Chimie ou genie chimique?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Abs0lute

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par Abs0lute » 21 juil. 2015 23:04

Merci anteros j'ai cru que j'étais le seul à m'indigner :D

XCM2012

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par XCM2012 » 22 juil. 2015 12:56

Il suffit de contrôler ces chiffres à l'aide des données certifiées par la CTI

Abs0lute

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par Abs0lute » 22 juil. 2015 21:45

Je peux avoir le lien stp, j'arrive pas à retrouver (j'avais vu une étude de l'APEC mais rien de la CTI)

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2013 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par anteros » 23 juil. 2015 00:47

XCM2012 a écrit :Il suffit de contrôler ces chiffres à l'aide des données certifiées par la CTI
Alors pourquoi tu ne l'as pas fait ?
Abs0lute a écrit :Je peux avoir le lien stp, j'arrive pas à retrouver (j'avais vu une étude de l'APEC mais rien de la CTI)
Les données certifiées cti 2014 ne sont pas accessibles directement actuellement, il faut passer via le cache de google :
ENSCP :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
ENSIC :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Chimie Paristech

XCM2012

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par XCM2012 » 23 juil. 2015 10:26

XCM2012 a écrit :
Un ministre de l'Education digne de ce nom fermerait les 2/3 des écoles de chimie et conserverait Chimie Paris, ESPCI, ENSIACET, ENSIC voire ECPM
Désolé, mais je me cite. Je garderais ChimieParisTech et ENSIC voire ECPM.

Le reste, je benne .... :shock:

Messages : 86

Inscription : 15 avr. 2011 22:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par entropix » 23 juil. 2015 13:18

-
Dernière modification par entropix le 10 févr. 2019 17:55, modifié 1 fois.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par greg67 » 23 juil. 2015 14:05

Je me permets d´apporter ma modeste contribution avant que cette discussion ne vire au combat de boxe:
-l´ECPM possede pas mal de partenariats pour ses stages en Suisse et en Allemagne, ce qui est un point non négligeable vu les débouchés professionnels outre-Rhin .
-l´ENSIC demande a ses étudiants de faire au moins un stage a l´international, mais apparemment le réseau est limté et les étudiants galerent un peu plus, ou plutot doivent apprendre a se débrouiller seuls.

(Infos obtenus par le biais des étudiants de ces écoles, pas par les plaquettes officielles)
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

XCM2012

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par XCM2012 » 23 juil. 2015 14:35

Evidemment, ce n'est pas sur une plaquette alpha que l'on dira que beaucoup de chimistes se reconvertissent par exemple dans les fonctions QSE maîtrise des risques parce que les activités
R&D ça occupe juste une poignée de gus en France.

XCM2012

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par XCM2012 » 23 juil. 2015 14:37

entropix a écrit :Pas de soucis, les lecteurs de ce fil ont maintenant des éléments concrets pour juger de la pertinence et de l'intérêt de tes affirmations....
et je vais me citer aussi :
anteros a écrit :tu peux continuer à distiller tes précieux conseils d'expert dans le domaine de la chimie, en plus t'as vraiment l'air de maitriser l'argumentation comptoir de bistrot
en profondeur
au fait anteros ou entropix ? troll viré par la porte et revenu par la fenêtre ?

XCM2012

Re: Chimie ou genie chimique?

Message par XCM2012 » 23 juil. 2015 14:57

Et pour l'UNAFIC (le "syndicat" des ingénieurs chimistes) se fend de jolis rapports pour donner le la.

25ème enquête socio-économique UNAFIC/IESF (Mars 2014)

sur les ingénieurs chimistes


Les principaux enseignements de l'édition 2014

57000 ingénieurs, représentant 7% de l’ensemble des diplômés de moins de 65 ans, ont été formés en France dans une spécialité « chimie et génie des procédés ».

Une féminisation de la population des ingénieurs chimistes.

Les femmes représentent

 18% des ingénieurs chimistes de plus de

50 ans (proportion élevée pour la tranche

d’âge).

 55% des ingénieurs chimistes de moins de

30 ans.

 60% des élèves ingénieurs chimistes.



Des difficultés de premier emploi chez les jeunes ingénieurs :shock: les salauds, ils font dans la philo de comptoir !

 38% des ingénieurs diplômés en 2013 étaient en recherche d’emploi au 31 décembre, contre 25% pour

l’ensemble des ingénieurs de la même promotion.

Répondre