 2018 01:48

Bonjour,
Y a t il parmi nous des étudiants au Bachelor de l'X? Ou bien des informés? Si oui qu'y étudiez vous?
EPFL- Maths

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hibiscus » 25 mai 2018 02:20

Ya une plaquette bilan de la première année, témoignages, récapmachins etc.. disponibles.

Pour les disciplines scientifiques, il y a de (trop) bons profs, c'est tout ce que je peux affirmer.
Sacrifier des heures à un grand nom du CPHT pour leur apprendre à étudier le mouvement d'une balle en pente, ça fait un peu de la peine, m'enfin...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par matmeca_mcf1 » 25 mai 2018 02:48

Hibiscus a écrit :
25 mai 2018 02:20
Ya une plaquette bilan de la première année, témoignages, récapmachins etc.. disponibles.

Pour les disciplines scientifiques, il y a de (trop) bons profs, c'est tout ce que je peux affirmer.
Sacrifier des heures à un grand nom du CPHT pour leur apprendre à étudier le mouvement d'une balle en pente, ça fait un peu de la peine, m'enfin...
Un prof de maths très très connu qui avait enseigné à l'X et qui enseignait en 1999 à Cachan nous avait dit que les élèves de l'X lisaient ostensiblement le journal pendant les cours à l'X.

EDIT: Il avait enseigné à l'X au début des années 1980.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 25 mai 2018 03:51, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hibiscus » 25 mai 2018 03:13

C'est pas le sujet, puisqu'il parle du bachelor...
Je dis juste que tu serais surpris si on te désignait toi, enseignant-chercheur reconnu dans ta discipline, a faire 2h de cours en CE1 en parallèle de tes activités.
SPOILER:
Quant au journal, qui est aujourd'hui le téléphone portable, c'est facile de trouver des histoires pour raconter a un dîner, mais c'est loin d'une réalité permanente, dans les cours choisis.
Regarde les cours filmés, compte les téléphones, tu verras que c'est vrai essentiellement faux. Et qu'accessoirement, c'est tout sauf une particularité propre aux élèves de cette école, tu devrais le savoir..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2017 20:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Émil » 25 mai 2018 11:32

Peut être l'enseignement leur plaît il et qu'ils sont volontaires ?
Moi je pense que les cours donnés par des profs reconnus contribuent à construire le prestige du diplôme et si les cours étaient donnés par des profs même excellent mais lambda, il y aurait je pense moins d'intéressés au diplôme.
Pour contrebalancer ceci il faudrait se demander si les étudiants ont choisi ce cursus pour éviter prépa ou simplement parce qu'ils ne souhaitent pas devenir ingénieur..
EPFL- Maths

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 25 mai 2018 13:03

brandname prestigieux sans trop de sélection à la base, le ratio coût/bénef est correct, donc les clients affluent
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2017 20:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Émil » 25 mai 2018 17:46

Pas de sélection une fois admis ?
EPFL- Maths

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par C.A.P.T.P » 25 mai 2018 22:37

Émil a écrit :
25 mai 2018 17:46
Pas de sélection une fois admis ?
Faudrait pas perdre de bonnes vaches à lait prêtes à aligner les billets :mrgreen:
À la limite redoublement autorisés à l'infinie pour augmenter le rendement par élève !
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Sylve » 26 mai 2018 00:44

C'est ce que je crains un peu à Saclay justement, le vase clos... Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un minimum de transport pour aller intra muros ? Et avec les assos doit aussi y avoir de quoi faire, oui.

Répondre