Ingénieur en armement [HELP]

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Pater

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Pater » 05 févr. 2016 23:46

Kemsi a écrit :Mon prof de math a fait l'ENS je vais lui en parler, mais je viens de voir que le domaine pyrotechnique de l'ENSTA se rapproche de ce que je cherche d'après ce que j'ai compris sur leur site non ?
oui assurément pour Ensta Bretagne (et pour sa grande soeur ENSTA)
Si tu n'as pas la possibilité de devenir ingénieur IA
c'est clairement ta cible
L'ensma sans doute également d'autant que de mémoire il y a une collaboration entre ensta B et ensma sur cette thématique
En outre ensta bretagne est accessible tout comme l'ensma en 2+2 depuis le réseau polyméca

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Jay Olsen » 06 févr. 2016 08:55

arreuh a écrit :Si ce qui te plaît c'est l'explosif j'aurais tendance à dire -> école de chimie.

En PSI, ce qui va toucher à la munition/missile (guidé(e)) c'est l'ensemble des domaines alliant électronique/informatique/mécanique/optique... Et là tu as l'embarras du choix.
J'aurais tendance à dire ça aussi
Kemsi veut être ingénieur dans l'armement.
On ne va pas, s'ils vous plait, lui conseiller de faire de la gestion de projets ou bien auditeur interne dans l'armement.
Je me trompe, Kemsi ?

On va donc identifier les points caractéristiques de ce domaine et aller là dedans. Bon en gros le domaine caractéristique de ce domaine, je vous le donne en mille, c'est la létalité...

Par contre, il faut signaler que tu peux très bien travailler dans l'armement sans travailler pour l'état et donc à partir de n'importe quelle école.
Typiquement tu va bosser chez Nexter, tu te fais embaucher au CEA ou autre fabriquant de charge militaire.
Chez MBDA par ex il y a un département genre "aérodynamique et létalité"
lafayette911 a écrit : Si tu veux travailler pour des boites privées qui interviennent dans le domaine de l'armement en tant qu'ingénieur c'est encore autre chose...il y a Thalès , Safran, etc ...mais tu ne sera pas "un ingénieur de l'armement" mais bien un ingénieur du secteur privé travaillant avec la défense ...tu saisis la nuance.
Ce n'est pas le même niveau de salaire bien évidement surtout en milieu de carrière.
Pour de bon ? Faire IA paie plus que le privé ??
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par abouMPSI » 06 févr. 2016 11:20

Précisons que le CEA est un " établissement public à caractère industriel et commercial " (EPIC).
et que Nexter est une société dont l'actionnaire unique est l'Etat
(mais qui me semble avoir été fusionnée tout récemment dans une nouvelle société des Pays-Bas, selon un article paru en décembre dans le Canard enchainé :
http://www.marianne.net/quand-france-in ... 38878.html
)


Et précisons aussi comme Jay l'a dit que certains métiers genre auditeur interne dans l'armement peuvent être bien payés *, mais que l'ingénieur qui aime la technologie pure risquera malheureusement de s'y ennuyer comme un rat mort ...

* il faudrait être fou ou mal intentionné pour payer au lance-pierre de cacahuètes des auditeurs de contrôle interne...

Messages : 0

Inscription : 03 août 2014 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Falco » 07 févr. 2016 10:48

Bonjour,

Vu que le sujet sur les IAs a été lancé, j'en profite car j'ai quelques petites questions. Je suis actuellement en Double-Diplôme et je vais donc finir ma scolarité bientôt. Mon chargé de promotion nous avait transféré un mail traitant du fait que la DGA recrutait des IAs en sortie de certaines écoles. Mais, comment se déroule, concrètement, le travail d'un IA par rapport à un ingénieur chez Sagem ou Safran ? Car les descriptions sur les sites Internet, c'est bien pour avoir une idée globale, mais ça ne rentre pas vraiment dans les détails, surtout quand c'est un corps réservé à une seule école. De plus, vous parlez de différence dans l'évolution de carrière, mais est-ce que ce n'est pas un handicap d'être le seul dans son équipe à ne pas avoir fait l'X ? Que ce soit pour l'avancement ou pour les projets ? Ainsi, si vous aviez des explications ou des témoignages, ça m'aiderait beaucoup. Comme cette admission sur titre est toute jeune (ouverture en 2008 mais il y a de la place que pour l'année dernière !), il est assez difficile de trouver de la documentation (à part les J.O.).

Sinon, pour aider ceux qui se posent des questions sur les filières de l'armement. Il ne faut pas oublier de regarder aussi les PME qui travaillent aussi dans ce domaine. Bien sûr, c'est plus difficile de les trouver que les grands groupes, mais vous pouvez faire un petit tour sur le site du GICAT (Groupements des Industries de Défenses et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) : http://www.gicat.com.
2011-2013 : Lycée Chateaubriand MPSI/MP*
2013-(2016) : ECP
Actuellement en DD

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Peria » 07 févr. 2016 12:26

Ce que tu dis m intéresse beaucoup
Des places pour devenir IA sont désormais officiellement disponibles depuis l ecp ? Ou c est encore au compte goutte une année par ci par là ?
Tu aurais le même statut qu un X ? Cad militaire, même cursus etc ?
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Pater

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Pater » 07 févr. 2016 12:30

Tu pourrais essayer de joindre un IA du corps ?
Pour le vilain canard, c'est à double tranchant
Tu peux etre l'alibi : regardez il est moins bon ; normal il est pas issu du sérail
... ou l'inverse : pour éviter toute critique d'ostracisme tu seras promu, quitte à valider le principe de Peter...

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par padpad » 07 févr. 2016 12:50

Pater a écrit : ... ou l'inverse : pour éviter toute critique d'ostracisme tu seras promu.
Mode cherche les baffes on..

Il y a des filles dans les IA :-) ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.


Messages : 0

Inscription : 03 août 2014 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Falco » 07 févr. 2016 13:07

Peria a écrit :Ce que tu dis m intéresse beaucoup
Des places pour devenir IA sont désormais officiellement disponibles depuis l ecp ? Ou c est encore au compte goutte une année par ci par là ?
Tu aurais le même statut qu un X ? Cad militaire, même cursus etc ?
Pour les sources, ce sont les J.O. (rien de mieux pour apprendre à chercher l'info !).
Décret sur la création du concours (2008) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Décret sur l'ouverture du concours (2015) (ça veut dire qu'avant 2015, on avait nombre de place = 0) : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Après, je n'en sais pas plus.
Pater a écrit :Tu pourrais essayer de joindre un IA du corps ?
Pour le vilain canard, c'est à double tranchant
Tu peux etre l'alibi : regardez il est moins bon ; normal il est pas issu du sérail
... ou l'inverse : pour éviter toute critique d'ostracisme tu seras promu, quitte à valider le principe de Peter...
Le problème est mon manque de réseau dans ce domaine. Je pense que le mieux à faire sera sûrement de contacter directement le service recrutement de la DGA qui doit s'être préparé à cette question. Mais si un IA passe par le forum, qu'il n'hésite pas à nous faire un petit retour d'expérience. Merci.
2011-2013 : Lycée Chateaubriand MPSI/MP*
2013-(2016) : ECP
Actuellement en DD

Lalube

Re: Ingénieur en armement [HELP]

Message par Lalube » 07 févr. 2016 14:48

Attention avec la DGA! Elle propose énormément de modes de recrutement pour les ingénieurs de toutes les grandes écoles, mais il s'agit de poste d'ingénieurs civils.
Du coup les statuts n'ont rien à voir, et les cursus non plus.

Avec l'X tu serais tranquille, puisque tu pourrais devenir IA ou ingénieur civil chez Thalès, Nexter ou RTD par exemple.

Pour revenir à ton message initial, sache que si tu veux travailler dans les armes et les munitions, tu n'es pas tout à fait dans les clous. La DGA ne produit rien (ou presque) elle-même, mais elle établit des cahiers des charges, des commandes et évalue des systèmes qu'elle a conçu avec des entreprises civiles ou qu'elle leur a achetés directement.
Un ingénieur de l'armement travaille essentiellement sur des systèmes d'armes, c'est-à-dire des matériels et équipements complexes développés autour de l'arme elle-même. En ce qui concerne l'armement léger du fantassin (le fusil en gros), c'est pas en France que tu en fabriqueras... à moins que tu ne lances ta propre industrie. Pour les munitions, Nexter et MBDA peuvent t'intéresser.

Répondre