Ensai: Logement?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
samsam77

Ensai: Logement?

Message par samsam77 » 09 juil. 2015 15:20

Bonjour :)

Bon voilà, mes choix d'écoles sont faits et l'ensai se retrouve en tête de liste. Je suis plutôt confiant par rapport à mes chances d'intégrer cette école parce que j'ai quand même pas mal réussi mes écrits, du coup j'essaye de prendre un peu d'avance sur les autres prépas!

Alors pourriez vous me faire part de vos expérience? Mieux vaut être à Rennes ou bien sur le campus? (sachant que je n'ai pas de voiture)
Et aussi, quelles résidences choisir?

Bref, n'hésitez pas à me donner un max de détail!!

Merci ;)

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensai: Logement?

Message par Wittgenstein » 09 juil. 2015 15:42

Yop

Beaucoup choisissent le campus, ca évite de prendre les transports en commun (20 min de trajet depuis le centre), et quelques uns qui étaient sur Rennes en première année ont déménagé sur le campus en deuxième année. Comme je trouve un peu bête de passer du temps dans les transports, j'ai choisi le campus. Après tu peux avoir tes raisons pour profiter du centre ville ;)

Après les résidences, tout dépend si tu prends un meublé ou pas. Si tu veux l'accès à une machine à laver ou si tu veux l'avoir dans ton appart. Si tu cherches le calme religieux, il faut se tourner vers Univercity. Sinon toutes les autres sont plus ou moins équivalentes, je crois que tout est bien renseigné sur le site du campus. Perso je suis à Bérénice (Espacil) et c'est acceptable.

Que la fortune te fasse prendre le bon choix.

Messages : 380

Inscription : 02 févr. 2010 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensai: Logement?

Message par Romain50 » 09 juil. 2015 15:44

Hello !

Je vais parler de mon expérience perso. J'étais sur le campus et franchement j'ai beaucoup aimé y être. On est proche de sa promo (la plupart des Ensaiens sont sur le campus), à deux pas de l'école, et si besoin, on est à Rennes assez rapidement avec le bus (surtout qu'il y a des bus le soir tard maintenant ! ^^). Après, la vie à Rennes a d'autres avantages puisque tu es toujours près du centre ville mais si tu n'as pas de voitures, te taper le bus matin et soir, ça peut être vite chiant je pense, enfin à voir. En tout cas, vivre sur le campus n'est pas désagréable du tout. :D (~25 min pour rejoindre Rennes en bus et ~10/15 min pour aller faire tes courses au Intermarché à Bruz :mrgreen: )

Pour ce qu'il y est de quelle résidence choisir... Déjà, tu as la liste ici. J'ai ma première année à Bérénice : c'était plutôt bien, appartements assez grands, mobilier de bonne qualité etc. mais j'étais en RDC et c'était très bruyant, et surtout c'est assez cher je trouve. Après, si tu as la chance d'avoir un appart au second étage avec une chambre en mezzanine, là ça vaut clairement le coup !
En seconde année, j'étais à Club campus, je payais beaucoup moins cher mais j'avais quelque chose de plus petit (je suis passé de 20 à 15m²). J'ai hérité d'un balcon, le mobilier était aussi de bonne qualité. Après, ça reste un studio étudiant donc c'est pas le grand luxe, mais dans les deux résidences je n'étais pas déçu ! "L'avantage" à Bérénice, c'est le gardien (enfin je sais pas si c'en est vraiment un d'avantage), la laverie (ça, c'est utile ^^) alors qu'à Club Campus y avait rien.
De ce que je connais University n'est pas si mal, il y a une laverie aussi et les studios ne sont pas si mal faits, mais ça a un aspect un peu plus vieillot peut-être. Un peu plus calme je pense aussi. Enfin on y est très bien aussi ! Idem pour JDKL, c'est plutôt sympa et les apparts sont assez grands.
Bref, tout ça pour dire que tout se vaut un peu donc regarde ce qu'il y a de dispo et si possible va visiter pour te faire une idée. :D

samsam77

Re: Ensai: Logement?

Message par samsam77 » 17 juil. 2015 16:58

Merci pour ces réponses :)

Bon j'ai terminé mes oraux, et je pense avoir mes chances d'intégrer l'Ensai!

Par contre niveau logement c'est compliqué: j'ai appelé Bérénice, j'ai fais mon dossier mais forcément il manque une pièce disant que je suis admis (les résultats étant le 23...). Quand est-ce que vous vous y êtes pris vous? J'ai peur qu'il ne reste plus rien de non meublé d'ici les résultats :/

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensai: Logement?

Message par Wittgenstein » 17 juil. 2015 17:34

samsam77 a écrit :Merci pour ces réponses :)

Bon j'ai terminé mes oraux, et je pense avoir mes chances d'intégrer l'Ensai!

Par contre niveau logement c'est compliqué: j'ai appelé Bérénice, j'ai fais mon dossier mais forcément il manque une pièce disant que je suis admis (les résultats étant le 23...). Quand est-ce que vous vous y êtes pris vous? J'ai peur qu'il ne reste plus rien de non meublé d'ici les résultats :/
Bah tous les ans c'est la même chose et tous les ans y'a de la place, alors bon ... :)

samsam77

Re: Ensai: Logement?

Message par samsam77 » 17 juil. 2015 18:10

Elle est bien la résidence Louis de Broglie? Parce que j'ai entendu que c'était la moins bonne du campus :roll:

Messages : 476

Inscription : 30 sept. 2011 20:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensai: Logement?

Message par kledou » 17 juil. 2015 18:42

samsam77 a écrit :Merci pour ces réponses :)

Bon j'ai terminé mes oraux, et je pense avoir mes chances d'intégrer l'Ensai!

Par contre niveau logement c'est compliqué: j'ai appelé Bérénice, j'ai fais mon dossier mais forcément il manque une pièce disant que je suis admis (les résultats étant le 23...). Quand est-ce que vous vous y êtes pris vous? J'ai peur qu'il ne reste plus rien de non meublé d'ici les résultats :/
Euh je crois que j'ai envoyé le dossier le jour du classement de CCP et j'ai donné une photocopie d'un certif' de scolarité à la rentrée au gérant.

Sinon moi, je recommande Bérénice. J'ai un appart' avec une mezzanine au 2ème et c'est vachement cool.
MP/MPE (Henri Wallon, Valenciennes) --> Ensai (Attaché de l'Insee) --> Ensae (Administrateur de l'Insee)

pouloute028

Re: Ensai: Logement?

Message par pouloute028 » 25 juil. 2015 14:51

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée des prix pratiqués par la résidence Bérénice (chose que je n'ai pas réussi à trouver).
Par ailleurs, dans cette résidence, il n'existe que des t1 et t1bis si j'ai bien compris ?
Merci d'avance ^^

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensai: Logement?

Message par Wittgenstein » 26 juil. 2015 03:26

Yop,

Avec APL, sans bourse, 200 euros par mois, charges comprises. +10 euros par mois pour internet.

pouloute028

Re: Ensai: Logement?

Message par pouloute028 » 26 juil. 2015 17:33

D'accord. Merci :)

Répondre