ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Raphaëlle » 17 oct. 2015 12:04

Ce qui me choque dans l'article, c'est que je viens d'y apprendre qu'il y aura une bibliothèque commune à Centrale, ENS cachan et U psud.
Mais où met-on la bibliothèque? Perso, si je doit prendre ma voiture (que je n'ai pas) ou marcher 30 minutes dans une pente à 15% pour aller à la bibliothèque, je laisse tomber... (d'ailleurs, l'actuelle BU de paris sud est dans la vallée, étant sur le plateau je n'y vais jamais)

Je sens que les étudiants de Psud, qui vont rester dans la vallée, vont se faire gravement avoir...

Un des gros pb du plateau de Saclay, c'est le plateau.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 17 oct. 2015 12:12

Eh oui Raphaelle, comme tu dis, le gros problème c'est ... de vouloir créer un centre universitaire à 1 ou 2 kilomètres et 500 marches d'un autre, sans déplacer l'autre et sans le rénover

La bibliothèque unique, c'est une idée à la c.. née d'une visite par l'autre ambitieux de cette bib .. http://rolexlearningcenter.epfl.ch/ sauf que là elle a été réalisée au milieu d'un campus conçu de manière intégrée, et aussi dans un contexte où les fac et les E.I ne se regardent pas en chien de faience mais sont intégrées ..

Mais évidemment quand on n'a comme idées que de transposer en vitesse ce qui a réussi ailleurs dans un contexte qui n'a rien à voir ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

aeioui

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par aeioui » 17 oct. 2015 12:39

Cachan va déménager ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 17 oct. 2015 12:47

Ben oui ..
Cachan fait partie du bal des couillons de GIF ..
La date actuelle est annoncée de manière assez proche, alors que rien n'a été concrétisé, mais Cachan est en théorie partant
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

aeioui

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par aeioui » 17 oct. 2015 13:50

Mais ils vont changer de nom du coup ?

ens gif ? :)


Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 17 oct. 2015 14:13

Bah .. Centrale Paris a bien tenu un demi siècle en n'étant pas à Paris
Cachan pourra bien continuer de se faire appeler Cachan
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Raphaëlle » 17 oct. 2015 21:01

Mieux : l'ENS lettres et sciences humaines fontenay-saint cloud a continué à s'appeler comme ça alors qu'elle était à Lyon.
Le nom c'était : ENS LSH Fontenay-St Cloud-délocalisée à Lyon

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 17 oct. 2015 21:07

et après on me tape sur la tête quand je parle d'ENSET :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Raphaëlle » 17 oct. 2015 21:13

padpad a écrit :et après on me tape sur la tête quand je parle d'ENSET :-)
Je ne devine de quoi il s'agit que parce qu'on est en train de parler d'ENS :mrgreen:

J'ai oublié de préciser, fontenay delocalisée à Lyon c'est fini depuis 2010, depuis la fusion des ENS lettre et science :wink:

Répondre