ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
beber38

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par beber38 » 10 juil. 2016 21:23

Historiquement c'était pas une petite mines mais actuellement elle le devient de plus en plus. Enfin, elle devient une Mines surtout avec les autres et seule Paris est Une Grande Mines (Très grande école).

Pour la dernière année à Paris, toutes les mines envoies quasiment chaque année une personne à Paris, mais c'est plus un supp pour la formation (le diplôme reste celui de ton école).

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par skml » 11 juil. 2016 16:03

unknow96 a écrit : Surtout pour les mines de St-et car j'ai du mal à trouver des témoignages de ces écoles, des avis... Elles ont l'air super, et pourtant le peu que j'en lis elles sont mis dans le même panier que les "petites" mines, donc je sais pas s'il s'en différent réellement....
Cette appellation discutable est utilisée pour les écoles des Mines du Concours Mines-Télécom (ex "concours commun des écoles des Mines").

Traditionnellement les "grandes" mines sont celles du concours mines-ponts, c-à-d Paris, Nancy et Saint-Etienne qui se valent sur le plan de la sélectivité. Tu as peut être entendu parler de petites mines pour Saint-Etienne car effectivement, Mines Saint-Etienne recrute via le concours Mines-Télécom. Mais c'est pour la formation spécialisée ISMIN et non la formation d'ingénieur généraliste, qui recrute sur le concours mines-ponts.

A noter que Mines Nantes rejoint le concours mines-ponts en 2018. Cette école pourrait peut-être aussi t'intéresser, puisque tu dis être admissible à toutes les écoles du concours Mines-Télécom. Cf topic dédié pour plus d'infos.

unknow96

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 12 juil. 2016 01:24

Je vois mais dans ce cas les mines de St -Etienne ne diffère pas tant des mines qui recrutent sur mines Telecom ? Et vous pensez qu'il vaudrait mieux intégrer une école telle que ECN ou Lille ?
Et j'ai déjà regardé les mines de Nantes mais elles ne m'ont pas tant intéressé...

Répondre