ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Askenian » 22 janv. 2018 09:03

Mais mais.. :cry:

Finalement Paclay-Saris ne serait pas desservi par le métro d'ici 2180 ? Ô quelle surpriiiise.. :cry: :roll:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hamrock » 22 janv. 2018 09:53

D’ici 2180, il faut espérer quand même. :mrgreen:

Des rumeurs tablent pour 2034 pour l’ensemble de la ligne 18.

N’empêche, si Paris-Saclay est un succès, ce ne sera pas grâce aux haut-fonctionnaires (corps des mines) et politiques qu’ils conseillent, avec successivement :
- Abandon du projet d’université commune entre ParisSud&co et X&co (pour raisons à la con) ;
-Abandon du projet d’expo universelle (pour raisons à la con) ;
-Gros retard de la ligne 18 (non pas pour des raisons à la con, mais, quand même, depuis le temps que la France fait des Grands Projets, ils devraient être au courant des dépassements de frais systématiques).

Je pense qu’on a le tiercé, quinté, quinté+ là. Il ne manque plus qu’un échec à l’IDEX et un (nouveau) retard d’installation des infrastructures.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Askenian » 22 janv. 2018 10:03

Hamrock a écrit :
22 janv. 2018 09:53
D’ici 2180, il faut espérer quand même. :mrgreen:

Des rumeurs tablent pour 2034 pour l’ensemble de la ligne 18.

N’empêche, si Paris-Saclay est un succès, ce ne sera pas grâce aux haut-fonctionnaires (corps des mines) et politiques qu’ils conseillent, avec successivement :
- Abandon du projet d’université commune entre ParisSud&co et X&co (pour raisons à la con) ;
-Abandon du projet d’expo universelle (pour raisons à la con) ;
-Gros retard de la ligne 18 (non pas pour des raisons à la con, mais, quand même, depuis le temps que la France fait des Grands Projets, ils devraient être au courant des dépassements de frais systématiques).

Je pense qu’on a le tiercé, quinté, quinté+ là. Il ne manque plus qu’un échec à l’IDEX et un (nouveau) retard d’installation des infrastructures.
Pour y être passé, j'ai pas trouvée qu'ECP était "finie", comme initialement annoncé.. :mrgreen:

Et on nous avait dit été 2017 ! :shock: :mrgreen:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 22 janv. 2018 10:44

Hamrock a écrit :
22 janv. 2018 09:53
-Gros retard de la ligne 18 (non pas pour des raisons à la con, mais, quand même, depuis le temps que la France fait des Grands Projets, ils devraient être au courant des dépassements de frais systématiques).
A la décharge des "ingés", le problème est surtout que pour faire passer "politiquement" un grand projet inutile ( au sens où le rapport coût+ nuisances /bénéfices est défavorable, la couche "direction ou politique" se dépêche de minimiser les coûts en se disant .. on fera des avenants pour "imprévus", les quatre imprévus étant notamment le printemps, l'été, l'automne et l'hiver plus tard.

Il y a un exemple connu où ça a envoyé au tapis pas mal de boites de TP, c'est eurodisney .. mais là la MOA, américaine, et qui avait oublié d'être c... avait blindé les contrats et mis les imprévus à la charge des entreprises ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 22 janv. 2018 10:44

Askenian a écrit :
22 janv. 2018 10:03

Pour y être passé, j'ai pas trouvée qu'ECP était "finie", comme initialement annoncé.. :mrgreen:

Non, il lui reste encore de belles semaines à (sur)vivre :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 22 janv. 2018 22:46

padpad a écrit :
22 janv. 2018 10:44
Askenian a écrit :
22 janv. 2018 10:03

Pour y être passé, j'ai pas trouvée qu'ECP était "finie", comme initialement annoncé.. :mrgreen:

Non, il lui reste encore de belles semaines à (sur)vivre :-)

encore que .... http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html


qu'en pensez-vous Professeur Georget Bernier ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Askenian » 23 janv. 2018 09:21

Pour ma part, c'est absolument évident..

Ce projet est fondamentalement relié au lien avec Paris. J'ai pu (par le passé) critiquer l'isolement des campus de l'X/d'ECP, mais ces derniers restaient malgré tout à une grosse demie-heure de Paris (et quand je dis Paris, c'est Saint-Michel, le centre).

Concernant Saclay, hormis le trajet Massy-Palaiseau/bus 91.06, je vois difficilement d'alternatives pour celui qui vient d'ailleurs - voiture exclue évidemment -. Force est de constater que n'offrir qu'une unique voie d'accès pour un cluster qui se veut aussi conséquent est totalement dénué de tout bon sens.

Maintenant, on se heurte à l'organisation à la française. Il faut tout faire passer dans la hâte et la précipitation, sinon le politique reprend le dessus et bien souvent recule par rapport à ses propres promesses.. :roll:

Le déménagement des écoles n'aurait du se faire qu'après les débuts des travaux du métro, et non pas lors de la validation du "projet" de métro.

Centrale se retrouve isolée pour de belles années, et je suis curieux de voir comme HB va justifier tout ça - si tant est qu'il cherche à le justifier, ce qui m'étonnerait.. :mrgreen: -.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 23 janv. 2018 09:24

Cachan, il y a cinq ans : pas de Saclay sans métro.

Je plains PPZ notre directeur adoré, qui a dû supporter l'incompétence patentée des gouvernements successifs sur la question du pilotage du plus gros cluster d'enseignement supérieur en France. ça fait longtemps qu'un référence pilote dictateur unique aurait dû être nommé pour faire avancer le projet au pas de charge niveau infra, plutôt que de perdre dix ans sans aucun pilotage
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par padpad » 23 janv. 2018 09:59

Askenian a écrit :
23 janv. 2018 09:21
(..)
Ce projet est fondamentalement relié au lien avec Paris. J'ai pu (par le passé) critiquer l'isolement des campus de l'X/d'ECP, mais ces derniers restaient malgré tout à une grosse demie-heure de Paris (et quand je dis Paris, c'est Saint-Michel, le centre).
(..)
Le déménagement des écoles n'aurait du se faire qu'après les débuts des travaux du métro, et non pas lors de la validation du "projet" de métro.

Centrale se retrouve isolée pour de belles années, et je suis curieux de voir comme HB va justifier tout ça - si tant est qu'il cherche à le justifier, ce qui m'étonnerait.. :mrgreen: -.
Ben ca ne lui sera pas difficile. D'abord il sera à la retraite, après avoir mené l'ensemble ( pas que le déménagement) en mode "après moi le déluge", et comme son prédécesseur et détracteur est mort .. wtf ..

Mais surtout, s'il cherche à se justifier, il lui suffira de remonter divers fils sur forums prepas, ou le PI, ou les publi de dizaines d'élèves, élus ou non, qui tous chantaient en choeur les mérites innombrables de ce projet attrape-couillons et jetaient des pierres aux rares qui osaient poser des questions et avoir un oeil critique sur son financement, son agenda, sa logique et ses risques. (Rassure-toi suis pas mauvais au cricket et y'en a plus d'un qui est reparti avec sa pierre à la place de ses incisives) .

C'est aussi ce que retiennent et retiendront les "embaucheurs", c'est d'une part la "fonctionnarisation" de l'ensemble ECP, ou CentraleSupelec, qui fait où on lui dit de faire, qui va courageusement planter sa tente dans la boue parce que "c'est un ordre" [ à comparer avec PPZ qui a au moins sauvé la face en étant critique et en mettant des exigences - même si il n' a pas pu résister jusqu'au bout, ou à comparer avec AGRO qui met le poing dans la poche]. Et ils retiendront aussi la docilité ( ou la naïveté) des élèves qui en d'autre temps manifestaient et revendiquaient de co-décider, mais qui ont été progressivement transformés en gentils membres bien obéissants. C'est sûr, pour embaucher un jeune ingé, on est bien content qu'il soit poli, obéissant et bien dressé, et qu'il applaudisse quand on lui dit, mais .. c'est pas parmi cette espèce là qu'on élève des cadres dirigeants ni des entrepreneurs.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par siro » 23 janv. 2018 10:05

J'aime bien ta dichotomie entre le JD bien dressé qui fera un bon exécutant et le gamin pourri gâté noyé dans la thune et les privilèges qui fera un dirigeant. :mrgreen: (toute comparaison avec une situation réelle ou existante serait purement fortuite bien entendu)

Sinon, pour Saclay, concernant PPZ et Cachan, quand le gouvernement te tient les bourses dans un étau, au sens propre comme figuré, tu vas globalement là où on te dit d'aller. C'est ce qui s'est passé pour pas mal de labos d'ailleurs.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre