INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
salut

INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par salut » 25 mai 2016 19:54

Bonjour,
Suite à deux années de prepa intégrée a Polytech, durant lesquelles je n'ai pas eu à me fouler, je suis major de ma promo et dans le "TOP10" au classement national inter-polytech. J'ai donc décidé de demander une ou deux autres écoles parmi lesquelles l'INSA Toulouse (MAM), l'N7 (IMA) et l'ENSIMAG. J'ai demandé ces écoles plus pour le coté maths que le coté informatique et je vous serai reconnaissant de me donner des avis sur ces différentes écoles, ce que l'on y fait, leur reconnaissance etc.. Et surtout, si cela vaut la peine de quitter le réseau Polyetch (je suis accepté en MAM à Polytech Lyon) pour l'une d'elle ?
Merci d'avance à tout le monde, bonne soirée.

Cassius

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par Cassius » 25 mai 2016 21:29

Une idée de ce que tu veux faire plus tard?
As-tu réfléchi à d'éventuelles candidatures à d'autres écoles vu ton dossier?
L'ENSIMAG est la plus reconnue des trois; elle est assez axée info mais tu pourras aussi y faire des maths appliquées.

salut

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par salut » 25 mai 2016 21:52

A ce jour j’aimerais faire des maths appliquées dans la physique, peut-être dans des entreprises comme Thales dans le traitement de signal. Je n'ai pas d'idées fixées, mais je sais par contre que ce ne sont pas les maths appliquées a la finance qui m’intéressent, ni l'informatique pure. D'ailleurs l'ENSIMAG n'est elle pas trop à visée informatique ? Je sais que j'aurai a en faire (j'en ai déjà fait beaucoup a polytech) mais j'aimerais que cela reste seulement un outil, et pas le "coeur" de mon travail.

salut

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par salut » 25 mai 2016 21:53

Je pense malheureusement que c'est trop tard pour d'autres écoles, mais des quelles voulais-tu parler ? N'ayant pas fait une prépa classique bcp me sont fermées !

007

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par 007 » 25 mai 2016 22:04

En complément à la réponse de Cassius: les maths forment l'esprit, donnent des outils, mais à part faire prof de maths (aux différents niveaux), ce n'est pas orienté métier.
Dans les écoles d'ingénieurs tu feras des maths appliqués : selon les formations : des probas et stats, des équa diff., de la combinatoire, .... et avec un minimum d'informatique pour au moins être capable de mettre en oeuvre ces "maths applis".

Pour avoir une idée des métiers, je te suggère de regarder la collection de témoignages qu'a collecté l'association des anciens de l'Ensimag. C'est destiné aux Ensimag en cours d'étude, mais ce n'est pas interdit aux autres :) . Dans ce type de témoignages recueillis auprès de volontaires, on trouve habituellement des personnes contentes de parler de ce qu'elles font, il y a donc un biais. Mais c'est quand même bien illustratif.

Cassius

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par Cassius » 25 mai 2016 22:40

salut a écrit :Je pense malheureusement que c'est trop tard pour d'autres écoles, mais des quelles voulais-tu parler ? N'ayant pas fait une prépa classique bcp me sont fermées !
Par exemple, les 4 ENS sur dossier vu que tu sembles beaucoup aimer les maths (a priori c'est pas trop tard, et je tiens à préciser que les débouchés ne sont pas limités à l'enseignement et la recherche).
Mais je ne peux qu'approuver le message de 007!

salut

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par salut » 25 mai 2016 22:44

En effet, et je ne compte pas faire prof de maths !
L'informatique ne me déplaît pas, elle est meme nécessaire mais je ne veux surtout pas faire du code toute la journée..
En tout cas merci pour le lien, ca a l'air super intéressant !

Pater

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par Pater » 26 mai 2016 00:34

Les grosses écoles recrutent sur L3
Pour ce que tu veux faire, pourquoi ne pas viser supélec, Telecom Paris...

salut

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par salut » 26 mai 2016 18:29

Car j'ai seulement un équivalent L2 avec ma prépa intégrée !

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2015 05:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: INSA Toulouse / ENSEEIHT / ENSIMAG

Message par KCApparel » 26 mai 2016 20:10

Concernant l'INSA de Toulouse, il y a déjà eu au moins une tête de promo de Polytech Montpellier qui y est venu, en filière maths-info justement.
L'avantage pour toi est que les cours de département (que Maths OU que Info si tu rentres en filières maths-info) se font à partir du second semestre de troisième année, ainsi tu auras encore un semestre devant toi pour affiner ton choix.

Sinon, j'approuve ce que dit Cassius, l'ENSIMAG est bien la plus reconnue des trois dans ce domaine.

Répondre