ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
unknow96

ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 20 juin 2016 20:46

Bonjour,

Je suis en PT et j'ai été admissible partout, sauf à l'X. Le problème est que j'ai pas une moyenne très élevée pour pouvoir prétendre être admis aux grandes écoles tel que ECP, Mines Paris, Ponts... Je suis plus apte à intégrer des écoles tels que ECN, EC Lille, ENSAM, Mines saint Etienne, tout ce qui est Mines-Telecom... De plus je viens d'être Admis à l'Insa Lyon en Génie Mécanique qui me parait être une école à la hauteur des précédentes ! Je ne sais pas comment classer toutes ces écoles, étant donné que je ne sais même pas ce qui intéresserais en temps qu'ingénieur, même si j'aime bien ce qui touche à la finance, au management, et à la mécanique (malgré l'opposition de ces 3 derniers domaines) ... L'idéal serait donc peut être de faire une école généraliste, mais je ne sais pas s'il y en a vraiment une à ma portée... Que me conseillerez vous de faire ? Ou avez vous simplement des renseignement, ou des témoignages d'une situation équivalente?

Nota : Je ne me sens pas prêt pour faire 5/2, à part si vraiment je loupe mes oraux...

Merci pour vos réponses.

MathieuM

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par MathieuM » 23 juin 2016 23:48

Hello !

Tout d'abord félicitations pour tes admissibilités, ce sont déjà de très bonnes écoles tu sais!

Pour ma part, j'ai intégré l'ECN et j'étais comme toi pendant la période des oraux, je ne savais pas vraiment quelle école choisir car je ne connaissais pas exactement le secteur d'activité dans lequel je voulais travailler plus tard. Je voulais avant tout faire de la méca, peut-être de l'aéronautique et acquérir les bases en management et finance.

Après avoir regardé les différentes écoles dont je disposais, j'ai choisi Centrale Nantes car il y avait une option dédiée à l'aéronautique en deuxième année. Et bien figure toi que je ne suis pas déçu!
Le tronc commun en première année permet d'appréhender beaucoup de matières qui servent à tous les secteurs de l'ingénierie. On fait notamment de la mécanique (fluide, milieux continus), tu peux aussi choisir des cours au choix dans le milieu des matériaux, électronique, énergie et bien d'autres domaines.

En ce qui concerne la finance et le management, tu as la possibilité de faire un double diplôme avec Audencia, qui est une école de commerce partenaire de l'ECN, et on étudie la finance, le marketing, l'économie et quelques cours qui forment au management. Je pense que le management s'apprend aussi dans les projets que tu gères au cours de l'année.

Enfin en deuxième année, tu peux choisir parmi 20 options différentes, et tu découvres au cours de la première année les secteurs qui te correspondent le mieux. Moi, j'ai choisi l'aéronautique !!

J'espère t'avoir aidé à travers mon regard sur l'ECN. Je t'avoue que je ne connais pas le détail de la formation dispensée dans d'autres écoles. Mais mon choix s'est porté sur l'ECN car c'est une école généraliste qui te laisse beaucoup d'opportunités dans de divers secteurs d'activités, et la vie à Nantes est simplement incroyable !

unknow96

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 25 juin 2016 17:46

Merci pour ta réponse, c'est vrai que le tronc commun généraliste m'intéresse, d'ailleurs, est-il réellement présent à l'ENSAM ?

Le problème en choisissant cette école (ECN) est qu'il n'y a pas ce réseau d'ancien élève qui est présent aux Arts, et comme il me semble qu'au niveau académique, les écoles sont équivalentes, j'ai peur de rater quelque chose en refusant les Arts... Cependant, ce que j'ai oublié de préciser dans mon premier post, c'est que je suis peu manuel, et j'ai horreur de tout ce qui est spécial PT c'est à dire : procédé de fabrication, usinage, métrologie, dessin industriel...

Petite question d'ailleurs si quelqu'un aurait une réponse : Y a-t-il une grande différence entre ECLille et ECN ?

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2016 16:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par kBlnomega » 25 juin 2016 18:01

procédé de fabrication, usinage, métrologie, dessin industriel...
Dans ce cas-là, aller à l'ENSAM me paraît être une bien mauvaise idée !

unknow96

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 26 juin 2016 11:58

C'est ce que je me disais à l'origine, mais on m'a dit qu'à part au tronc commun, je ne saurais plus obligé d'étudier ce type de matières et surtout qu'il était possible de se spécialiser dans tout un tas de trucs différents...

MathieuM

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par MathieuM » 26 juin 2016 19:14

C'est vrai que pour les Arts, on m'avait dit que c'est assez technique, mais je n'en sais pas plus.

Sinon, tu parlais du réseau. Il est vrai qu'avant les oraux, on m'avait vendu un réseau pour les Arts avant la qualité de sa formation et pour l'ECN c'était plutôt l'inverse. Mais j'ai découvert lors de ma rentrée un réseau qui est très présent sur l'école, il y a de nombreux alumnis de l'école mais le réseau était initialement orienté vers les diplômés uniquement.

Ça fait plusieurs années qu'ils travaillent pour impliquer les étudiants dans le réseau et il y a beaucoup d'actions concrètes mises en place: rencontres avec les diplômés, carte des stagiaires et des diplômés dans le monde, des événements organisés avec les groupes de centraliens un peu partout dans le monde et aussi de la formation pour avoir plus d'aisance en entreprise, aide aux CV, aide à la prise de parole, et encore bien d'autres choses !

L'ECN et l'ECLille sont assez proches sur la forme (centrale généraliste) sauf que à Lille tu as deux années de tronc commun il me semble et une année de spécialisation, à Nantes c'est une année de tronc commun et une année de spécialisation (avec quelques matières en commun tout de même) , ensuite tu choisis entre une troisième année à l'ECN en te spécialisant dans une autre option pour compléter ta formation, ou partir en césure ou en DD. Tu peux aussi choisir de partir en apprentissage dès la première année et travailler chez Airbus, EDF et beaucoup d'autres grands groupes partenaires de l'école (je te dis ce que je sais sur mon école, il y en a peut être aussi à Lille).

Après tu as aussi une différence sur la taille des promotions, le nombre d'étrangers présents sur le campus de l'école, le nombre et la diversité des options proposées, la durée obligatoire de départ en stage à l'étranger et les infrastructures liées à la recherche qui sont conséquentes à Nantes.
Et enfin la ville aussi !!

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par piroud » 27 juin 2016 14:28

unknow96 a écrit :Cependant, ce que j'ai oublié de préciser dans mon premier post, c'est que je suis peu manuel, et j'ai horreur de tout ce qui est spécial PT c'est à dire : procédé de fabrication, usinage, métrologie, dessin industriel...

Petite question d'ailleurs si quelqu'un aurait une réponse : Y a-t-il une grande différence entre ECLille et ECN ?
unknow96 a écrit :C'est ce que je me disais à l'origine, mais on m'a dit qu'à part au tronc commun, je ne saurais plus obligé d'étudier ce type de matières et surtout qu'il était possible de se spécialiser dans tout un tas de trucs différents...
le tronc commun, c'est 2 ans
et meme si il y a moyen de faire plein de choses differentes (logistique, qualite, par exemple), si tu n'aimes pas la SI de PT, je doute que tu te plaises aux Arts
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par train epicycloidal » 27 juin 2016 17:26

Avec tes admissibilités, il est probable que tu puisses dégoter Centrale Lyon. T’es-tu inscrit à CentraleSupélec Gif ? C’est également intéressant en terme de débouchés généralistes.

Et surtout, n’oublie pas : les oraux rebattent entièrement les cartes (pour le meilleur ou pour le pire). Tu peux tout à fait intégrer CentraleSupélec Châtenay ou les Mines de Saint-Michel a priori.
Employé.

unknow96

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 28 juin 2016 23:26

Je vous remercie à chacun pour vos réponses, je sais pas encore comment classé mes écoles mais ca me donne déjà quelques idées... Justement en parlant de mines, qu'est ce que valent les mines qui sont sur mines pont par rapport aux arts ou aux centrales de province ? Et oui j'ai bien mit Supelec dans mon classement, mais elle aussi ca va pas être facile à atteindre !

unknow96

Re: ECLille, ECN, ENSAM, INSA Lyon, TELECOM Evry.... ?

Message par unknow96 » 10 juil. 2016 12:43

Bon j'ai resserré mes plans d'intégration, et j'hésite donc maintenant entre les écoles suivantes :
Centrale Nantes, Centrale Lille, Mines de St-Etienne (qui me semble être plus intéressante face à celles de Nancy).

J'ai éliminé les Arts et Métiers pour les raisons précédentes (trop d'étude sur les matériaux), mais aussi à cause de leur DD qui m'intéressé trop peu (à part Supélec mais il falloir être dans le top du classement pour l'obtenir...)
Donc quelqu'un aurait des informations pour ces écoles ? Des avis ? Des expériences ? Un "classement" à proposer ?
Surtout pour les mines de St-et car j'ai du mal à trouver des témoignages de ces écoles, des avis... Elles ont l'air super, et pourtant le peu que j'en lis elles sont mis dans le même panier que les "petites" mines, donc je sais pas s'il s'en différent réellement... Ils proposent des DD super intéressant (Supaéro, ENSAE Paristech, EM Lyon, Les ponts...) mais sont - ils réellement accessibles ? Et faire sa 3eme année aux mines paristech est-ce intéressant pour le diplôme ? ou pour la formation seulement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre