Création d'un Bachelor à l'X

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Someone1348 » 23 déc. 2015 16:57

Ne prenez pas mal ce que je dis, je trouve que l'X est top et j'y ai vraiment apprécié ma scolarité jusqu'ici.

Je m'insurge juste contre des réformes qui sont en train de changer l'X. Par exemple j'ai toujours adoré l'idée des cours de sport, mais maintenant, rayonnement international toussa oblige, la direction a supprimé des créneaux de sport en 3A pour des cours de "Management (sic) de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

Bref j'aimerais juste qu'on arrête les c*nneries décidées par les vieux papys de l'AX qui ont une vision très bornée de ce que doit être un X.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Raphaëlle » 23 déc. 2015 17:03

Someone1348 a écrit :Ne prenez pas mal ce que je dis, je trouve que l'X est top et j'y ai vraiment apprécié ma scolarité jusqu'ici.

Je m'insurge juste contre des réformes qui sont en train de changer l'X. Par exemple j'ai toujours adoré l'idée des cours de sport, mais maintenant, rayonnement international toussa oblige, la direction a supprimé des créneaux de sport en 3A pour des cours de "Management (sic) de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

Bref j'aimerais juste qu'on arrête les c*nneries décidées par les vieux papys de l'AX qui ont une vision très bornée de ce que doit être un X.
En tant que jeunes polytechniciens, votre avis ne compte pas? Vous ne pouvez pas rédiger une lettre ou quelque chose contre tout ça?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par bullquies » 23 déc. 2015 17:04

Someone1348 a écrit :pour des cours de "Management (sic) de l'innovation et de l'entrepreneuriat".
ça transpire l'influence de l'EPFL...
C'est dommage de "remplacer". Une des choses que je trouve qu'on fait justement mieux en france qu'en suisse c'est de donner de la valeur au sport (y compris en terme de crédits validés).
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Someone1348 » 23 déc. 2015 17:22

Raphaëlle a écrit :
Someone1348 a écrit :Ne prenez pas mal ce que je dis, je trouve que l'X est top et j'y ai vraiment apprécié ma scolarité jusqu'ici.

Je m'insurge juste contre des réformes qui sont en train de changer l'X. Par exemple j'ai toujours adoré l'idée des cours de sport, mais maintenant, rayonnement international toussa oblige, la direction a supprimé des créneaux de sport en 3A pour des cours de "Management (sic) de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

Bref j'aimerais juste qu'on arrête les c*nneries décidées par les vieux papys de l'AX qui ont une vision très bornée de ce que doit être un X.
En tant que jeunes polytechniciens, votre avis ne compte pas? Vous ne pouvez pas rédiger une lettre ou quelque chose contre tout ça?
C'est fait (comme je l'ai dit avant j'ai été un des rédacteurs de cette lettre). Mais on m'a assuré que rien ne changerait: c'est le président de l'X lui même qui veut ça.
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 185

Inscription : 03 nov. 2012 00:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par lsjduejd » 23 déc. 2015 17:23

Someone1348 a écrit : Je m'insurge juste contre des réformes qui sont en train de changer l'X. Par exemple j'ai toujours adoré l'idée des cours de sport, mais maintenant, rayonnement international toussa oblige, la direction a supprimé des créneaux de sport en 3A pour des cours de "Management (sic) de l'innovation et de l'entrepreneuriat".

Bref j'aimerais juste qu'on arrête les c*nneries décidées par les vieux papys de l'AX qui ont une vision très bornée de ce que doit être un X.

[...]
C'est fait (comme je l'ai dit avant j'ai été un des rédacteurs de cette lettre). Mais on m'a assuré que rien ne changerait: c'est le président de l'X lui même qui veut ça.
Tu me fais très peur Someone1348...
8)

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Someone1348 » 23 déc. 2015 17:28

Haha du calme il y a encore des trucs bien, t'as toujours plus de sport qu'ailleurs, t'as toujours des cours scientifiques top.

En somme en 3A l'administration nous fait beaucoup chier avec leurs réformes (trois gros trucs: maintenant les amphis durent 2h et pas 1h30, on a un projet de recherche à faire qui est très mal défini et on a les cours de management).

Ça fait chier beaucoup de monde, du coup ce qu'on fait c'est faire ce qu'on veut (le taux d'absentéisme en cours de management est stratosphérique par exemple, et rares sont ceux qui s'investissent dans leur projet).
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Ytterbium » 04 août 2017 00:24

Au dernières nouvelles, près de 80 : http://www.polytechnique.edu/fr/content ... la-rentree
La moitié viennent des lycées français de l'étranger, et le tiens des « internationaux » sont en fait bi-nationnaux. Le tiers sont mineurs.

Et ils vont s'amuser question conditions de vie matérielles…

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par bullquies » 04 août 2017 07:51

Tiens un bachelor à l'X pas généraliste ? wtf
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Lutegarde

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Lutegarde » 04 août 2017 09:44

JustSayin' a écrit :
04 août 2017 08:00
"Maths-éco" pour rentrer dans l'école d'ingé qui était la plus difficile d'accès... comment on peut être ingé si on n'a jamais fait de physique depuis le lycée, ie si on n'a jamais fait de physique de sa vie ?
L'Ensae donne le titre d'ingénieur sans proposer d'enseignement de physique, à des élèves pas nécessairement issus de filières dans lesquels la physique est enseignée (khâgne BL et ECS par exemple).
Dans un autre registre c'est aussi le cas d'un certain nombre d'écoles d'informatique.

J'avais par ailleurs compris que le Bachelor ne donnait pas spécialement accès au cycle polytechnicien ?

EDIT : En ayant passé environ 30s à chercher, on découvre facilement qu'il y a de la physique dans le tronc commun https://portail.polytechnique.edu/bache ... onc-commun

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Création d'un Bachelor à l'X

Message par Ytterbium » 04 août 2017 09:57

JustSayin' a écrit :
04 août 2017 08:00
bullquies a écrit :
04 août 2017 07:51
Tiens un bachelor à l'X pas généraliste ? wtf
"Maths-éco" pour rentrer dans l'école d'ingé qui était la plus difficile d'accès... comment on peut être ingé si on n'a jamais fait de physique depuis le lycée, ie si on n'a jamais fait de physique de sa vie ?

Et en plus ils vont rajouter 50 places en concours universitaire (alors qu'il y a même pas 80 candidats qui passent le concours).
L'objectif du bachelor n'est pas forcément d'entrer dans le cycle ingénieur polytechnicien, ni même de continuer dans des études d'ingénieur. Les élèves du bachelor pouront rentrer à l'X via la filière universitaire, mais c'est tout. Et l'administration ne pense pas qu'ils aient très envie de rester 2 ans de plus sur le platâl après y être resté 3 ans.
Et puis pour bon nombre d'X qui partent dans la finance, leurs études de physique ne serviront plus beaucoup...

Et où as-tu vu qu'il voulait rajouter 50 places aux universitaires ?
JustSayin' a écrit :
04 août 2017 07:15
Tu entends quoi par "conditions de vie matérielles" ?
Le campus n'est pas vraiment adapté pour des post-bac. Tu as dû te rendre compte pendant tes oraux que le campus n'est plus tout neuf, et avec l'arrivée des bachelors et de l'ENSAE, il va commencer à saturer, que ce soit au niveau des salles de cours, des infrastructures sportives ou même de la restauration. L'objectif est à terme que les 3 promotions de bachelors représentent au total une promotion d'X, soit 500 élèves. Alors certes, il y a pas mal de projets immobiliers, mais c'est pas pour tout de suite.

Ensuite les bachelors de cette année vont un peu essuyer les plâtres. Ils vont devoir créer leur vie associative, et celle du platâl n'est pas vraiment adaptée (les soirées en accès libre et le bar, c'est bof pour des mineurs). Même question encadrement, il y a des problèmes : l'administration s'est rendue compte un peu tard que ce serait bien d'encadrer un peu ce public, et comme ils n'avaient pas de budget, ils ont pris des chefs de section. Ce qui fait que des sections vont se retrouver sans chef et sans profs de sport. Alors ils vont trouver des profs civils et c'est censé être provisoire, mais c'est très mal passé auprès des X.
Dernière modification par Ytterbium le 04 août 2017 09:59, modifié 1 fois.

Répondre