Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
boutross

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par boutross » 14 août 2015 19:11

Pour clarifier la terminologie anglosaxonne :

B.S. ( Bachelor of Science ) = Licence ( 3 années )
M.S. ( Master of Science ) = Maîtrise/Master ( 2 années )
P.h.D. ( Doctor of Philosophy ) = Doctorat ( durée fonction de beaucoup de variables )

M.B.A. ( Master of Business and Administration ) = Maîtrise/master dans les domaines mentionnés dans le nom.

Et puis évidemment en tant que français on est obligé de faire les choses à notre manière, donc nous c'est plutôt deux ans de prépa puis trois ans d'école, ce qui te fait quitter l'école avec un master.

Et puis évidemment y'a l'X qui fait une quatrième année.

Cassius

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Cassius » 14 août 2015 19:25

Quelques précisions (désolé de te contredire sur certains points boutross):
boutross a écrit :M.B.A. ( Master of Business and Administration ) = Maîtrise/master dans les domaines mentionnés dans le nom.
Il me semble qu'un M.B.A., c'est plutot une espèce de pendant non-académique d'un doctorat (l'analogie est certes un peu déplacée). Un cursus de "management" (ou dans un secteur spécialisé, genre finance, RH, marketing, etc...) d'un ou deux ans, destiné aux cadres, qu'on fait après un minimum d'expérience professionnelle, et qui a pour but de servir d'accélérateur de carrière.

Tous les MS/Msc. ne font pas deux ans; pour certains c'est juste un an.

Un bachelor se fait en 3 ou 4 ans selon le pays et le cursus (4 aux US si je ne me trompe pas).

boutross

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par boutross » 14 août 2015 19:54

Après vérification, tu as raison sur tous les points.

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Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Hoetre » 17 août 2015 05:32

LaMouette a écrit :
Hoetre a écrit :Pas vrai pour les RA/TA, il "suffit" de contacter les gens et de négocier (en amont !). Genre tu entres en contact avec le chercheur en lui disant que tu trouves sont sujet de recherche vraiment intéressant, que tu adorerais étudier sous sa tutelle, et ça peut passer.
Enfin c'est comme ça qu'ont fait ceux que je connais (rares) qui font un RA/TA aux US.
Au temps pour moi alors :). Je m'appuyais sur ce que j'ai vécu en Inde où le système est clairement américanisé. Mais s'il est possible de négocier sans connaître le prof et sans être un de ses élèves, c'est cool.
Pas de souci ^^ Après, c'est une observation qui s'appuie sur genre 2 cas (un MIT et un Stanford il me semble), donc de là à en tirer une généralité... Puis je n'ai peut-être pas toutes les cartes sous les yeux, c'est peut-être passé par des lettres de recommandation & cie (celui qui est au MIT, il était grosso-modo top 10 de promo, avec le dossier qui va avec, nul doute que ça a joué en sa faveur).
Enfin bon, ça montre que c'est possible... Après, ça ne doit pas être facile pour autant ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
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Pater

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Pater » 17 août 2015 06:16

Cassius a écrit :Quelques précisions (désolé de te contredire sur certains points boutross):
boutross a écrit :M.B.A. ( Master of Business and Administration ) = Maîtrise/master dans les domaines mentionnés dans le nom.
Il me semble qu'un M.B.A., c'est plutot une espèce de pendant non-académique d'un doctorat (l'analogie est certes un peu déplacée). Un cursus de "management" (ou dans un secteur spécialisé, genre finance, RH, marketing, etc...) d'un ou deux ans, destiné aux cadres, qu'on fait après un minimum d'expérience professionnelle, et qui a pour but de servir d'accélérateur de carrière.

Tous les MS/Msc. ne font pas deux ans; pour certains c'est juste un an.

Un bachelor se fait en 3 ou 4 ans selon le pays et le cursus (4 aux US si je ne me trompe pas).
2 précisions concernant le MBA. À l origine c était un programme plutôt dédié aux inge avec l ensemble des disciplines du management : finance mktg RH.. La spécialisation sectorielle ou disciplinaire n est qu une évolution de certains programmes. Mieux vaut effectivement éviter de parler de doctorat car il existe un autre programme de ce type intitulé DBA plus court qu un PhD US et dans un format souvent exécutive
On en voit apparaître quelques uns en France.

Cassius

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Cassius » 17 août 2015 22:30

Pater a écrit :2 précisions concernant le MBA. À l origine c était un programme plutôt dédié aux inge avec l ensemble des disciplines du management : finance mktg RH.. La spécialisation sectorielle ou disciplinaire n est qu une évolution de certains programmes. Mieux vaut effectivement éviter de parler de doctorat car il existe un autre programme de ce type intitulé DBA plus court qu un PhD US et dans un format souvent exécutive
On en voit apparaître quelques uns en France.
Merci pour ces précisions Pater!
Je ne connaissais pas du tout les DBA.

LudoJuan

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par LudoJuan » 18 août 2015 16:36

Moi je suis dans une situation semblable a celle de Faitz, et vu que le sujet me concerne, je me permet aussi d'apporter mon grain de sable.
Par rapport à partir aux USA pour faire son PhD ou même autre études pre-doc, en parlant avec des gens qui sont allé la-bas, j'ai trouvé deux arguments puissants:
  • S'insérer dans une ambiance professionnelle qui est celle qu'un chercheur ambitieux devra confronter dans le futur.
    Faire des contacts professionnelles qui peuvent être très utiles pour l'avenir.
Moi aussi j'aimerais pas vivre aux USA, je trouve que la mentalité des américains est très en retard par rapport à celle des européens. Je crois par contre qu'un stage de deux ans devrait être bénéfique.
Tout de même, j'avais toujours pensé que la qualité de l'enseignement dans les universités américaines (évidemment, je veux dire les BONNES universités américaines = Ivy League) était la meilleure du monde. J'accorde pas trop de crédit aux Top X universitaires, mais l'ENS apparait en 27ème position en termes de score général, et en 70ème pour le score de la faculté de "Natural Sciences", celle qui conviendrait pour la physique. Evidemment bien en-dessous des grandes universités américaines.

Qu'est-ce qui vous mène à dire qu'ils sont plus faibles en maths? Méthode d'enseignement? Un esprit trop rigide? :?:
JustSayin' a écrit :Si tu as toujours des questions tu peux les poser sur ce site http://academia.stackexchange.com/ dédié aux doctorants et aux universitaires (la très grande majorité des utilisateurs sont américains)
http://www.stackexchange.com est d'ailleurs un très bon site pas seulement pour ce genre de doutes, mais pour tout genre de doutes que l'on ait.

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Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par Hoetre » 18 août 2015 18:24

Lis certaines critères qui sont faites d'un classement comme celui de Shangaï :
"Ce classement n'évalue ni le niveau de l'enseignement, ni le niveau des élèves". À partir de là.. Ça évalue certains trucs, certes, mais pas tout.

En tout cas, quand je lis certains cours de M1 (mon niveau actuel à l'X) d'autres universités, je ne me sens pas dépassé (et pourtant c'est en anglais, ce qui devrait légèrement m'handicaper par rapport à des cours en français). Bon après j'ai pas fait les partiels avec eux ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
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LudoJuan

Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par LudoJuan » 18 août 2015 19:25

JustSayin' a écrit :
LudoJuan a écrit : Tout de même, j'avais toujours pensé que la qualité de l'enseignement dans les universités américaines (évidemment, je veux dire les BONNES universités américaines = Ivy League) était la meilleure du monde. J'accorde pas trop de crédit aux Top X universitaires, mais l'ENS apparait en 27ème position en termes de score général, et en 70ème pour le score de la faculté de "Natural Sciences", celle qui conviendrait pour la physique. Evidemment bien en-dessous des grandes universités américaines.
Je vais juste laisser ça la http://www.shanghairanking.com/ARWU-Met ... -2011.html .

Les écoles françaises sont mal classées pas parce qu'elles sont mauvaises mais surtout parce qu'elles ont une petite taille : une école qui a des promos de moins de 100 élèves ne peut pas se permettre d'embaucher autant de prix Nobel qu'une université qui en a 30 000 (donc mauvais classement "alumni" et "Award"), ne peut pas avoir autant de chercheurs, d'autant plus que les chercheurs du cnrs ne sont pas comptabilisés car non affiliés aux universités (à vérifier) (donc mauvais classement "HiCi"). Enfin une partie importante des publications en France sont rédigées en français donc adieu le classement N&S (revues américaines) et PUB (index américain).

Tout ça pour dire que si on crée un classement qui favorise les grosses et riches universités américaines ils ne faut pas s'étonner quand les-dites universités monopolisent les premières places.

Le seul moyen d'avoir une comparaison objective c'est de faire soit un classement sur le poste des élèves en activité (classement Mines-Ponts dans lequel la France est à égalité avec les USA) soit un classement à partir des résultats à un examen fait pas des élèves en M2 des deux systèmes (s'il n'y a pas de QCM dans le test je parierais plus sur les Gadzarts que sur les élèves du MIT).
Sans doute, rien à ajouter sur les inconvénients des classements.

Tout de même, quelles sont les problèmes des USA par rapport à l'enseignement scientifique?

(PD: de toute façon, vu qu'on va tous gagner des prix nobel à la suite de notre merveilleuse prépa, ça aidera a remonter dans les rankings, pas vrai? :mrgreen: )

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Re: Travailler aux USA comme profs/ingénieur

Message par LaMouette » 25 août 2015 11:29

LudoJuan a écrit :Tout de même, quelles sont les problèmes des USA par rapport à l'enseignement scientifique?

(PD: de toute façon, vu qu'on va tous gagner des prix nobel à la suite de notre merveilleuse prépa, ça aidera a remonter dans les rankings, pas vrai? :mrgreen: )
Le niveau en sciences pré-bac est (très) faiblard par rapport au niveau français (qui n'est pourtant pas si mirobolant :lol: ). On peut dire aussi, de façon plus "sympa", que les américains ne valorisent pas les mêmes compétences chez leurs élèves que les français.
Le fait de pouvoir choisir ses matières compte pas mal aussi : tu peux ne pas avoir fait de maths / physique / chimie tous les ans.

Tu ajoutes le fait qu'en bachelor, le rythme et la quantité d'heures de théorie n'est en rien comparable à ce que l'on fait en France. Les élèves qui ont voulu intégrer un programme renforcé on déjà un très bon niveau dans le secondaire, et gardent leur très bon niveau en bachelor, mais ils ne sont pas extrêmement nombreux.

En bachelor, tu peux dans une certaine mesure choisir tes matières : donc tu peux t'arranger pour étudier la physique (ou la chimie, ou la bio, ou les SI) sans faire beaucoup de maths théoriques si tu t'en fous. Ajoute à ça qu'en choisissant un bachelor "orienté", tu es directement moins "généraliste" que la prépa (qui permet d'avoir une tripotée d'élèves à Bac+2 avec des bases solides dans plusieurs disciplines).
Deux ans après l'arrivée en université, un bon étudiant en bachelor de méca solide poutrera probablement un MP/PC lambda (mais probablement pas un bon PT/PSI...). Par contre, le même PC lambda poutrera l'américain en maths, chimie, électromag...

A ce que j'ai vu, pour les élèves qui suivent un bon master dans le même domaine que le bachelor (on peut aussi étudier deux domaines "connexes", genre bachelor mécanique solide puis master méca flu), le niveau est vraiment élevé en master. Et j'ai pu rencontrer des étudiants brillants et très polyvalents.
Par contre, en thèse de master, j'avais une petite stagiaire en 2ème année de bachelor à Berkeley (pas l'université la plus dégueu...). En terme de compétences, je l'aurais volontiers échangée contre une française sortie de DUT.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

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