Conseil en strat : Centrale Lille ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Modérateurs : JeanN, Michel Quercia

Jammy

Conseil en strat : Centrale Lille ?

Message par Jammy » dim. juin 12, 2016 9:30 pm

Bonsoir à tous,

Les résultats des admissibilités sont tombées en PT, et je suis admissible aux Centrales (en gros en PT cette année ça se passe comme pour Mines-Ponts), mais je suis pas très large : je peux espérer au maximum Centrale Lille/Nantes.

J'aimerais plus tard faire du conseil en stratégie, qui pour moi est ce qui combine le mieux intérêt du métier/rémunération.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de faire du conseil en stratégie après Centrale Lille ? (Quitte à faire le DD Edhec par exemple) Sinon je vais en 5/2.

Pater

Re: Conseil en strat : Centrale Lille ?

Message par Pater » dim. juin 12, 2016 9:59 pm

5/2 pour viser quelle école ?
C est sur que l EDHEC t aidera
Cela sera t il suffisant ?
Hormis le salaire, est ce si intéressa nt ?

Jammy

Message par Jammy » dim. juin 12, 2016 10:12 pm

Merci Pater pour ta réponse !

5/2 pour :
ECLyon, Supelec, Ponts, Mines, Centrale Pa, Ensta, ou ENS.

Je ne sais pas si c'est suffisant, là est toute la question
:mrgreen:

Vu de l'extérieur ça a l'air intéressant, et surtout théorique et abstrait. Le peu que j'ai entrevu du métier d'ingénieur ne me plaît pas vraiment

Jammy

Message par Jammy » dim. juin 12, 2016 10:21 pm

Je te réponds par mp pas besoin de polluer le topic :)

Pater

Message par Pater » dim. juin 12, 2016 10:43 pm

Jammy a écrit :Merci Pater pour ta réponse !

5/2 pour :
ECLyon, Supelec, Ponts, Mines, Centrale Pa, Ensta, ou ENS.

Je ne sais pas si c'est suffisant, là est toute la question
:mrgreen:

Vu de l'extérieur ça a l'air intéressant, et surtout théorique et abstrait. Le peu que j'ai entrevu du métier d'ingénieur ne me plaît pas vraiment

Ec Lyon reste une provinciale et son DD avec EM Lyon sera de même tonneau que pour l EDHEC
Si tu mets ensta tu dois mettre télécom pa et supaero qui elles donne nt accès à HEC.
Enfin Cachan pour la strat c est moyen... Sauf à intégrer iep ou une grosse école après l agreg..

Rafikov
Classe : TS

Message par Rafikov » dim. juin 12, 2016 11:39 pm

La Strat c'est X, Centrale Pa, Mines Pa, Ponts only donc oui je te conseille vivement de faire 5/2.
Sinon EDHEC + gros gros stages mais ça restera compliqué de passer les screenings.

lucascab

Message par lucascab » lun. juin 13, 2016 1:06 am

Ca empêche rien, il y a même des gadz qui font du conseil en strat. Mais en effet c'est pas l'idéal. Par contre de ce que je sais, il y a pas grand chose d'abstrait et théorique dans le conseil en strat
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » lun. juin 13, 2016 1:28 am

bof tout le monde en fait de toutes les écoles.
Faut essayer de s'intéresser à la JE par contre, ça peut aider.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Message par Pater » lun. juin 13, 2016 8:10 am

Strat c est ppt et blabla. Rien de bien théorique en dehors de quelques concepts mktg
Anglais requis
Fusac est déjà plus marrant mais fort stressant
À mon sens il sait peut être le métier qu il ne veut pas faire mais pas forcément celui visé
Et intégrer le top3 en venant de PT c est pas gagné
Quitte à bosser dur, autant intégrer ensam pour finir à supelec voire à l X

Jammy

Message par Jammy » lun. juin 13, 2016 1:39 pm

Lucascab --> ce que j'entendais par "théorique" c'était "non technique". Et il y a vraiment des gadzarts qui bossent en conseil dans de gros cabinets ?

Bullquies --> comment la JE pourrait m'aider ? (JE = junior entreprise ?)

Pater --> oui en fait tu as raison, je sais juste ce que je ne veux pas faire : ingénieur technicien. J'ai entendu parlé d'ingénieurs qui, par exemple, passent leur journée à alterner entre Solidworks et pauses café, pour au final sortir un joli dessin de rdm en couleurS. Clairement ce genre d'avenir professionnel ne m'attire pas...

Diogene
Classe : GA

Message par Diogene » lun. juin 13, 2016 1:43 pm

Jammy a écrit :je sais juste ce que je ne veux pas faire : ingénieur technicien. J'ai entendu parlé d'ingénieurs qui, par exemple, passent leur journée à alterner entre Solidworks et pauses café, pour au final sortir un joli dessin de rdm en couleurS. Clairement ce genre d'avenir professionnel ne m'attire pas...

En effet c'est l'enfer, n'oublie pas de nous dire quelle boite tu conseilles, j'éviterai d'y prendre des actions :shock:

bullquies
Classe : Thé à la

Message par bullquies » lun. juin 13, 2016 4:08 pm

moi je veux savoir aussi.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

lucascab

Message par lucascab » lun. juin 13, 2016 4:45 pm

Jammy a écrit :Lucascab --> ce que j'entendais par "théorique" c'était "non technique". Et il y a vraiment des gadzarts qui bossent en conseil dans de gros cabinets ?

Bien sûr ! T'as des gadz partout c'est simple. Des centaines à la BNP (ok c'est pas de la strat mais c'est le genre de choses qui pourraient te plaire je pense), ils sont nombreux à E&Y etc.

Il y en a au moins 4 (à ma connaissance) qui sont en strat de la promo 2012 de Bordeaux. Donc sur tous les gadz de la promo 2012 ça doit être plus. J'ai aussi un très bon pote qui a fait son stage de fin d'étude à E&Y, mais ça lui plaît pas.

Bref, c'est pas le but de l'école, mais si tu veux en faire tu peux sans trop de souci. Attention je dis pas que tu seras traité comme un centrale PA ou un X mais tu peux arriver dans ce milieu et faire du ppt excel la plupart du temps sans problème.

A l'opposé, c'est assez rare qu'un gadz fasse du solidworks toute la journée. Qu'il y en aient qui fassent du solidworks, c'est une certitude mais ils ne font certainement pas que ça dans la journée.

En conclusion les deux cas sont assez marginaux en venant des Arts, mais ils existent.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

Klosen
Classe : ECLille 1ère année

Message par Klosen » lun. juin 13, 2016 10:58 pm

Je te conseillerai surtout de mieux te renseigner sur ce qu'il est possible de faire après une école d'ing !
Tu sembles avoir de gros a priori (étonné de voir des gadz partout, opposition entre strat et conception sns prendre en compte touuuuut le reste...)

Avant d'envisager une 5/2, essaie de mieux cerner ce que tu veux faire (et dans 95% des cas, avec ce que tu as maintenant tu pourras le faire)

Jammy

Message par Jammy » mar. juin 14, 2016 3:54 pm

C'est sûr j'ai d'énormes a priori sur les arts (et les écoles d'ingénieur en général) : une bonne moitié de la classe rêve d'y aller (et ira sûrement), et ce qu'ils veulent faire c'est clairement de la conception et de la mécanique.

Et c'est sur aussi que j'y gagnerais à me renseigner, mais je vois pas où ni comment

Répondre