Insa Toulouse: très côtée ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Claire15454

Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Claire15454 » 24 févr. 2016 13:51

Bonjour,


J'ai entendu parler des INSA et des deux "plus côtées", Lyon et Toulouse. Je voudrais me faire une petite idée du nombre de concurrents que j'aurai si je postule ( :D ) : j'ai lu que ces deux INSA reçevaient plus de 10 000 dossiers (sachant qu'il y a environ 16 000 demandes pour les 6 INSA réunis), mais ce n'est pas un peu exagéré ? En gros, ma question c'est "A votre avis, combien de dossier reçoit l'INSA de Toulouse", même si je me doute que c'est une question un peu pointue et que personne n'aura de chiffre exacte !
Merci d'avance !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par piroud » 24 févr. 2016 14:33

Quel est l'interet pour toi de connaitre ce chiffre ? Il ne changera en rien ton dossier
Tu es interesse par l'Insa Toulouse ? Tu la met en 1er dans Apb, (puis tu des formations plus ou moins equivalentes ou qui te permettront d'y acceder dans 2 ans)
On ne choisi pas une formation post bac en fonction du nombre qui postulent mais en fonction de ce que tu veux faire plus tard et de tes possibilites
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Diogene

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Diogene » 24 févr. 2016 14:37

Ah bon tu veux évaluer ta chance de succès avec 4 chiffres après la virgule ?

Sinon clairement, il y a un fossé question sélectivité entre Lyon et Toulouse

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par merov » 24 févr. 2016 14:42

Des éléments généraux page 19 : http://gbrassens-lyc.spip.ac-rouen.fr/I ... -20161.pdf

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par KCApparel » 25 févr. 2016 14:32

Tu veux rentrer en 1ère année, et tu es en Bac S :
Comme tu le sais sûrement si tu es en terminale, depuis la reforme du lycée qui a eu lieu l'an dernier, voilà comment se découpe le Bac S en France :
Soit le Bac S-SVT, décomposé en 4 spécialités : S-SVT Mathématiques S-SVT Physique S-SVT Science de la Vie et de la Terre S-SVT Science du Numérique
Soit le Bac S-SI, décomposé en 4 spécialités : S-SI Mathématiques S-SI Physique S-SI Science du Numérique S-SI Sans option

Le Groupe INSA distingue 3 "viviers" de recrutement : 1°) S-SVT Maths+Physique+Numérique 2°) S-SVT SVT 3°) S-SI
Les statistiques d'admissions en 2012 sur les 5 INSA + 2 partenaires :
Nombre de candidats en 1A: 13570
Nombre de d'admis en 1A : 2151
Soit 16% des candidats, ou 1 candidat sur 7
Détail des candidatures :
S-SVT Maths : 35% du total des candidats | 16% des candidats provenant de S-SVT Maths reçus | 36% du total des admis
S-SVT Physique : 32% du total des candidats | 15% des candidats provenant de S-SVT Physique reçus | 30% du total des admis
S-SVT SVT : 8% du total des candidats | 6% des candidats provenant de S-SVT SVT reçus | 3% du total des admis
S-SI Maths : 6% du total des candidats | 23% des candidats provenant de S-SI reçus | 8% du total des admis
S-SI Physique : 3% du total des candidats | 21% des candidats provenant de S-SI reçus | 4% du total des admis
S-SI Sans Option : 5% du total des candidats | 10% des candidats provenant de S-SI Sans Option reçus | 3% du total des admis
Bacs étrangers : 9% du total des candidats | 25% des candidats provenant de l'étranger reçus | 15% du total des admis
STI-STL (développé plus tard) : 3% du total des candidats | 13% des candidats STI-STL reçus | 2% du total des admis

Si on regroupe donc par rapport aux 3 viviers dont j'ai parlé un peu au dessus, on a donc, sur le total d'admis :
Vivier S-SVT Physique/Maths/Science du Numérique : 66% des admis
Vivier S-SI : 15% des admis
Vivier S-SVT SVT : 3% des admis

Les proportions de recrutement sont à peu près toujours autour de ces valeurs, les Bacs étrangers n'étant pas vraiment contingentés. Tu remarqueras donc qu'il est très difficile d'être admis en venant de S-SVT SVT (56 sur 2151 l'an dernier). Cela est dû au fait que les INSA proposent très peu de spécialités en génie biochimique etc.

Comment fonctionne le recrutement ?
Le recrutement du Groupe INSA se fait en 2 vagues :
Vague 1 : Vague Anticipée
C'est la vague de recrutement qui se fait à l'aide de ton dossier scolaire, qui est constitué de tes bulletins des 3 trimestres de première, et de tes bulletins des 2 premiers trimestres de terminale.
Les matières utilisées dans le classement, et le brassage, sont : - Maths - Physique - LV1 - LV2 - Français
Le calcul auquel l'INSA procède est le suivant, sur chaque matière et chaque trimestre : (moyenne élève - moyenne classe) / (moyenne max - moyenne classe)
Un élève qui est major de sa classe dans cette matière obtient donc "1 point", alors qu'un élève qui a pile la moyenne de la classe obtient "0 point". Un élève dont la moyenne est inférieure à la moyenne de la classe obtient un nombre négatif de points. Ce calcul permet de ne pas favoriser les lycées dans lesquels on est "noté facile", par rapport aux lycées "dans lesquels on saque". Il vaut mieux donc avoir un 14 de moyenne, si le meilleur a 16 et la classe a 8, qu'avoir un 17, si le meilleur a 20, et la classe a 16.
Clairement, avec cette vague de recrutement, le groupe cherche les "têtes de classe". C'est mieux d'être premier avec 12 que dernier avec 18. Sur les ~13 000 dossiers, après classement, les 2500 meilleurs sont convoqués aux entretiens dans l'INSA le plus proche de leur domicile. L'entretien n'est pas un entretien scolaire, mais c'est un entretien de motivation. Cet entretien dure 1h, entre le candidat, et un ingénieur INSA, un psychologue, et un professeur de l'INSA. Le but n'est pas de piéger l'élève, mais simplement d'échanger avec lui. En aucun cas, et quoi qu'on te dise, l'entretien est éliminatoire. C'est FAUX.. L'entretien peut seulement être un bonus. Les 2500 convoqués ont donc un bonus (ou rien, mais pas un malus !!! Désolé de me répéter) ajouté à leur dossier. Ce bonus d'entretien permet donc de faire un nouveau classement des dossiers. Les 2500 sont appelés Grands Admissibles convoqués à l'entretien.

/!\ Tous les candidats convoqués à l'entretien sont assurés d'obtenir une place dans une des écoles du groupe INSA si et seulement si ils classent TOUTES les écoles du Groupe INSA (les 7, donc). /!\

La vague anticipée est aussi composée des 1500 dossiers suivants. Ils sont appelés les Grands Admissibles non convoqués à l'entretien. Ils sont prévenus par mail de leur statut de Grand Admissible non convoqué à l'entretien. Si une grande partie des 2500 décline le choix des INSA sur admission-post-bac, c'est dans cette "réserve" de grands admissibles que vient piocher le Groupe INSA. 4000 dossiers candidats sont donc classés avec la Vague 1 par le Groupe INSA.

Je précise que la vague 2 n'est plus d'actualité depuis la rentrée 2014, maintenant tous les dossiers sont considérés selon le principe de la vague 1. Donc dans la suite, lorsqu'il est mentionné 910 places attribuées en vague 1 et 910 en vague 2, c'est faux. Toutes les places sont attribuées en vague 1.

Vague 2 : Vague Bac
Dans cette vague, les dossiers ne sont plus du tout pris en compte.
Le classement se fait sur les matières suivantes : -Maths -Physique -LV1 -LV2 -Français Ecrit et Oral
4000 dossiers candidats sont donc classés avec la vague 2 par le Groupe INSA.
Recrutement final Au final, 50% du recrutement sur le Groupe INSA se fait par Vague Anticipée, et 50% se fait par Vague Bac.


Encore des chiffres, toujours plus de chiffres :
Le Groupe INSA recrutera en 1ère année 1820 places de bacs français (S, STI2D, STL), dispatchées comme ceci : - INSA Lyon : 680 places - INSA Toulouse : 300 places - INSA Rouen : 260 places - INSA Rennes : 245 places - INSA Strasbourg : 210 places - ENSI Bourges : 100 places - ENSCI Limoges : 25 places
Si toi aussi tu es fort en maths, tu remarqueras qu'il y a donc 910 places distribuées en vague anticipée, et 910 places distribuées en vague Bac.
Pourtant, est-ce que je n'aurais pas dit, un peu plus haut, en rouge et en gras, que chacune des 2500 personnes convoquées aux entretiens avait une place ??? Hé bien, c'est le cas, seulement, beaucoup de lycéens mettent l'INSA dans leurs voeux, mais pas dans leurs premiers choix (après des prépas par exemple). C'est pourquoi le Groupe INSA fait du surbooking. Sinon, on se retrouverait avec des promos pas assez remplies (si 1 candidat sur 2 décline une admission de l'INSA, on aurait des promos à moitié vide).

Les cas particuliers :
- Tu as fais une passerelle entre une première ES et une terminale S : Ton dossier sera traité comme les autres (on prendra surement des notes de physique de Terminale pour combler les notes manquantes en première).
- Tu as fais un bac OIB (Option Internationale du Bac) : Tes semestres/trimestres seront banalisés, et on dupliquera un de tes autres trimestres pour combler le trimestre manquant.
- Tu as fais une prépa pendant 1 an, mais tu as raté et tu veux ré-intégrer en 1A, ou bien, tu as fais médecine mais ça ne t'a pas plu du tout, et tu te dis qu'ingé, c'est mieux, BREF, tu ne seras pas bachelier cette année : tu dois faire comme les lycéens et t'inscrire sur admission post bac, tu seras traité avec tes bulletins, ou avec ton Bac.
Voilà, si tu es un futur Bachelier Scientifique, tu sais maintenant plein de choses sur les admissions, et tu sais ce qu'il te reste à faire pour nous rejoindre l'an prochain.

Tu veux rentrer en 1ère année, et tu es en Bac STI-STL :
Comme je l'ai écrit tout à l'heure, voilà les statistiques de recrutement pour les lycéens venant de STI-STL (j'écris STI par abus de langage, c'est STI2D évidemment):
STI-STL : 3% du total des candidats | 13% des candidats STI-STL reçus | 2% du total des admis
Ce qu'il faut savoir, c'est que les sections spécialisées STI-STL sont en déficit. Cependant, le Groupe INSA ne veut pas recruter n'importe qui pour autant. C'est pourquoi il y a quand même des candidats recalés alors qu'il reste des places.
Il n'y a que 2 INSA qui acceptent des Bacs STI dans des sections dédiées (Appelées sections FAS) : L'INSA Toulouse et l'INSA Lyon.
De plus, L'INSA Lyon est le seul INSA à accepter des Bacs STL.

Quelles spécialités sont acceptées en STI2D
Pour les plus vieux qui liront ceci, expliquons rapidement la réforme du bac STI : - Le bac STI devient STI2D, un bac beaucoup plus généraliste et a l'aspect "métier" fortement réduit
- Si le Bac STI était décliné en 12 spécialités (quelques unes seulement étant acceptées à la candidature), le STI2D est lui décliné en 4 spécialités : * Architecture et construction * Energies et environnement * Innovation technologique et éco-conception * Systèmes d'information et numérique
Bonne nouvelle pour toi : les 4 spécialités permettent de candidater.
Cependant, à Toulouse, les étudiants provenant de STI2D ont l'obligation de se diriger vers la spécialité Génie Civil, ou la spécialité Génie Mécanique

Je précise aussi ici que désormais, les STI2D peuvent se diriger vers toutes les spécialités, s'ils montrent leur motivation et leurs intérêts.

Comment fonctionne le recrutement ?
Grosso modo, le recrutement fonctionne comme pour le Bac S, je vais donc passer rapidement, en explicitant les quelques différences : Le recrutement se fait aussi en 2 vagues.
Les dossiers des candidats STI/L sont classés par rapport à leurs notes en : - Maths - Physique - Anglais (LV1 ou LV2) sur les 5 trimestres.
Les 150 meilleurs dossiers sont convoqués aux entretiens. Certains seront admis, après entretien, avant le bac. Pour les autres, on attendra les notes du bac pour prendre une décision. Les autres dossiers sont refusés. Contrairement au recrutement S, il est possible d'être refusé dès le stade des dossiers. Si le groupe INSA voit un dossier "mauvais", alors le candidat est directement mis "hors-concours", quelle que soient ses notes au Bac. Voilà pour les STI-STL.

Recrutement pour la 1A, les dates clés :
1ère étape : - Ouverture du dossier d’inscription et saisie des vœux de poursuite d’études du 20 janvier au 20 mars 2013
- Classement des vœux du 20 janvier jusqu’au 31 mai minuit 2013
2ème étape : - Paiement des droits de candidature du 20 janvier jusqu’au 1 avril
- Saisie des notes scolaires du 20 janvier jusqu’au 30 mars
3ème étape : -Propositions d’admission et réponses des candidats entre début juin et mi juillet 2013
- 3 appels : début juin (dossiers)/ fin juin (grands admissibles) / début juillet (bac)
Remarques : Après chaque appel, 72 heures pour se connecter et répondre à la proposition qui est faite. Se reconnecter à chaque appel et confirmer son « oui mais » pour le maintenir.

Source : https://etud.insa-toulouse.fr/~contact/ ... a-maj-2012 (forum de l'INSA de Toulouse)


J'ajoute ceci pour compléter ce que propose merov.
Pour le créateur du sujet, tu peux retrouver les chiffres que tu cherchais pour les INSA en 2012. En nombre cela a un peu augmenté, en pourcentages au vu de la taille des échantillons considérés, cela doit rester très proche.
Il y a aussi des indications quant à la méthode de sélection des dossiers pour ceux intéressés.

Claire15454

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Claire15454 » 27 févr. 2016 23:02

D'accord, merci pour ta réponse ! :)

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Glop » 05 janv. 2018 18:38

Bonsoir KCApparel, je viens de lire avec attention les éléments précis concernant les viviers d'admissions à l'INSA que tu as diffusé. Je suis en S-SI option ISN, je n'ai donc aucune chance ? Car je ne vois pas de vivier avec cette option. As-tu un éclairage supplémentaire ou c'est "mort" pour moi même si j'ai un très bon dossier ? Merci beaucoup pour ton avis.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Hogdush » 05 janv. 2018 18:50

Si si il y en a des option ISN tu es bac S avant tout, avant d'être SI et ISN. Tentes ta chance et postules tu ne risques rien surtout que les INSA ca ne compte que pour un seul voeux pour Parcoursup(à revérifier au moment de l'ouverture du site). En plus il y a un peu plus d'étudiants recrutés sur Lyon il y en a environ 800 contre 700 avant. Pour Toulouse je ne sais pas si c'est pareil par contre
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Glop » 05 janv. 2018 19:07

Merci, pour ta réponse; je vais tenter c'est sûr :D mais j'étais inquiet de ne pas voir de stats sur les ISN et conclure qu'ils étaient écartés.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par KCApparel » 05 janv. 2018 19:08

Bonsoir Glop,

Il faut savoir que ces statistiques représentent les admissions aux INSA en 2012.
À ce moment-là, l'option ISN n'était même pas créée ou n'était accessible que pour une poignée de lycées. Pour moi, c'est donc pour cela qu'on ne retrouve pas dans le détail des candidatures une ligne S-SVT ISN ou S-SI ISN. Comme le précise Hogdush, le nombre de places offertes dans chaque école a également sensiblement évolué et on doit maintenant tenir compte de la spécialité ISN qui est largement répandue aujourd'hui.

Je n'ai pas les statistiques actuelles d'admissions aux INSA, c'est certain que les pourcentages par spécialité sont différents. Néanmoins, je pense que le système de points accordés avec les matières Maths/Physique/Français/LV1/LV2 est toujours le même, donc si tu es au-dessus de la moyenne de classe ou bien au-dessus, et que tu n'es pas loin du premier de ta classe ou que tu es le premier dans ces matières, tu as plus que tes chances !
J'espère avoir répondu à ta question.

Répondre