Ingénieur en armement [HELP]

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Kemsi

Ingénieur en armement [HELP]

Message par Kemsi » 05 févr. 2016 15:48

Bonjour,
Je suis actuellement en PCSI et je compte aller en PSI, par la suite j'aimerai devenir ingenieur en armement.
Mais j'aimerai savoir quelle école intégrer car j'ai beaucoup entendu parler de l'X, d'ENSTA Bretagne, de SupAero, ... et j'ai l'impression que ces écoles mènent plus vers une voie aéronautique, maritime, aérospatiale, robotique ...
Ce qui me plait c'est les armes, les munitions, tout ce qui se rapproche d'un fusil, ... ce qui touche vraiment à l'équipement du militaire.
Et je n'ai rien lu là dessus, un tel métier existe-t-il ? Faut il suivre une formation dans les domaines que j'ai précédemment cité pour y accéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Kemsi

Sam-Sam

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Sam-Sam » 05 févr. 2016 16:03

http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/ ... enir-ieta/

Je ne m'y connais pas trop sur ce qui est militaire, il y a également St-Cyr / Ecole Navale / Arts et Métiers Militaire

Kemsi

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Kemsi » 05 févr. 2016 16:09

Merci de ta réponse mais j'ai déjà vu tout ce qui se rapporte à l'ENSTA et j'ai l'impression que ce n'est pas ce que je veux faire ce n'est pas assez tourné armement je trouve

Kemsi

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Kemsi » 05 févr. 2016 16:09

Mais je vais regarder pour St-Cyr :D

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Peria » 05 févr. 2016 16:45

St-Cyr n'est clairement pas fait pour être ingénieur.

Les IA dont tu parles n'existent plus. Aujourd'hui un IA travaille à la DGA dans les navires (domaine maritime) ou bien dans la balistique (Missiles, ...).
"Malheureusement" pour être IA il faut l'X. Petite chance par une autre très bonne école comme l'ENSTA ou l'ENS Cachan (même ULM si tu veux mais bon...), c'est cependant beaucoup plus aléatoire... Des candidats acceptés au compte-goutte depuis ces écoles "hors X", et pas tous les ans.
Après tu as l'alternative IETA depuis l'ENSTA Bretagne, même si tu es (très) ralenti dans ta progression par rapport un IA.
Tu peux également passer par l'ENSAM et devenir IMI, mais dans ce cas ce sera du bâtiment militaire, et non pas de l'armement. Tu travailleras dans le domaine militaire, mais c'est bien le seul point commun avec IA.

Vis-à-vis de Naval, tout comme l'EA (école de l'air) (ou même St-cyr), ça n'a rien à voir. Dans ce cas, tu seras officier combattant, même si tu peux évoluer vers des postes de direction des armées à moyen terme (45 ans environ), dans un bureau. C'est intéressant mais c'est tout autre.

Cependant, si tu as l'X, une fois rentré, tu es sûr d'être IA si tu le demandes, c'est très peu demandé.

Les conflits sont de plus en plus technologiques. Le fantassin d'il y a 50 ans n'est plus la priorité en terme de développement.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Kemsi

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Kemsi » 05 févr. 2016 16:52

Mon prof de math a fait l'ENS je vais lui en parler, mais je viens de voir que le domaine pyrotechnique de l'ENSTA se rapproche de ce que je cherche d'après ce que j'ai compris sur leur site non ?

arreuh

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par arreuh » 05 févr. 2016 16:58

Si ce qui te plaît c'est l'explosif j'aurais tendance à dire -> école de chimie.

En PSI, ce qui va toucher à la munition/missile (guidé(e)) c'est l'ensemble des domaines alliant électronique/informatique/mécanique/optique... Et là tu as l'embarras du choix.

lafayette911

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par lafayette911 » 05 févr. 2016 17:31

Kemsi a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en PCSI et je compte aller en PSI, par la suite j'aimerai devenir ingenieur en armement.
Mais j'aimerai savoir quelle école intégrer car j'ai beaucoup entendu parler de l'X, d'ENSTA Bretagne, de SupAero, ... et j'ai l'impression que ces écoles mènent plus vers une voie aéronautique, maritime, aérospatiale, robotique ...
Ce qui me plait c'est les armes, les munitions, tout ce qui se rapproche d'un fusil, ... ce qui touche vraiment à l'équipement du militaire.
Et je n'ai rien lu là dessus, un tel métier existe-t-il ? Faut il suivre une formation dans les domaines que j'ai précédemment cité pour y accéder ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Kemsi
Tu veux devenir "ingénieur de l'armement " si je te comprends bien ...ou alors c'est ingénieur "en armement" mais cela est mal formulé, on ne comprend pas bien.
Donc si ce que tu veux dire est bien "Ingénieur DE l'armement" voilà ci dessous les voies possibles .
Cela dépend du niveau , si tu es tres fort, l'X pour devenir ingénieur de l'armement (IA) dans la DGA.
SINON c'est l'ENSIETA appellée aujourd'hui ENSTA Bretagne dans la branche des élèves militaires car il y a aussi beaucoup de civils dans cette école.
Tu intégreras le corps des ingénieurs des études et techniques d'armement , les IETA dans la DGA.Intégrer l'ENSTA Bretagne est plus facile car ce n'est pas une école du groupe A mais une école du groupe B.Supaéro ne permet pas d'intégrer le corps des ingénieurs de l'armement directement , ce n'est pas une école militaire!
Tu pourras solliciter une admission sur titre avec bien souvent un statut civil MAIS la DGA recrute moins car elle a eu tendance à réduire ses effectifs ces 20 dernières années. Rien donc n'est garanti en suivant la voie supaero.
Si tu veux travailler pour des boites privées qui interviennent dans le domaine de l'armement en tant qu'ingénieur c'est encore autre chose...il y a Thalès , Safran, etc ...mais tu ne sera pas "un ingénieur de l'armement" mais bien un ingénieur du secteur privé travaillant avec la défense ...tu saisis la nuance.
Ce n'est pas le même niveau de salaire bien évidement surtout en milieu de carrière.

Kemsi

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Kemsi » 05 févr. 2016 17:33

Si je voulais m'orienter dans le privé, quelles écoles seraient à envisager ? La rémunération serait elle vraiment moins élevée ?

lafayette911

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par lafayette911 » 05 févr. 2016 17:48

La rémunération n'est pas vraiment très différente en début de carrière mais après oui.
Le niveau de salaire dans le privé dépend des boites .
Thalès n'est par exemple pas très généreux , d'autres payent mieux ...c'est vraiment variable .
En ce qui concerne les écoles, vraiment beaucoup peuvent te permettre de travailler dans le domaine de l'armement sauf peut être par exemple les ponts ou l'ESTP c'est pas vraiment le secteur à priori.
Si tu intègres télécom par exemple, tu peux travailler où tu veux , les NTIC , on en a besoin partout.
Dernière modification par lafayette911 le 05 févr. 2016 17:53, modifié 1 fois.

Répondre