ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Florastic
Classe : Carrément

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Florastic » lun. déc. 18, 2017 10:17 pm

Hibiscus a écrit :
lun. déc. 18, 2017 6:03 pm
"Masters/PhD paris-saclay"
En passant, que va-t-il arriver aux dits masters/phd Paris-Saclay exactement ? Notamment, au hasard, le master in economics cohabilité par des établissements qui n'auront plus rien à faire les uns avec les autres ?
2016 - 2017 : 1A - SciencesPo Paris.
2017 - 2018 : 2A - SciencesPo Paris. / L1 MIPI UPMC.

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » lun. déc. 18, 2017 10:29 pm

Florastic a écrit :
lun. déc. 18, 2017 10:17 pm
En passant, que va-t-il arriver aux dits masters/phd Paris-Saclay exactement ? Notamment, au hasard, le master in economics cohabilité par des établissements qui n'auront plus rien à faire les uns avec les autres ?
Je ne suis pas oracle, et je n'ai pas lu en détail le COP (parce qu'Hamrock a du temps pour le faire à ma placer :mrgreen: ), mais j'ai du mal à imaginer un effondrement de ces accords. Indépendamment du fait qu'une école soit en fruit avec une autre, tu as quand même une reconnaissance du diplôme, de la qualité de l'enseignement, toussatoussa.
Le seul truc probable, par contre, c'est qu'il y aura de plus en plus de ces masters co-machinés.
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2017-8/?? X/Université de Tokyo - Astrophysique

siro
Classe : framboise

Message par siro » mar. déc. 19, 2017 1:26 am

C’est comme des masters machinés mais avec la flèche dans l’autre sens ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Vends réseau ParisTech d'occasion. État quasi-neuf, a très peu servi.

Hamrock

Message par Hamrock » mer. déc. 20, 2017 3:13 pm

C'est quand même un peu le silence radio, alors qu'il y a eu le rapport IDEX de déposé ce lundi... Plus besoin de faire de com' ? :mrgreen:
Nouveau projet (voir màj) : viewtopic.php?f=20&t=63248&p=872270#p872270
Merci de m'aider :mrgreen:

Classement personnalisable des Grandes Ecoles : viewtopic.php?f=24&t=55173

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. déc. 21, 2017 7:07 pm

padpad a écrit :
lun. déc. 18, 2017 5:27 pm
Je raccroche à l'instant avec un ami, ex locataire de la rue de la Montagne Ste Geneviève, fin connaisseur de l'ESR au niveau européen, et (aussi une autre compétence que vous m'excuserez de passer sous silence pour éviter qu'il soit identifié par d'autres que mes correspondants habituels).

Mon appel était sur un tout autre sujet, mais la conversation a dérivé sur P-S. Il venait juste d'en parler avec quelques huiles de l'interminist actuelle .

Son résumé tenait en peu de mots. L'X a gagné. Hec va rallier le bateau. Une autre annonce assez fracassante de l'X est dans le tuyau afin de rattraper le retard en recherche.

A mon objection : oui mais ils se privent de toute la compétence recherche des facs ... Orsay/ Saclay, la réponse était aussi assez cinglante : "oui, reparlons en dans 5 à 7 ans , vous verrez .. "
Bizarre, ça ne parle pas d’HEC comme une école qui aurait fait son choix : https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... saclay.pdf

siro

Message par siro » jeu. déc. 21, 2017 7:26 pm

Ils nous aiment pas l'UVQS. Bon courage à eux.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Hamrock

Message par Hamrock » mar. déc. 26, 2017 5:39 pm

Pour ceux que ça intéresse, voici le rapport IDEX : https://www.universite-paris-saclay.fr/ ... aclay-2020

Sylve
Classe : TS

Message par Sylve » mer. déc. 27, 2017 2:25 am

Quid d'HEC finalement ?

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » mer. déc. 27, 2017 11:03 am

Hec a-t-elle vraiment sa place ?

Je veux pas trop dénoncer mais bon, école d'épiciers, frais de scolarité plus élevés que Biausserland, programmes doctoraux qui n'intéressent qu'une poignée de personnes...
ingé

Poudi
Classe : PT

Message par Poudi » mer. déc. 27, 2017 6:21 pm

Sylve a écrit :
mer. déc. 27, 2017 2:25 am
Quid d'HEC finalement ?
List of partners which will not be included in the target university, excluding research bodies
Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC)
Pôle de compétitivité National Systématic
Synchrotron SOLEIL
Institut Villebon Georges Charpak

The current position of HEC is a consequence of its specific status and distinct business model. However, HEC and Université Paris-Saclay share a common academic vision and ambition, supported by many years of collaboration. We will keep working on a common project, benefiting from the complementary expertise and skills of both institutions.

Hamrock

Message par Hamrock » mer. janv. 10, 2018 2:43 pm

P'tit message reçu sur ma boîte mail :
Aujourd’hui, nous apprenons que l’arrivée de la Ligne 18 du Grand Paris Express sur le Plateau de Saclay en 2024 serait remise en cause par le Gouvernement.

Dans la continuité des gouvernements précédents, le Président de la République, Emmanuel Macron a pourtant affirmé le 25 octobre 2017 : «le plateau de Saclay, cœur battant de la science française(...) doit devenir un campus métropolitain » et « aucune décision ne viendra réduire l’ambition portée de rayonnement international ».
Nous devons réaffirmer collectivement que l’arrivée de la Ligne 18 en 2024 sur le territoire de Saclay est une nécessité absolue. Pour reprendre les termes mêmes du Président de la République : « Il y va de la réussite du projet et de la confiance de nos partenaires dans la capacité de notre pays à tenir ses engagements. »

Nous, Présidents, Directeurs, et Directeurs Généraux des établissements concernés par Saclay - avons tiré la sonnette d’alarme plusieurs fois ces derniers mois auprès des services de l’Etat et du Président Emmanuel Macron lui-même en expliquant les enjeux de l’accessibilité du territoire de Paris-Saclay pour nous permettre d’inscrire notre écosystème comme l’un des points névralgiques majeurs de la science et de l’innovation européens. Nos élus locaux ainsi que les dirigeants des entreprises installées dans le cluster ou se préparant à le rejoindre se sont également exprimés très clairement dans ce sens et se mobilisent en ce moment même.
Très récemment encore, des tribunes et des courriers ont été diffusés au plus haut niveau de l’Etat.

Il nous semble néanmoins que le message ne soit pas compris et que le risque soit avéré que le gouvernement actuel ne respecte pas l’engagement d’une ligne de Métro en 2024 pour relier le plateau au centre de Paris puis au cluster de Versailles.

Notre mobilisation à tous est donc nécessaire pour que les efforts et la patience qui nous sont demandés à tous depuis des années ne soient pas vains.

Pour cela nous vous demandons de signer d'urgence la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/ouverture-de-l ... 18-en-2024

Pierre-Paul ZALIO, président de l’ENS Paris-Saclay
Déjà 6000 signatures sur 7500 demandées.

Hibiscus
Classe : X2015

Message par Hibiscus » mer. janv. 10, 2018 2:49 pm

Je comprends pas ce qu'ils reprocheraient en terme d’ambition portée de rayonnement international à la montée ô si pittoresque des somptueuses marches de Lozère.

Ya pas genre... aucune chance que la ligne 18 ne passe pas par Saclay ? Ca paraît tellement inenvisageable..
2012-2015 Lycée masséna (Pcsi-PC*)
2015-2018 Ecole polytechnique
2017-8/?? X/Université de Tokyo - Astrophysique

siro

Message par siro » mer. janv. 10, 2018 3:06 pm

Putain mais PPZ... j'aime beaucoup la personne (je pense sincèrement que son action sur l'ENS Cachan-Paclay-Saris est bénéfique), mais c'est pas comme si dès l'annonce du projet PS il avait reçu lesdits avis négatifs en nombre :mrgreen:

S'il voulait le métro pour 2024, il aurait dû exiger le métro pour 2015 histoire d'avoir de la marge de manœuvre.

Reste plus qu'à espérer une vraie ville émerger sur Saclay pour pallier ce manque. Après tout, pourquoi pas.

padpad

Message par padpad » mer. janv. 10, 2018 3:29 pm

siro a écrit :
mer. janv. 10, 2018 3:06 pm

Reste plus qu'à espérer une vraie ville émerger sur Saclay pour pallier ce manque. Après tout, pourquoi pas.
y'a qu'à mettre les villes à la campagne, ça a déjà été tenté
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » mer. janv. 10, 2018 10:54 pm

En soi, le rapport coût/utilité d’un métro dans Saclay-les-Champs est un véritable sujet. Mais si les raisons sont une concentration des moyens sur des installations sportives dans le nord qui seront utilisées une fois dans le siècle sans rentabilité postérieure, c’est assez affligeant.
Employé.

Répondre