ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Re: ParisTech-Paris Saclay- La parole est à la défense

Message par Hibiscus » ven. mai 18, 2018 9:39 am

Ytterbium a écrit :
ven. mai 18, 2018 9:29 am
Peut-être pour certains, mais certainement pas pour tous les chefs de section. Surtout qu'il vient d'y avoir une deuxième vague. Ce n'est quand même pas le même métier d'encadrer une section de polytechnicien qui est ta section et que tu suis sur le long terme, et être prof de sport et faire cours à des élèves que tu connais à peine. Et je ne connais aucun polytechnicien qui soit content qu'on lui ait retiré son chef de section.
Sans compter l'absurdité d'utiliser des encadrants militaires pour donner des cours de sports à des civils.
Ca, tout le monde est d'accord.
Après, fallait recruter des "profs de sport". Je suis pas certain qu'un cadre coûte pas moins cher à l'école qu'un civil, pour cet office.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Émil

Message par Émil » ven. mai 25, 2018 1:48 am

Bonjour,
Y a t il parmi nous des étudiants au Bachelor de l'X? Ou bien des informés? Si oui qu'y étudiez vous?
EPFL- Maths

Hibiscus

Message par Hibiscus » ven. mai 25, 2018 2:20 am

Ya une plaquette bilan de la première année, témoignages, récapmachins etc.. disponibles.

Pour les disciplines scientifiques, il y a de (trop) bons profs, c'est tout ce que je peux affirmer.
Sacrifier des heures à un grand nom du CPHT pour leur apprendre à étudier le mouvement d'une balle en pente, ça fait un peu de la peine, m'enfin...
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » ven. mai 25, 2018 2:48 am

Hibiscus a écrit :
ven. mai 25, 2018 2:20 am
Ya une plaquette bilan de la première année, témoignages, récapmachins etc.. disponibles.

Pour les disciplines scientifiques, il y a de (trop) bons profs, c'est tout ce que je peux affirmer.
Sacrifier des heures à un grand nom du CPHT pour leur apprendre à étudier le mouvement d'une balle en pente, ça fait un peu de la peine, m'enfin...
Un prof de maths très très connu qui avait enseigné à l'X et qui enseignait en 1999 à Cachan nous avait dit que les élèves de l'X lisaient ostensiblement le journal pendant les cours à l'X.

EDIT: Il avait enseigné à l'X au début des années 1980.
Modifié en dernier par matmeca_mcf1 le ven. mai 25, 2018 3:51 am, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Hibiscus

Message par Hibiscus » ven. mai 25, 2018 3:13 am

C'est pas le sujet, puisqu'il parle du bachelor...
Je dis juste que tu serais surpris si on te désignait toi, enseignant-chercheur reconnu dans ta discipline, a faire 2h de cours en CE1 en parallèle de tes activités.
SPOILER:
Quant au journal, qui est aujourd'hui le téléphone portable, c'est facile de trouver des histoires pour raconter a un dîner, mais c'est loin d'une réalité permanente, dans les cours choisis.
Regarde les cours filmés, compte les téléphones, tu verras que c'est vrai essentiellement faux. Et qu'accessoirement, c'est tout sauf une particularité propre aux élèves de cette école, tu devrais le savoir..
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

Émil

Message par Émil » ven. mai 25, 2018 11:32 am

Peut être l'enseignement leur plaît il et qu'ils sont volontaires ?
Moi je pense que les cours donnés par des profs reconnus contribuent à construire le prestige du diplôme et si les cours étaient donnés par des profs même excellent mais lambda, il y aurait je pense moins d'intéressés au diplôme.
Pour contrebalancer ceci il faudrait se demander si les étudiants ont choisi ce cursus pour éviter prépa ou simplement parce qu'ils ne souhaitent pas devenir ingénieur..
EPFL- Maths

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. mai 25, 2018 1:03 pm

brandname prestigieux sans trop de sélection à la base, le ratio coût/bénef est correct, donc les clients affluent
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Émil

Message par Émil » ven. mai 25, 2018 5:46 pm

Pas de sélection une fois admis ?
EPFL- Maths

C.A.P.T.P
Classe : M1 physique

Message par C.A.P.T.P » ven. mai 25, 2018 10:37 pm

Émil a écrit :
ven. mai 25, 2018 5:46 pm
Pas de sélection une fois admis ?
Faudrait pas perdre de bonnes vaches à lait prêtes à aligner les billets :mrgreen:
À la limite redoublement autorisés à l'infinie pour augmenter le rendement par élève !
ENS Cachan - Paris Saclay

Sylve
Classe : Vacancier

Message par Sylve » sam. mai 26, 2018 12:44 am

C'est ce que je crains un peu à Saclay justement, le vase clos... Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un minimum de transport pour aller intra muros ? Et avec les assos doit aussi y avoir de quoi faire, oui.

darklol

Message par darklol » sam. mai 26, 2018 1:12 am

Sylve a écrit :
sam. mai 26, 2018 12:44 am
Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un minimum de transport pour aller intra muros ?
:lol:
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » sam. mai 26, 2018 2:21 am

Sylve a écrit :
sam. mai 26, 2018 12:44 am
C'est ce que je crains un peu à Saclay justement, le vase clos... Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait quand même un minimum de transport pour aller intra muros ? Et avec les assos doit aussi y avoir de quoi faire, oui.
la semaine tu t'ennuiera jamais. L'activité associative est surchargée et tout le campus en profite.

le week-end tu as juste le temps de te reposer. Si tu veux aller sur paris c'est un peu chiant mais bon, ça vaut bien le loyer réduit

Hibiscus

Message par Hibiscus » sam. mai 26, 2018 3:24 am

bcbg0526 a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:41 pm
Tout ceux qui seront logés sur le site Saclay, ayez le réflexe d'avoir des copains ayant une bagnole ou une piaule sur Paris pour vos sorties nocturnes dans la capitale durant le WE et les vacances, car vous allez vivre dans un trou perdu! :( :x
Et pour passer vos temps libres, engagez-vous dans une ou deux activités associatives d'étudiants. :mrgreen:
Je vois déjà le visage en déconfiture des taupins admis dans une des écoles du site. :mrgreen:
Après avoir tramé pdt 2 ou 3 ans, vous pensiez faire la fête, vous relâcher un peu, mais non, vous allez vivre dans un environnement aussi masculin que dans vos prépas, un peu en vase clos sans pouvoir bcp vous divertir. C'est pas correct de sacrifier la jeunesse au motif d'autres priorités économiques! :twisted: :x
Ah bon.
Zut alors, si seulement j'avais su.
Émil a écrit :
ven. mai 25, 2018 11:32 am
Peut être l'enseignement leur plaît il et qu'ils sont volontaires ?
Moi je pense que les cours donnés par des profs reconnus contribuent à construire le prestige du diplôme et si les cours étaient donnés par des profs même excellent mais lambda, il y aurait je pense moins d'intéressés au diplôme.
Pour contrebalancer ceci il faudrait se demander si les étudiants ont choisi ce cursus pour éviter prépa ou simplement parce qu'ils ne souhaitent pas devenir ingénieur..
Quel diplôme ? Dans le monde académique, les BSc. c'est ceux qui sortent les poubelles du labo et changent le café. Parfois ils viennent discuter entre deux cours, mais c'est tout. Un bachelor c'est une première étape, mais c'est le brevet des collèges de l'enseignement supérieur. Ca conditionne quedalle. L'enseignement (etc...) pourrait très bien être fait à l'arrache, de toutes façons, vu le niveau moyen des élèves recrutés, ça changerait rien, et "bachelor" quelle que soit l'école, c'est moins un diplôme qu'un certificat pour dire "ça y est j'ai fini d'apprendre les additions maintenant apprenez moi de la science".
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

darklol

Message par darklol » sam. mai 26, 2018 7:41 pm

Hibiscus a écrit :
sam. mai 26, 2018 3:24 am
Quel diplôme ? Dans le monde académique, les BSc. c'est ceux qui sortent les poubelles du labo et changent le café. Parfois ils viennent discuter entre deux cours, mais c'est tout. Un bachelor c'est une première étape, mais c'est le brevet des collèges de l'enseignement supérieur. Ca conditionne quedalle. L'enseignement (etc...) pourrait très bien être fait à l'arrache, de toutes façons, vu le niveau moyen des élèves recrutés, ça changerait rien, et "bachelor" quelle que soit l'école, c'est moins un diplôme qu'un certificat pour dire "ça y est j'ai fini d'apprendre les additions maintenant apprenez moi de la science".
Euh... y a pas que le monde académique dans la vie. T’es au courant qu’aux US avec un simple BSc et en étant un peu débrouillard tu peux choper un job à 100k$+/an chez un géant de la tech? L’X étant une des rares écoles françaises un tout petit peu connues à l’international, ça peut clairement être un bon plan...
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Hibiscus

Message par Hibiscus » sam. mai 26, 2018 8:04 pm

Oui, j'ai vu passer des offres de ce genre, aussi en finance.
Mais jamais hors des US, o`u de toutes façons par "tradition", l'académique prrt --'
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)

Répondre