Insa Toulouse: très côtée ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par father » 28 janv. 2018 13:22

Va en prepa
Tu seras jugée sur une base nationale..

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par KCApparel » 29 janv. 2018 01:03

Pimousse42 a écrit :
28 janv. 2018 10:02
La méthode de calcul des points est désavantageuse dans mon cas.

Je suis dans la meilleures terminale S du lycée avec une moyenne oscillant entre 15 et 16 dans les matières concernées pour des moyennes de classe tournant dans les 14.

Sauf que les moyennes les plus hautes sont entre 18,5 et 19,5.

Résultat : je n'obtiens que 6 points sur la première et la terminale.

Alors que dans le même lycée avec les mêmes professeurs j'aurais au minimum 15 points dans une autre terminale S.

C'est assez frustrant !!!
C'est un système qui se veut équitable sur bon nombre de points mais qui est loin d'être parfait.
Comme tu l'as justement souligné, tu en subis les conséquences.

Je ne connais pas les spécificités de leur classement, peut-être qu'ils ajoutent des points bonus pour les classes "élitistes", étant donné qu'elles désavantagent de bons élèves. Tu ne perds donc rien à postuler tout de même. Pense à mettre d'autres voeux, pourquoi pas des prépas comme le dit father si cela t'intéresse. Bon courage et reviens nous voir lorsque tu auras eu les résultats histoire de faire profiter de ton cas aux autres. :wink:

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par KCApparel » 29 janv. 2018 16:56

En l'occurence, le système est tel qu'il est peu utile de convaincre ses camarades de faire autre chose, ils ne représenteront qu'une part infime des concurrents. Ce n'est pas comme en prépa où il pourrait (et encore) y avoir une limite de 3 élèves provenant du même lycée pour une même filière par exemple. Ici c'est un algorithme qui classe les dossiers, c'est à l'entretien qu'ils jugeront l'individu en tant que tel.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par mlamine99 » 06 avr. 2018 00:25

Bonjour , moi en je suis Terminale STI2D j'ai postulé au groupe INSA et j'aimerais savoir quelles est ma chance d'être recruté ? Car moi j'ai commencé les études en France à partir de première , je n'avais jamais fait l'anglais et je ne connaissais pas aussi la différence entre S et StI2D comme j'étais attiré par le métier d'ingénieur génie civil et j'ai vu que la spécialité Architecture et construction pouvais m'aider à avoir une forte culture en Construction c'est pour j'ai fait sti2d : j'ai Maths : 19,81 , physique 16,64 , AC : 16,25 et 6 en Anglais . J'ai peur à cause de l'anglais et j'ai la meilleure moyenne de ma classe malgré mes faibles note en anglais

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par father » 06 avr. 2018 08:29

Bah tu verras bien..
J espere que tu as mis d autres voeux...
Dans le btp niveau bac dans le public, tu as l eni saint Étienne et l isabtp.
Tu as également des polytech comme clermont Ferrand et Marseille qui te permettent de finir inge architecte.
Tu as du mettre des dut en voeux de secours.
De nombreuses ecoles recrutent les meilleurs dut.
Tu peux aussi faire un spe ats en un an apres ton dut pour accroitre tes chances (bordeaux ou nancy)
Tu dois bosser davantage l anglais ET le français meme si tu te debrouilles deja bien en 2ans.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par greg67 » 06 avr. 2018 09:06

Sans oublier les prépas TSI qui recrutent les bacheliers STI voire STL.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par father » 06 avr. 2018 20:46

Bien vu
En procédure complémentaire s il le faut
Mais vu le peu de places proposees par les ecoles de btp, le combo dut+spe ats me semble plus sûr. A moins que le potentiel en sciences /techno depasse tres largement les autres tsi..

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Laut » 06 avr. 2018 21:56

Je viens de voir sur ce post le système de classement des INSA, mais je suis très étonnée, s'il y a français, LV1, LV2, maths et physique sur chaque trimestre,
- Ça donne une importance considérable à la 1ère (5 x 3 = 15 points possibles) par rapport à la terminale (4 x 2 = 8 points possible)
- Ça donne aussi plus d'importance aux matières littéraires qu'aux matières scientifiques (3 x 3 + 2x 2 = 13 pour les matières littéraires / 10 pour les matières scientifiques)
Du coup, je me demande, y a-t-il des coefficients (ceux du bac pour les matières ? pour diminuer l'influence de la 1ère ?) ?
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par KCApparel » 08 avr. 2018 17:33

Il n'y a pas de coefficients pour diminuer l'influence de la première, mais il y a bien des coefficients par matière.
A l'époque c'était 7 en maths et physique, 4 en français, 4 ou 2 anglais et 2 ou 1 en espagnol.

Messages : 0

Inscription : 12 avr. 2018 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Insa Toulouse: très côtée ?

Message par Dilwa » 12 avr. 2018 20:49

Bonsoir à tous
Je viens de recevoir un mail de l'insa m'indiquant que je ne suis pas convoqué à un entretien mais que je poursuis néanmoins la procédure en vue d'intégrer un des insa.😓
Est ce que cela signifie qu'il ne me reste que peu de chances d'intégrer un insa
Est ce que tous ceux qui ne sont pas convoqués reçoivent ce mail?
Suis-je bien classé pour avoir une place?
Merci pour vos reponses :cry:

Répondre